Nénuphar blanc (Nymphaea alba)


Nénuphar blanc (Nymphaea alba)
5 (100%) 3 - Avis conso

Le nénuphar blanc
Nymphaea alba
Propriétés et bienfaits du nénuphar blanc
Précautions d’utilisation du nénuphar blanc

Le nénuphar blanc

Le nénuphar blanc est une plante aquatique qui fait partie de la famille des nymphaeacées. Connue également sous ses autres noms, l’herbe aux moines, la reine des lacs, la lune d’eau, la nymphe des eaux ou encore le lis des étangs, cette plante est classée parmi les herbes vivaces. Poussant sur les bras morts des rivières, dans les eaux dormantes et spécialement sur les lacs, elle parvient à une hauteur de 2m à l’âge adulte. Le nénuphar blanc a la particularité de flotter sur la surface de l’eau. Les feuilles circulaires sont constituées de larges limbes à longs pétioles qui proviennent d’un rhizome charnu fortement ancré en profondeur.

Nymphaea alba

Qualifié de plantes des marais, le nénuphar blanc donne des spectaculaires fleurs à pétales blanches, jaunes, violettes ou rouges. La floraison commence vers le mois de septembre et s’étend jusqu’à fin août. Le fruit est globuleux et présente un étranglement au sommet. L’intérieur est généreusement charnu et est rempli de nombreuses petites graines. Scientifiquement nommée Nymphaea alba, cette plante renferme des alcaloïdes, du mucilage, de la résine, de la vitamine C et des tanins. Par ailleurs, le rhizome contient une quantité non négligeable d’amidon. Cette partie est largement exploitée par les connaisseurs qui en font de la farine ou du remède contre divers maux. Pour s’épanouir, la plante a besoin de lumière sans exposition directe au soleil.



Propriétés et bienfaits du nénuphar blanc

Le rhizome du nénuphar blanc s’utilise de diverses manières. Ses vertus thérapeutiques peuvent être extraites en décoction. L’infusion de Nymphaea alba est surtout connue pour ses propriétés aphrodisiaques. Il est aussi employé comme anti-couperose, en administration externe. Le sirop à base de fleurs de nénuphar blanc est un tonifiant naturel. Son utilisation est également indiquée pour apaiser l’anxiété et pour combattre l’insomnie. En outre, le Nymphaea alba est un puissant sédatif, doté de forts pouvoirs antispasmodiques, antiseptiques et astringents.

Associations

L’huile de Calophylle Inophyle ou la tisane de mauve pour soulager la couperose.
Pour favoriser un sommeil réparateur est plus profond la rhodiola ou l’ashwagandha.
Pour son action sédative la passiflore.

Précautions d’utilisation du nénuphar blanc

L’utilisation du nénuphar blanc requiert quelques précautions. Un alcaloïde présent dans certaines de ses parties est vénéneux. Une surconsommation peut ainsi entraîner des troubles digestifs, surtout chez les personnes enceintes et les enfants en bas âge. Toutefois, une administration avec la dose recommandée n’a aucun effet nocif sur l’organisme. L’excès d’utilisation des vertus médicinales du nénuphar blanc peut être à l’origine de la perte de la libido, aussi bien chez la femme que chez l’homme. Une conservation loin des sources de chaleur, dans un endroit sec est conseillée pour que la plante garde ses qualités.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).