Oméga 9 (Acide oléique)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Les oméga-9
Acide oléique
Propriétés et bienfaits des oméga 9
Précautions d’utilisation des oméga 9

Les oméga-9

Le monde scientifique ne commence à s’intéresser aux acides gras oméga-9 que suite à la constatation des effets bénéfiques de ces nutriments sur l’organisme. N’étant pas naturellement synthétisés par le métabolisme humain, les acides gras de ce type doivent être consommés par apport alimentaire. Neufs aliments sont connus pour leur forte concentration en oméga-9. L’huile d’olive domine les autres mets avec sa concentration de près de 74% en nutriment de cet ordre. Vient par la suite le canola et l’arachide représentant respectivement 58% et 49% d’oméga-9. Les graines de soya et de sésame suivent sous leur forme huileuse ou naturelle. Si le soya est constitué de près de 44% d’oméga-9, les graines de sésame en sont formées à 41%.

Acide oléique

Constituant dominant de l’oméga-9, l’acide oélique y est très souvent associé dans le monde scientifique. Appartenant à la famille des acides gras monoinsaturés, cette catégorie de nutriment a longtemps fait l’objet de recherches poussées en matière d’effets sur la baisse ou la hausse du taux de cholestérol. L’oméga-9 a été commercialisé sous diverses formes, dont la plus courante demeure l’huile. Les grandes enseignes se sont spécialisées dans la réalisation de nouvelles gammes d’huiles destinées à apporter l’équivalent concentré d’oméga 9. L’on retrouve également des gélules même si les recommandations médicales en matière de consommation de nutriments du genre se réfèrent à une bonne alimentation.

Propriétés et bienfaits des oméga 9

Des baisses probantes des taux élevés de cholestérol comptent parmi les effets de l’oméga-9 sur l’organisme. Constitués également de nombreux antioxydants, ces extraits aident couramment à la régénération cellulaire tout en activant la circulation sanguine. En plus d’améliorer la qualité de l’hémoglobine, les apports en oméga-9 permettent aux parois veineuses de se renforcer progressivement. Le diabète de type 2 est parfaitement soigné par un régime riche en oméga-9. Des découvertes récentes ont également permis d’associer ce genre d’alimentation à des réductions des risques de développer les cancers de la prostate, du sein ou du côlon.

Précautions d’utilisation des oméga 9

Si les bienfaits se sont avérés importants, l’équilibre précaire entre les oméga 3, 6 et 9 a mis longtemps à être trouvé. Les effets néfastes remarqués dans le cadre d’une consommation massive et déséquilibrée ont poussé les scientifiques à établir des doses idéales pour éviter des complications. À titre indicatif, les oméga-9 devraient constituer tout au plus 30% des matières grasses essentielles au corps humain dans sa consommation journalière. Le second quart est formé par les oméga 3 et 6 tandis que le dernier serait composé par les acides gras saturés. L’application de cet équilibre est couramment suivie à la lettre par les médecins traitants qui prescrivent un régime alimentaire de ce type aux patients.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).