Huile essentielle de cyprès bleu (Callitris intratropica)


Huile essentielle de cyprès bleu (Callitris intratropica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les particularités de l’huile essentielle de cyprès bleu
Le cyprès bleu ou Callitris intratropica
Les vertus de l’huile essentielle de cyprès bleu se dévoilent
Les précautions avant l’usage de l’huile essentielle de cyprès bleu

Les particularités de l’huile essentielle de cyprès bleu

Pour la fabrication de la majorité des huiles essentielles, la technique d’hydrodistillation est requise. Le même procédé est effectué pour obtenir l’huile essentielle de cyprès bleu. Les organes distillés par entraînement à la vapeur d’eau seront les rameaux du conifère. L’huile aborde certaines propriétés organoleptiques qui lui sont propres. Son apparence est liquide et mobile, dotée d’une couleur bleu foncé ou bleu clair. Sa fragrance a la particularité d’être boisée et riche. L’huile essentielle de cyprès bleu n’est pas dénuée de substances biochimiques qui regroupent les monoterpènes, les sesquiterpénols avec une haute concentration de 17,24% en guaiol et les sesquiterpènes qui contiennent de la guaiazulène. Ce composant proche du chamazulène propose des bienfaits similaires à l’huile essentielle de camomille allemande ou tanaisie annuelle avec un arôme identique au santal. La réputation de cette huile est rehaussée par son parfum et sa couleur qui font ses caractéristiques.

Le cyprès bleu ou Callitris intratropica

Le Callitris intratropica ou cyprès bleu est un conifère de la famille des Cupressaceae qui croît très rapidement et qui est doté d’une teinte compacte et attrayante, mais qui n’arrive pas à supporter sa taille pour devenir une magnifique haie. Il se cultive principalement dans les pays à climats tempérés et les endroits pénétrés par le soleil. En usage domestique, il est recommandé de planter ce conifère très jeune car il a un mode de croissance exceptionnel et pousse très rapidement. Ses feuilles sont caractérisées par une apparence bleuâtre et gris verte émanant des senteurs très odorants et produisant de la résine. Leur port est assuré par des branches raides et courtes légèrement relevées. Le cyprès bleu pousse sur tous les types de sols, même ceux qui sont caillouteux et pauvres en matières minérales. Dans la botanique, il est utilisé comme ornement des espaces verts, en groupe ou isolé, sur une pelouse verdoyante.



Les vertus de l’huile essentielle de cyprès bleu se dévoilent

L’huile essentielle de cyprès bleu est dotée de plusieurs propriétés bienfaitrices qui agissent comme anti-irritante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-érythémateuse et cicatrisante. Dans les cas de stress ou de nervosité, son application permet de soulager les troubles. La cosmétique la plébiscite pour la fabrication d’eaux de toilette boisées pour homme, d’après-rasages ou de lotions. Elle agit efficacement sur l’épiderme en calmant les coups de soleil ou les allergies ainsi que les irritations cutanées. Pour cette dernière utilisation, une mixtion avec d’autres huiles sera nécessaire.

Les précautions avant l’usage de l’huile essentielle de cyprès bleu

Avant toute application, il est conseillé de consulter des spécialistes des huiles essentielles. L’huile essentielle de cyprès bleu peut déclencher des dangers pour l’organisme en raison des puissants principes actifs toxiques qui la composent. Par conséquent, les doses prescrites doivent être suivies à la lettre. Une application pure est proscrite afin d’éviter des brûlures et des lésions sur la peau. Son emploi prolongé sans une ordonnance médicale provoque des effets nuisibles. Dans le cas ou le sujet présente des allergies ou des problèmes pathologiques à l’une des substances, demander au préalable les conseils d’un professionnel. Cette huile essentielle est particulièrement déconseillée chez les enfants de moins de trois ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Chez ces dernières, l’utilisation de l’huile est gravement nuisible donc une précaution particulière doit être portée. Tenir hors de la portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).