Bugrane (Ononis spinosa)


Bugrane (Ononis spinosa)
Noter cet article

La bugrane
Ononis spinosa
Propriétés et bienfaits de la bugrane
Précautions d’utilisation de la bugrane

La bugrane

La bugrane est une plante qui possède une racine très longue de couleurs grise et brune. Les tiges de la plante sont d’aspect cylindrique et ces dernières peuvent atteindre les 50 centimètres en hauteur. Une autre particularité des tiges est le fait qu’elles soient velues. Lorsque la bugrane s’épanouit, elle donne des fleurs de couleurs roses avec une forme de gousse. La bugrane est une plante épineuse mais malgré cela, elle est très appréciée par certains animaux comme l’âne. La bugrane est composée de différents éléments à savoir la résine, les glucosides, la saponine, la gomme et la phytostérine. Cette plante est également appréciée par les abeilles.

Ononis spinosa

La bugrane est un arbrisseau de la famille des Fabacées. A titre d’information, les Fabacées regroupent les plantes dicotylédones. Dans le langage courant, les Fabacées sont mieux connues par les termes Papilionacées et tout simplement Légumineuses. Cette famille de plante se rencontre le plus souvent dans les régions tropicales comme le cas de la Bugrane. La bugrane a pour nom scientifique Ononis spinosa. Une autre appellation scientifique de la plante est repens. Le nom scientifique de la plante a une signification bien précise. Le terme ononis veut dire « adoré par les ânes » tandis que spinosa renvoie a « épineux ». En effet, les ânes apprécient la bugrane en tant que nourriture mais aussi pour se gratter.



Propriétés et bienfaits de la bugrane

En tant que plante médicinale, la bugrane possède des vertus guérissantes. Ainsi la plante regorge de différentes propriétés qui la rendent très efficace en tant que remède. La première est la propriété dépurative. Grâce à la bugrane, une personne qui a des problèmes au niveau de la digestion retrouve l’équilibre dans son organisme. La bugrane en plus de sa propriété dépurative possède également une fonction diurétique. Elle a également la faculté d’améliorer la fonction de la vésicule biliaire. La bugrane est aussi un très bon antiseptique. Grâce à ces différentes vertus, cette plante médicinale peut soigner beaucoup de maladies à savoir la prostatite, l’hépatite, la cystite ou encore la goutte. Elle est aussi très efficace contre l’eczéma et l’angine.

Précautions d’utilisation de la bugrane

L’utilisation de la bugrane en tant que plante médicinale nécessite beaucoup de précautions. En effet, pour que le remède à base de cette plante soit très efficace, il est important de bien respecter les doses prescrites. Pour soigner les maladies internes comme les prostatites ou encore les hépatites, il faut 50g de la plante que l’on verse dans un litre d’eau. Le mélange est à porter en ébullition pendant 10 minutes et à laisser reposer par la suite.On ne doit ne doit pas boire plus de 8 tasses du mélange par jour. Pour les maladies externes comme l’eczéma ou l’angine, une décoction à base de la plante est à utiliser en tant que compresses ou encore comme bain de bouche.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).