Huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis)


Huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de pruche
Tsuga canadensis
L’huile essentielle de pruche et ses propriétés
Modes d’utilisation de l’huile essentielle de pruche

L’huile essentielle de pruche

L’huile essentielle de pruche est une essence naturelle tirée des aiguilles et rameaux des pruches à partir d’une distillation à la vapeur d’eau. Avec un aspect mobile et fluide, elle est incolore et son odeur douce se rapproche du conifère et de la résine. Parmi ses constituants biochimiques, l’huile essentielle comprend des esters terpéniques dont l’acétate de bornyle et des alcools terpéniques avec le terpinène et l’alpha-terpinéol. Des monoterpènes comme le camphène, le myrcène, le tricyclène et le limonène sont également présents. Il y a également des oxydes avec le cinéole, des cétones sesquiterpènes dont essentiellement le pipéritone et les sesquiterpènes comprenant l’alpha-humulène, le gamma-cadinène et le delta-cadinène.

Tsuga canadensis

Tsuga canadensis ou pruche de Canada est un arbre qui peut vieillir jusqu’à 600 ans. De taille moyenne, il peut atteindre 30 m de hauteur et possède une cime conique et large pouvant atteindre 100 cm de diamètre. Il pousse lentement, soit 25 mètres durant 100 ans. Ses aiguilles aplaties et dentées sont arrondies et ses branches arquées sont à l’horizontal. Tsuga canadensis possède des cônes pointus, ovoïdes et petits, de couleur brun foncé avec des écailles arrondies, des petites graines, des feuilles vertes persistantes ainsi qu’une écorce écailleuse et grisâtre. Il fleurit au cours du mois de mai, durant la saison printanière et produit des fleurs jaune verdâtres. La pruche du Canada se cultive en terre humide, frais et acide. Il n’aime pas le sol calcaire et se multiplie par bouturage en été et par semis au printemps. Il appartient à la famille des Pinaceae de la classe de pinopsida et la division de pinophyta. L’arbre fait partie de l’ordre des pinales et constitue l’une des 10 variétés de Tsuga. Provenant de l’Amérique du Nord, le Tsuga canadensis pousse aussi bien en Géorgie qu’en Alabama jusqu’aux Grands Lacs. L’arbre est très recherché en tant que plante ornementale dans les parcs en Europe centrale et occidentale.



L’huile essentielle de pruche et ses propriétés

L’huile essentielle de pruche a des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. Elle rééquilibre le système nerveux et protège le système énergétique. L’essence a également des vertus vasoconstrictrices et mucolytiques. On s’en sert pour stimuler l’inspiration, l’imagination et pour faciliter le lâcher-prise concernant la dépendance à la drogue ou aux cigarettes. Elle est indiquée pour traiter les varices, les hémorroïdes et la grippe, car elle stimule la circulation sanguine et aide à évacuer les glaires, les crachats et les mucus. L’huile essentielle de pruche est réputée pour ses bienfaits sur l’être humain, car elle fait disparaître l’angoisse et la dépression durant les périodes d’examen.

Modes d’utilisation de l’huile essentielle de pruche

L’huile essentielle de pruche est proscrite aux enfants, les femmes allaitantes et les femmes enceintes. Il ne faut pas la laisser à la portée des enfants, la mettre en contact des yeux et ne pas non plus l’ingérer. Elle n’est pas conseillée pour les personnes souffrant de l’épilepsie. En inhalation, respirer régulièrement l’huile essentielle de pruche durant 5 minutes dans la journée. On peut également la diffuser ou l’utiliser en bain en diluant 5 gouttes dans l’eau du bain. En massage sur le plexus solaire, diluer l’huile essentielle de pruche avec une huile végétale afin de dissiper toutes formes d’angoisses. Il serait plus prudent de faire un test au préalable de l’huile essentielle 24 heures avant son utilisation. Le test se fera sur le pli du coude. Comme toutes les huiles essentielles, il vaut mieux garder l’huile essentielle de pruche dans un endroit sec, ombragé et frais.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).