Petite pervenche (Vinca minor)


Petite pervenche (Vinca minor)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur la petite pervenche
Étymologie de la petite pervenche
Vertus curatives de la petite pervenche
Précautions d’emploi de la petite pervenche

La petite pervenche

La petite pervenche est une plante basse, à tige rampante et à feuilles opposées, pourvues de nervures saillantes. La fleur, de couleur blanche ou violette et composée de cinq pétales, s’épanouit à partir du début du printemps jusqu’en été. Il existe trois espèces de pervenche, dont l’une provient du sud de l’Europe et de la partie septentrionale, une autre est issue de Madagascar, de l’Inde et des îles de Caraïbes et une dernière espèce originaire de la Turquie. Aujourd’hui, elle est cultivée partout dans le monde, dans des endroits rocailleux, sous les bois ou bordant les haies.

Étymologie de la petite pervenche

La petite pervenche compte parmi les espèces appartenant à la famille des apocynacées. La violette des sorciers ou l’herbe à la capucine sont autant d’appellations utilisées pour désigner la plante. Pour les scientifiques, elle s’appelle « Vinca minor », « vinca » faisant référence à « vincere » traduisant sa capacité à vaincre le froid malgré les périodes hivernales. Dans le temps, la petite pervenche était utilisée contre les esprits maléfiques Voodoo, d’où l’insertion de la plante dans les amulettes de protection. En Europe, elle est un ingrédient principal des filtres d’amour, d’où le nom « violette des sorciers ».



Les vertus curatives de la petite pervenche

Autrefois, les Indiens y avait recours pour inhiber les saignements des plaies ou pour soulager les douleurs causées par les piqûres de guêpe. En outre, elle désinfecte les plaies et les morsures d’animaux dont serpent et scorpions. En chine, le thé à base de petite pervenche est un remède efficace contre la toux sèche. La plante est une espèce végétale riche en provitamine A et en vitamine C. Elle contient également des flavonoïdes et des alcaloïdes indoliques qui interviennent comme des oxygénateurs du cerveau. En effet, la plante agit comme vasodilatateur et ses effets sont bénéfiques sur le vaisseaux capillaires irriguant le système nerveux. Ainsi, elle est indiquée en cas de tumeur cérébrale et en cas d’hémorragie interne ou externe. Elle sert également à traiter la leucémie détectée au cours de l’enfance. Par ailleurs, la science évoque que cette plante atténue la diarrhée et facilite le transit intestinal. Il s’avère que la plante est aussi utilisée comme laxatif pour les enfants ou en cas de constipation chronique. Autrement, la petite pervenche peut jouer le rôle d’anti-inflammatoire sur la peau. Elle soigne alors les troubles cutanés dont l’acné. La petite pervenche dispose aussi d’une vertu stabilisatrice de glycémie, d’où son usage sur les sujets diabétiques. D’autres recherches confirment son usage efficace sur le traitement du cancer du testicule.

Associations

Contre la constipation chronique la rhubarbe ou les psyllium.
Le curcuma ou l’huile de bourrache pour jouer le rôle d’anti-inflammatoires sur la peau.
Le Gymnema contre la glycémie.
Les bienfaits de la levure de sélénium ou du Resvératrol pour la prévention des cancers.

Les risques inhérents à l’abus de petite pervenche

La prise abusive de sirop de pervenche peut aggraver des saignements. Raison pour laquelle un suivi méticuleux de la part du médecin traitant est de mise. De plus, la plante perd ses propriétés curatives dès qu’elle est sèche donc, il est important de la conserver au frais. Chez certains sujets, des effets secondaires tels que chute de cheveux et nausée, ont été détectées à la suite de la prise de médicaments contenant de la petite pervenche.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).