Écorces de l’orme (Ulmus)


Écorces de l’orme (Ulmus)
Noter cet article

L’orme
Ulmus
Propriétés et bienfaits de l’orme
Précautions d’utilisation de l’orme

L’orme

L’orme est un arbre provenant de l’Amérique du nord et de l’Europe occidentale qui existe depuis l’ère tertiaire. Il pousse rapidement dans tout type de sols, calcaire ou neutre et s’adapte aux différents climats jusqu’à – 35°C en hiver. Ses bois résistent au vent et le taillage de ses branches se fait en hiver. L’orme préfère les endroits ni trop ombragés ni trop exposés au soleil. Il pousse sur le bord des rivières, des ruisseaux, dans les bois humides, sur les terres basses et le long des chemins. L’orme croît facilement dans une glaise pure ainsi que dans un mélange de gravier et de sable. Il se multiplie par greffe ou par bouturage.

Ulmus

L’ulmus, dénomination scientifique de l’orme, est un grand arbre d’une trentaine de mètres de hauteur. L’ulmus est un nom latin originaire de l’Inde et de l’Europe. Il appartient à la famille des Ulmacées et possède une vingtaine de variétés. L’orme présente des feuilles alternées, caduques, dentées et dissymétriques. Son écorce est fissurée et ses fleurs, en glomérules rouges, sont dépourvues de pétales. Selon les Grecs, l’orme appartient aux Dieux et ses fruits ne se séparent pas des âmes des défunts. L’orme est considéré comme un arbre sacré et féminin, un arbre généreux sous lequel la justice est rendue en France au Moyen-Âge.



Propriétés et bienfaits de l’orme

Jadis, l’orme était utilisé en guise de roues à aubes dans les moulins d’eau car il résiste parfaitement à l’eau. C’est un arbre d’ornement qui constitue des ormaies. Il est recherché pour sa dureté afin de concevoir des bateaux, des galoches, des roues, des arcs et des vis. Ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie. Ses écorces intérieures servent d’aliments de subsistance pour les explorateurs. Réduites en poudre, elles conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands. Les écorces de l’orme sont riches en amidon et constituent de grands remèdes contre les troubles gastriques notamment l’indigestion et les diarrhées. L’orme possède des propriétés émollientes, diurétiques et adoucissantes. Il apaise également les irritations cutanées. Il est aussi préconisé pour soigner la constipation, les pertes blanches, la mastite et les hémorroïdes.

Associations

Les bienfaits thérapeutiques de l’ail ou les vertus de la cannelle contre le diabète.
Les bienfaits du fenouil pour soulager l’indigestion ou les propriétés du cumin.
Le psyllium et les bienfaits du citron pour soulager la constipation passagère.
Les propriétés de la garcinia dans un régime minceur.

Précautions d’utilisation de l’orme

La consommation et l’usage de l’orme diffèrent suivant l’espèce utilisée. En général, seule l’écorce interne, appelée liber est comestible pour l’orme rouge. Il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes car le mélange avec l’écorce externe est inévitable, en donnant au liber des caractéristiques abortives. L’écorce de l’orme rouge se présente sous forme d’extraits, de morceaux, de pastilles, de capsules et de tisane. La poudre d’écorce d’orme rouge est utilisée en tant que cataplasme sur des brûlures ou en tant que décoction pour faire du gargarisme ou pour soulager les inflammations.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).