Bonbons Miel/Citron/Mélisse


5 (100%) 7 - Avis conso
Ces délicieux bonbons à la mélisse sont également préparés avec du citron et du miel pour aider à apaiser les maux de gorge et la toux.

Remède maison maux de gorge
Ingrédients bonbons Miel/Citron/Mélisse
La Recette

Remède maison pour apaiser les maux de gorge

Un remède maison commun pour apaiser les maux de gorge est le jus de citron mélangé avec du miel; cependant, ce précieux remède n’est pas toujours facile à avaler, surtout pour les enfants.

Ces délicieux bonbons Miel/Citron/Mélisse pour soigner les maux de gorge peuvent alors être une bonne option.

Ingrédients des bonbons Miel/Citron/Mélisse

- 100 grammes d’huile de coco
- 340 grammes de miel crémeux
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 3 cl d’eau de source
- 3 cl de jus de citron
- 5 ou 6 feuilles de mélisse (quelques cuillère à soupe d’infusion)

Je voulais leur donner un petit coup de pouce anti-viral, j’ai donc cueilli une poignée de mélisse de mon jardin et les ai mélangées finement ciselées, avec quelques cuillères à soupe d’eau bouillante.

Une fois bien infusé, filtrer le mélange mélisse/eau dans une tasse et réserver.

Si vous n’avez pas de mélisse fraîche, vous pouvez prendre de la menthe fraîche à la place, ou utiliser votre tisane préférée pour remplacer l’infusion de mélisse dans la recette.



La Recette

Bonbons Miel Citron Mélisse

Bonbons Miel Citron Mélisse

A noter :

comme nous ferons chauffer le miel et le jus de citron dans cette recette pour obtenir la texture souhaitée, ils perdront une bonne partie de leurs vitamines et vertus antivirales tout en conservant leur côté adoucissant pour le miel et astringent pour le citron; l’ajout de l’infusion de mélisse en fin de cuisson permet d’enrichir les bonbons de propriétés antivirales.

Marche à suivre

Faites fondre l’huile de coco dans une grande casserole, puis ajoutez le miel, le vinaigre et l’eau. Réglez le feu à moyen-élevé et portez à ébullition. L’ébullition se produit assez rapidement, environ en cinq minutes (il convient à ce stade de faire monter en t° le mélange jusqu’à 120 degrés. À ce stade, maintenir la température pendant une 5 minutes en ajustant la chaleur à feu moyen.
Remuer périodiquement pendant ce laps de temps.
Monter de nouveau la t° à feu plus vif jusqu’à ce qu’elle atteigne près de 150 degrés, puis ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d’infusion de mélisse – attention à cette étape, cela va buller et quelques projections sont possibles - fouettez le mélange pour obtenir une préparation bien homogène.

Verser immédiatement dans un moule plat ou un plat en pyrex tapissé de papier de cuisson.

Une fois refroidi, couper en lanières puis en petits carrés. Utilisez vos deux mains pour couper; l’une pour maintenir le couteau en place tandis que la paume de l’autre appuie sur le dos de la lame pour découper dans un mouvement de balancier propre. Ne coupez pas en va-et-vient; vous obtiendriez un mauvais résultat.

S’ils sont conservés au réfrigérateur, les bonbons ont une texture parfaite pour apaiser les maux de gorge. Ils sont tout aussi délicieux à température ambiante, mais auront une consistance molle, un peu comme du caramel.

Pour rappel, vous n’avez pas besoin d’être malade pour en profiter!

Où acheter un très bon sirop Miel/Propolis & Plantes ?

Efficacité redoutable pour traiter le rhume, calmer la toux, augmenter les défenses et aider à combattre les états grippaux !


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).