Graines de lin (Linum usitatissimum)


Graines de lin (Linum usitatissimum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Lin et graines de lin
Graines de lin dans l’histoire
Propriétés des graines de lin
Précautions d’utilisation des graines de lin

Le lin et les graines de lin

Lin bienfaits

Lin bienfaits

Appartenant à la famille Linaceae, le lin est une plante largement pourvue de fibres longues pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Elle provient du bassin méditerranéen et son utilisation était originellement destinée à la fabrication de tissu pour couvrir ensuite un usage médicinal et une fin culinaire. La plante porte des feuilles glauques et des fleurs bleues pâles donnant lieu à des graines de lin dont l’huile se caractérise par un goût ressemblant à celui des noix.

Les utilisations anciennes des graines de lin

Les historiens évoquent que les produits issus des fibres de lin servaient autrefois pour la momification dans la civilisation égyptienne. Le romain Pline l’Ancien, reconnaît la plante comme étant un élément végétal précieux renfermant dans ses fibres et ses graines plusieurs vertus thérapeutiques. Depuis la Révolution industrielle, le marché de l’huile issue de graines de lin connaît un grand essor si auparavant elle était seulement réservée à une clientèle sélective. Mais la Seconde guerre mondiale n’a pas épargné ce marché intéressant en Europe. En effet, ce marché a beaucoup régressé et ne constitue qu’une petite niche, dédiée à des usages médicinaux. Pourtant, au Canada, les graines de lin sont considérées comme étant un produit naturel valeureux, susceptible de guérir nombreuses maladies.



Les propriétés des graines de lin

Connu sous l’appellation scientifique « Linum usitatissimum », le lin regorge d’acides gras essentiels, dont l’oméga-3, dans ses graines. Depuis des lustres, ces graines sont employées pour des fins thérapeutiques, plus particulièrement dans le traitement de la constipation. De nombreux médecins traditionnels en Chine et en Egypte l’incorporent dans leur élixir, en guise de traitement interne. Actuellement, l’oméga-3 est une substance reconnue pour ses effets bénéfiques sur les vaisseaux capillaires à condition qu’elle soit consommée sur une période relativement longue. Elle permet aussi de maintenir le taux de cholestérol dans le sang à un niveau très bas, voire nul. Les graines de lin contiennent également une grande quantité de mucilages et de glucoside cyanogénique. Les scientifiques retracent également une quantité importante de lignanes dans les graines de lin et affirment que cette substance naturelle facilite le passage au stade de la ménopause, en réduisant efficacement les symptômes désagréables qu’elle suscite. La consommation de graines de lin permettrait, d’après une étude en cours, de prévenir le cancer du sein et d’inhiber le développement du cancer de la prostate. Les graines de lin présentent aussi une certaine quantité d’acide alphalinoléique, dont la vertu protectrice est incontestable.

Quelques précautions concernant la consommation des graines de lin

L’huile extraite des graines de lin dégénère facilement à la suite du contact de la chaleur intense. Raison pour laquelle, elle n’est pas dédiée à la friture. Néanmoins, la chaleur progressive n’entame pas ses qualités. Elle pourra alors être intégrée dans les recettes de pâtisserie et de viennoiserie. Les personnes ayant déjà subi des infections intestinales doivent ingérer de manière modérée des traitements ou des produits alimentaires à base d’huile de graines de lin sous peine d’irriter les intestins.

La graine de lin est très bien pour le transit intestinal et l’apport en acides gras essentiels

Associations

Pour la constipation douloureuse les vertus de la graine de lin avec la mélisse
Pour la constipation chronique les vertus de la graine de lin avec la boldo et ispaghul
Pour augmenter l’endurance physique association avec les propriétés de la spiruline.
Pour accroître les capacités de concentration avec les bienfaits thérapeutiques de la rhodiola.
Pour retrouver un excellent équilibre nerveux avec l’ashwagandha.
Pour retarder le vieillissement précoce avec les bienfaits du goji.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).