Huile essentielle de noix de muscade (myristica fragrans)


Huile essentielle de noix de muscade (myristica fragrans)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de noix de muscade
Noix de muscade: fruit du muscadier
Propriétés de l’huile essentielle de noix de muscade
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de noix de muscade

Généralités sur l’huile essentielle de noix de muscade

Originaire des îles Banda en Indonésie et arrivée en Europe au Moyen-Âge, la noix de muscade n’est pas seulement connue pour ses vertus culinaires mais également pour son huile essentielle. L’huile essentielle de noix de muscade est obtenue par distillation à la vapeur des noyaux séchés de la muscade, fruit du muscadier. Son utilisation relève surtout des domaines culinaires, cosmétiques, aphrodisiaques mais surtout thérapeutiques. Les principes actifs qu’elle renferme lui permettent de constituer un excellent tonique, antalgique et anti-parasitaire pour l’organisme humain. Parmi ses principaux constituants, l’on retrouve le sabinène, le limonène, l’eugénol, la myristicine, le safrole, l’élimicine, le terpinène et le dipentène. L’huile essentielle de noix de muscade est vendue dans les rayons aromathérapeutiques sous forme de liquide incolore tendant vers le jaune pâle, serti dans un petit flacon de 5 ml, de 10 ml ou de 15 ml. Pour les notes olfactives, une odeur des bois très fraîche, douce et épicée, se dégage de l’essence.

La noix de muscade: fruit du muscadier

Le muscadier, de son nom scientifique myristica fragrans, est un arbre tropical originaire de l’archipel des Moluques, en Indonésie. Cet arbre de 10 à 20 mètres de haut, aux vertus thérapeutiques exceptionnelles, a été bien gardé par les Indonésiens pendant plusieurs années. Le développement du commerce au Moyen-Âge a pourtant fini par le transporter partout et notamment en Europe. Le muscadier pousse sur des sols volcaniques très fertiles. Comme la plupart des espèces de la famille des Myristicacées, il est caractérisé par un feuillage sempervirent – toujours vert dans l’année – et aromatique. Il produit un petit fruit de forme ovoïde qui s’ouvre en deux à maturité pour donner naissance à la noix de muscade ou muscade. Réputée depuis les temps anciens comme un excellent remède contre les problèmes rhumatismaux et respiratoires, la noix de muscade est aujourd’hui disponible en poudre et en huile essentielle.



Les vertus de l’huile essentielle de noix de muscade

L’huile essentielle de noix de muscade a de nombreuses qualités thérapeutiques. Elle forme un tonique puissant pour l’organisme, que ce soit sur le plan physique ou intellectuel. Son rôle de stimulant efficace lui permet de lutter contre la fatigue musculaire et mentale et de réparer les atonies sexuelles. L’essence est très réputée pour sa qualité aphrodisiaque. D’une façon générale, l’huile essentielle de noix de muscade relance les activités du corps en combattant toute forme d’apathie mentale et physique. Elle agit également en tant qu’analgésique efficace. Elle est utilisée pour atténuer les règles douloureuses, les douleurs rhumatismales et les névralgies dentaires. Elle joue un rôle important dans la digestion en favorisant l’élimination des gaz et en soignant les problèmes intestinaux. En parfumerie, l’huile essentielle de noix de muscade entre également dans la formation de l’arôme cola de par son odeur boisée et épicée.

Comment utiliser l’huile essentielle de noix de muscade?

L’huile essentielle de noix de muscade ne peut s’employer qu’en application externe. Elle peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles pour plus d’efficacité, mais peut également s’utiliser isolément. Cependant, du fait de sa puissance et de sa propriété très stimulante, une prise en charge thérapeutique préalable doit être envisagée avant son utilisation. L’essence ne doit en aucun cas entrer en contact avec les yeux et les muqueuses. Une dose trop élevée peut également engendrer un empoisonnement, susceptible de provoquer des hallucinations, une perte de connaissance et des délires. Pas plus de 10 gouttes par application sont recommandées. L’utilisation de l’huile essentielle de noix de muscade est strictement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. En association avec l’huile essentielle de romarin, de canelle ou encore de clou de girofle, l’essence de noix de muscade agit efficacement contre les douleurs rhumatismales et dentaires. En hiver, elle peut aussi être employée en diffusion pour se réchauffer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).