Huile essentielle de Copahu (Copaifera officinalis)


Huile essentielle de Copahu (Copaifera officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Caractéristiques de l’huile essentielle de copahu
Présentation botanique de l’huile essentielle de copahu
Propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de copahu
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de copahu

Caractéristiques de l’huile essentielle de copahu

Très indiquée pour les sportifs, l’huile essentielle de copahu est réputée pour ses capacités de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est également connue sous la dénomination de baume d’Amazonie, copahier ou de copaïba. L’essence se présente sous un aspect liquide légèrement limpide et visqueux de couleur jaune à jaune foncé. Son odeur légèrement épicée et résineuse offre une note particulièrement chaude. Elle se conserve dans des conditions bien strictes, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Ce produit est composé de sesquiterpènes en forte proportion dépassant plus de 85 % et d’acides en-agathique. Il devient inflammable à une température dépassant les 100 ° C. Sa fragrance et ses principaux composants sont en parfaite synergie avec l’huile essentielle de bouleau, d’onagre, de macadamia et de cannelle.

Présentation botanique de l’huile essentielle de copahu

L’huile essentielle de copahu est extraite des écorces du copayer sauvage par distillation à la vapeur. Cet arbre résineux originaire de Brésil, porte le nom scientifique de « Copaifera officinalis ». Figurant dans la lignée des Césalpiniacées, cette plante est cultivée à l’état sauvage pour bien croître. Son tronc massif est très prisé dans la construction navale ou immobilière. Ses vertus médicinales ont fait leur preuve depuis des siècles en Amazonie, son pays d’origine. Les Indiens utilisaient l’essence pour traiter les maladies cutanées, les plaies , les durillons et les cors. Le baume de copahu intervient dans la conception de certains produits de parfumerie fine de par ses effluves boisés et balsamiques agréables. Grâce à ses vertus thérapeutiques appréciables, l’huile essentielle de copahu est très recherchée dans la fabrication de certains médicaments liés aux soins dermatologiques.



Propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de copahu

L’huile essentielle de copahu est une puissante anti-inflammatoire très indiquée pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses ainsi que les courbatures suite à un effort physique important ou à un accident. Son application est très recommandée pour les sportifs. Ses actions cicatrisantes et antiseptiques font de ce produit un remède idéal pour traiter les plaies, les blessures et les peaux irritées. L’essence présente des effets bénéfiques sur les peaux à problèmes, victimes de dermatoses ou de mycoses. Son administration permet de traiter les infections urinaires et broncho-pulmonaire. L’huile essentielle de copahu se révèle aussi efficace pour les sujets hypotoniques ou dépressifs en leur apportant détente et bien-être. Elle constitue une excellente arme contre le stress et les conditions défavorables de l’environnement en renforçant les surrénales et la vivacité mentale. Ses propriétés toniques et énergisantes sont très indiquées pour les personnes fatiguées physiquement ou mentalement.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de copahu

Très forte, l’huile essentielle de copahu doit être diluée dans une certaine proportion d’huile végétale ou d’huile essentielle avant toute application ou administration. En usage externe, une part de l’essence sera à mélanger dans au moins quatre parts d’huile végétale. Près de trois à dix gouttes du produit seront largement suffisantes pour traiter les problèmes de rhumatisme. Il suffit de quelques gouttes pour profiter d’un massage tonifiant après une activité physique considérable. Le traitement des plaies et des blessures requiert l’avis d’un médecin. L’exposition prolongée sous les rayons de soleil n’est pas très conseillée durant le traitement. En usage interne, l’huile essentielle de copahu devra être utilisée sur une courte période. Les doses prescrites par le médecin devront être impérativement respectées. Ce soin est contre-indiqué chez les enfants de bas âges, les femmes enceintes et celles qui allaitent. En cas de réaction allergique ou d’hypersensibilité, il est recommandé d’aviser immédiatement le médecin traitant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).