Bourdaine (Rhamnus frangula)


Bourdaine (Rhamnus frangula)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Bourdaine les origines
Rhamnus frangula en botanique
Vertus de la bourdaine
Précautions d’usage de la bourdaine

Où trouver la bourdaine ?

La bourdaine est une plante médicinale très répandue sur tout le territoire d’Europe, et se trouve ponctuellement dans des régions reculées à partir de la Russie jusqu’en Sibérie. Elle est aussi localisée dans les pays de l’Afrique du Nord. Introduite en Amérique depuis la période coloniale, elle se répand également au Canada. L’arbrisseau se développe agréablement dans les hautes altitudes, en puisant des ressources vitales auprès des rivières ou d’un terrain humide. Si les marécages, les clairières et les lisières en sont largement pourvus, elles abondent aussi sur les plaines où l’insolation est forte.

Comment reconnaître la bourdaine

Cette plante est associée au nom scientifique Rhamnus frangula, mais on l’appelle également pastel lourd. Il s’agit d’un arbrisseau, dont la hauteur peut mesurer jusqu’à 5 voire 6 mètres. Il est facilement reconnaissable avec ses feuilles vertes et ovales, disposées en alternance sur des rameaux souples. La plante porte des petites fleurs verdâtres ou blanchâtres qui s’épanouissent en été pour laisser place à des baies juteuses, mais toxiques. Une des particularités de la bourdaine réside dans le fait que ses feuilles tardent à tomber en automne, jouant un rôle d’ornement dans le milieu où elle grandit. Sa présence revêt une importance capitale dans la mesure où elle permet de prévenir l’érosion ou d’en estomper l’effet.



Les vertus thérapeutiques de la bourdaine

La bourdaine est très appréciée pour ses effets bénéfiques sur le tube digestif. Elle constitue un bon remède contre les problèmes gastro-intestinaux. Elle est utilisée à titre laxatif chez les patients pensant souffrir d’une constipation. L’on utilisera alors l’écorce séchée de la bourdaine. Étant pourvu de tanin, cette plante peut atténuer les douleurs causées par les diarrhées. Sa vertu thérapeutique peut aussi concerner le traitement de dilatation veineuse, caractérisée par une hémorroïde. Utilisée en décoction, elle sert aussi à traiter l’herpès labial et à soigner les problèmes cutanés passagers. Par ailleurs, en cas d’intoxication alimentaire, cette plante peut être utilisée comme émétique, car elle aide à vomir.

Les risques inhérents à la consommation abusive de bourdaine

Comme tout abus, la consommation immodérée d’écorce séchée de bourdaine peut s’avérer nocive pour l’organisme dans la mesure où elle peut irriter la paroi intestinale à terme. Les fruits frais constituent des poisons pour le système nerveux, car ils en modifient le fonctionnement. Raison pour laquelle, les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne doivent, en aucun cas, prendre des produits à base de bourdaine. Il est à savoir que la prise de bourdaine est associée à des effets désagréables dont des crampes d’estomac ou des pertes de minéraux.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).