Anis vert (Pimpinella anisum)


Anis vert (Pimpinella anisum)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Anis vert
Pimpinella anisum
Propriétés et bienfaits de l’anis vert
Précautions d’utilisation de l’anis vert

Anis vert

L’anis vert est une plante médicinale dont les fruits servent à concevoir des médicaments sous forme de poudre ou de gélules. Ces derniers sont composés d’anéthol, de polysaccharides et de flavonoïdes. Il comprend aussi de l’alpha-pinène et du créosol. On connaît l’anis vert sous plusieurs noms dont notamment l’anis musqué, l’anis sucré ou encore la pimprenelle d’Egypte. L’anis vert est aromatique et dispose d’un goût sucré et poivré, semblable à celui de la réglisse.

Pimpinella anisum

Le Pimpinella anisum est une plante condimentaire annuelle ou bisannuelle faisant partie de la lignée des Apiacées. Elle peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et possède des fleurs blanches ou jaunes en ombelles, des feuilles pétiolées dentelées, des fruits duveteux gris verdâtres, oblongs, striés et des tiges creuses. Provenant de l’Asie et du Moyen-Orient, le Pimpinella anisum pousse dans les régions tempérées, sur des sols sains, légers et bien exposés au soleil. Il s’agit d’une plante de jouvence utilisée par les Latins pour paraître plus jeunes. Les graines de l’anis vert sont également préconisées pour avoir une haleine fraîche et planter de l’anis vert permet de se défaire des mauvais rêves. On récolte ses fruits durant l’automne.



Propriétés et bienfaits de l’anis vert

L’anis vert est reconnu pour ses propriétés béchiques, aromatiques, galactagogues, expectorantes, antibactériennes et stomachiques. En usage interne, il se présente sous forme de liquide ou de comprimés pour remédier aux troubles gastro-intestinaux, tels les coliques ou la dyspepsie. Il est préconisé pour remédier à la toux. L’anis vert est antispasmodique et lutte contre la fatigue ainsi que les dysfonctionnements du système nerveux. En infusion, ses graines traitent également les renvois, l’aérocolie, l’indigestion et les ballonnements. Il est conseillé d’en boire une tasse avant le repas. En cuisine, les feuilles de l’anis vert relèvent les salades, les potages et les crudités. Ses graines servent dans la préparation des pains d’épices, des dragées et toutes sortes de pâtisseries. On les trouve également dans les liqueurs, tels le pastis, le raki ou l’anisette.

D’autres remèdes naturels contre les troubles gastro-intestinaux: les vertus de la propolis ou les propriétés de la mélisse ou les bienfaits du konjac.

Précautions d’utilisation de l’anis vert

L’anis vert est différent de l’anis étoilé car à forte dose, ce dernier peut être mortel. Ses fruits séchés sont à utiliser en infusion durant une dizaine de minutes dans une tasse d’eau bouillante. A forte dose, l’anis vert peut entraîner des tremblements, l’ivresse, des convulsions et une confusion mentale. Associé au cumin et au fenouil, il est conseillé pour les femmes allaitantes car favorise la lactation. Présenté sous forme d’huile essentielle, l’anis vert peut provoquer des allergies, des problèmes cutanés. Il n’est pas conseillé durant la grossesse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).