Circulation cérébrale


Circulation cérébrale
2.8 (56%) 5 - Avis conso

Zoom sur la circulation cérébrale
La circulation cérébrale en pratique
Attention aux signaux d’alarme
Les bonnes plantes pour une bonne circulation cérébrale

Zoom sur la circulation cérébrale

La circulation cérébrale est un processus très élaboré dont dépend grandement le bon fonctionnement de l’organisme entier. Cette fonction est parmi les plus délicates qui se recensent chez l’être humain. Et pour cause, des enjeux énormes se jouent autour de la circulation cérébrale. Il faut savoir que parmi ses principaux rôles, cette fonction permet d’apporter aux cellules du cerveau l’oxygène qui leur est essentiel. Organe noble par excellence, le cerveau est justement parmi les plus fragiles à n’importe quelle instabilité de l’apport d’oxygène. Trois petites minutes de panne d’alimentation mettent à mal les cellules cérébrales. Elles meurent, au bout de 8 minutes sans oxygène, laissant des dégâts irréparables.

La circulation cérébrale en pratique

La nature a prévu un dispositif redoutable qui assure au cerveau de toujours recevoir une part de sang suffisante. Un double réseau, vertébro-basilaire et carotidien, en assure le bon fonctionnement. En sachant que l’irrigation du cerveau est très intelligemment priorisée par l’organisme, par rapport à celles des autres organes. Une armada de chémo-récepteurs et de baro-récepteurs capte en permanence les indices utiles à sa régulation. Le débit de sang qui y transite se caractérise par une grande stabilité. Celui-ci ne varie guère pour des tensions artérielles périphériques allant de 8 à 24. Le double réseau d’irrigation évoqué plus haut dispose de recours anatomiques naturels pour sécuriser l’intégrité de la circulation cérébrale. Il s’agit des anastomoses situées au niveau du cortex, à la base et à l’extérieur du crâne. Le retour veineux est assuré par les sinus veineux et les veines profondes, qui confluent vers la jugulaire, naissant à la base du cou.



Attention aux signaux d’alarme

La circulation cérébrale joue ainsi un rôle simplement vital, chez tout un chacun. Il s’avère cependant que le dispositif de sa régulation n’est pas à l’abri d’une faille. Le plus délicat étant que même moindre, cette faille peut tout bousculer. Il est bon de connaître les signes rattachés à une défaillance éventuelle de la circulation cérébrale, pour prendre les dispositions nécessaires, quand elles sont encore utiles. Parfois, ce sont des signes anodins comme les somnolences ou les vertiges que rapporte le sujet. Si ces signes sont rattachés à une mauvaise circulation cérébrale, ils sont souvent spectaculaires. Les pertes de mémoire et l’incapacité subite d’exécuter des gestes acquis jusqu’ici doivent prêter à la plus grande méfiance. Il en va ainsi de l’incapacité à écrire son nom ou à s’habiller. C’est notamment un rétrécissement des vaisseaux qui se trouve à la base de l’altération de l’irrigation cérébrale. Les ischémies consécutives à cet état sont à l’origine de nombre d’handicaps.

Les bonnes plantes pour une bonne circulation cérébrale

Dans le vaste répertoire des plantes, le ginkgo biloba est très remarqué pour ses vertus sur la santé cérébrale en général. Sa teneur exceptionnelle en flavonoïdes en fait un tonifiant circulatoire de premier ordre. La viscosité sanguine est largement influencée par des substances actives comme les ginkgolides et les bilobalides. De plus, ces actifs sont vaso-dilatateurs et contribuent donc pleinement à la fluidité de la circulation. Le ginkgo biloba a montré des vertus prouvées pour protéger les cellules nerveuses, grâce à ses anti-oxydants. La petite pervenche montre aussi des caractéristiques dignes d’intérêt, dans l’amélioration de la circulation cérébrale. C’est notamment la vincamine, alcaloïde retrouvé dans ses feuilles, qui lui prête ces vertus. Elle améliore l’oxygénation des cellules cérébrales en dynamisant le débit sanguin, à ce niveau. La plante soulage les symptômes liés à une circulation déjà altérée, tels que les vertiges et les pertes de mémoire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ginseng (Panax Ginseng) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).