Primevère (Primula elatior)


Primevère (Primula elatior)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Primevère
Primula elatior
Propriétés et bienfaits de la primevère
Précautions d’utilisation de la primevère

La Primevère

La primevère est une plante fortement appréciée dans la médecine traditionnelle et thérapeutique. Elle compte plusieurs espèces très variées, cependant, les plus répandues sont les primevères officinales, acaules et élevées. Les primevères se distinguent par les couleurs qu’elles arborent. Celles poussant dans les plaines prennent une couleur plutôt jaunâtre tandis que celles des montagnes ont des couleurs diversifiées comme le rose, le rouge ou le violet. Ses fleurs et ses racines sont souvent les parties utilisées dans la préparation médicinale. Elle est commercialisée en vrac ou en détail. En pharmacie, on retrouve la primevère sous la forme d’infusion ou de tisane. Cueilli à l’état sauvage, les fleurs doivent être séchées avant tout emploi.

Primula elatior

La primevère ou Primula elatior fait partie de la famille des Primulacées. Plante vivace et herbacée, elle pousse généralement sur un sol riche en humus et pas trop exposé au soleil. Pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de hauteur, elle fleurit de février à mai. Ses feuilles, de forme rustique sont semi-persistantes. D’origine européenne, on peut la trouver également dans le continent asiatique. Mis à part ses vertus curatives, la primevère est également utilisée comme fleur ornementale.



Propriétés et bienfaits de la primevère

La primevère est une plante reconnue pour ses facultés à soulager certaines maladies. Elle est essentiellement utilisée pour guérir la toux. Grâce à ses qualités expectorantes et sécrétolytiques, elle a la capacité d’éliminer et d’évacuer dans les meilleures conditions, toutes les sécrétions engendrées par une toux grasse. Prise de façon régulière, elle est un bon remède contre les bronchites avancées et élimine les muqueuses présentes dans la bronche respiratoire. Elle peut également soulager passagèrement l’asthme qui n’a pas encore atteint un stade très avancé. L’existence de la substance flavonoïde dans ses composants lui permet de lutter contre les maux de tête, les vertiges et toutes formes de névralgies. Les racines possèdent des propriétés diurétiques, analgésiques et anti-spasmodiques.

Associations

Le sirop de radis noir ou l’eucalyptus contre la toux grasse.
La valériane ou le ginkgo biloba contre les maux de tête.
Le desmodium et ses propriétés antispasmodiques.

Précautions d’utilisation de la primevère

Il n’existe pas de contre-indications pour les femmes enceintes, elles peuvent consommer le breuvage obtenu à partir de la plante. Toutefois, le médicament doit être administré avec modération et en quantités réduites. Par la présence de primine dans les composants de la plante, la primevère non séchée peut présenter des effets allergiques sur la peau. Au soleil, le contact de la peau avec une feuille fraîche peut provoquer des irruptions cutanées. Éventuellement, la prise de ce médicament peut entraîner des troubles gastro-intestinaux comme des vomissements ou des diarrhées. Pour éviter toute interaction avec d’autres produits, il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel ou d’un thérapeute avant toute utilisation. Le médicament ne doit pas être laissé à la portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).