Ciboulette, pesto de Ciboulette


Ciboulette, pesto de Ciboulette
4.8 (95.56%) 9 - Avis conso
La ciboulette (Allium schoenoprasum L.), ou encore la cive ou civette, est une plante aromatique au doux goût d’oignon, de la famille des Amaryllidacées.
Elle appartient au genre Allium, comprenant également l’ail, les oignons et les poireaux.
Ces plantes aromatiques du genre Allium sont cultivées depuis des siècles pour leurs saveurs piquantes caractéristiques en cuisine et bien évidemment leurs propriétés médicinales.

Ciboulette et Nutrition
Propriétés Ciboulette pour la santé
Autres Propriétés pour la santé
D’autres bienfaits de la Ciboulette?
Préparer, consommer et stocker la Ciboulette
Questions fréquentes Ciboulette
Effets secondaires possibles
Recette de Pestos de ciboulette
Comment consommer le pesto de Ciboulette
Conservation

La ciboulette, contient des nutriments importants pour favoriser le sommeil et la santé des os.
Certaines recherches récentes démontrent également que certains composants de la ciboulette et d’autres plantes du genre allium possèdent des propriétés et effets anticancéreux.
L’article ci-dessous donne un bon aperçu des vertus, propriétés et bienfaits de la ciboulette, et également de sa valeur nutritionnelle, et quelques pistes pour intégrer la ciboulette à l’alimentation santé; notamment sous formes de délicieux pestos.

Ciboulette et Nutrition

Manger de la ciboulette peut aider à améliorer le sommeil et la santé osseuse.
La ciboulette est un aliment riche en nutriments. Elle apporte peu de calories mais à contrario énormément de nutriments bénéfiques, comprenant les vitamines, les minéraux et les antioxydants.
Cela dit, pour bénéficier d’une quantité importante de ces nutriments, l’on devrait manger un très gros volume de ciboulette.

Pesto de Ciboulette

Pesto de Ciboulette

Au lieu de cela, comme la ciboulette se voit souvent employer comme garniture ou condiment; une cuillère à soupe de ciboulette fraîche (environ 3 grammes) contient en moyen les nutriments suivants:

- énergie: 0,9 calories
- vitamine K: 6,4 microgrammes (mcg), ou 5% de la valeur quotidienne recommandée (VQR)
- vitamine C: 1,75 milligrammes (mg), ou 2% de la VQR
- folate: 3,15 mcg, soit 1% de la VQR
- vitamine A: 6,45 mcg, soit 1% de la VQR
- calcium: 2,75 mg, ou moins de 1% de la VQR
- potassium: 8,9 mg, ou moins de 1% de la VQR

Propriétés de la Ciboulette pour la santé

Les végétaux comestibles sont d’excellentes sources de nutriments sains.
La ciboulette contient une gamme de nutriments bénéfiques pouvant apporter certains bienfaits potentiels pour la santé, y compris des effets anticancéreux.

Ciboulette et cancer

Chacun le sait maintenant, la nutrition moderne lie les régimes alimentaires riches en légumes à un risque réduit de contracter nombreux types de cancer.
Certaines recherches suggèrent spécifiquement que les plantes et végétaux aromatiques du genre allium, y compris la ciboulette, pourraient distiller des effets anticancéreux.
Une étude de 2019 résume le potentiel thérapeutique de 16 variétés différentes de plantes aromatiques du genre allium en prévention ou à l’influence positive sur le cancer.
Les bienfaits et propriétés de ces plantes seraient dues en priorité aux composés S-allyl mercaptocystéine, quercétine, flavonoïdes et ajoène, des anticancéreux potentiels.
Une autre étude récente menée auprès de 285 femmes a révélé que l’ail et les poireaux étaient associés à un risque réduit de développer un cancer du sein.

A noter toutefois :

Les auteurs suggèrent également, cependant, que la consommation de grandes quantités d’oignon cuit pourrait augmenter le risque de cancer du sein.
Une étude datant de 2015 rapporte également que la consommation de végétaux du genre allium peut réduire le risque de cancer, en particulier le cancer gastro-intestinal.
Cette vertu est due à leurs composés soufrés et à leurs effets antimicrobiens.
Les végétaux du genre allium et leurs composants peuvent en effet agir à divers stades du cancer et également influer sur les processus biologiques modifiant le risque de contracter un cancer.

Sommeil et humeur

Cueillette de ciboulette

Cueillette de ciboulette

La ciboulette contient une petite quantité de choline.
La choline est un nutriment important aidant à maintenir la structure des membranes cellulaires.
La choline aide également à maintenir l’humeur, la mémoire, au contrôle musculaire et à d’autres fonctions du cerveau et du système nerveux.
L’apport quotidien recommandé de choline est de 550 mg par jour pour les hommes adultes et de 425 mg par jour pour les femmes adultes.
La ciboulette contient une petite quantité de choline: 0,16 mg par cuillère à soupe.
Elle contribue donc partiellement à l’apport quotidien recommandé en choline, devant être complété par la consommation d’autres aliments contenant cette substance pour obtenir la valeur quotidienne recommandée.



Autres Propriétés pour la santé

Source de vitamine K

La ciboulette contient de la vitamine K, importante pour la santé des os et la coagulation du sang.
Les autres sources de vitamine K comprennent les légumes verts à feuilles, les huiles végétales et les fruits, notamment les bleuets et les figues.

Source de folate

La ciboulette contient également du folate.
La carence de cette vitamine B, soluble dans l’eau peut jouer un rôle dans l’apparition de pathologies telles que:

- démence, y compris la maladie d’Alzheimer
- cancer
- malformations cardiaques congénitales
- troubles de la fonction cognitive
- maladie cardiovasculaire et accident vasculaire cérébral
- dépression
- naissance prématurée

Santé des yeux

La ciboulette contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, des caroténoïdes.
Selon les recherches, la lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la rétine de l’œil pour aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Cela signifie donc que la consommation d’aliments riches en ces substances pourrait bénéficier à la vue.

D’autres bienfaits de la Ciboulette?

Certaines études sur les végétaux du genre allium et leurs composés organiques, tels que l’allicine, suggèrent une relation positive avec certaines conditions de santé.

Par exemple, une étude récente a indiqué une relation potentiellement positive entre l’ail et des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et l’hypoglycémie.
L’ail peut également apporter des effets antitumoraux et antimicrobiens.

Inflammation

Bien qu’aucune recherche n’ait relié la ciboulette à l’inflammation, une étude de 2015 a rapporté que l’ail peut réduire l’inflammation dans le corps.
L’inflammation est liée à divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et plusieurs cancers.

Ciboulette contre les vers et parasites intestinaux

Une façon très courante d’employer la ciboulette en médecine naturelle est de lutter contre les vers intestinaux. Ce sont des vers pathogènes vivant et se nourrissant dans l’intestin.
La ciboulette contenant de nombreuses substances phytochimiques en rapport avec les autres végétaux du genre allium peut contribuer à lutter efficacement contre ce genre de parasites.

Ciboulette contre risque d’infection, rétention d’eau, et comme stimulant

Certaines personnes employant couramment la ciboulette rapportent des propriétés médicinales pour réduire le risque d’infection, réduire la rétention d’eau ou comme stimulant intellectuel. Cependant, actuellement, il n’y a pas eu de recherches confortant scientifiquement ces propriétés pour la santé.

Préparer, consommer et stocker la Ciboulette

La ciboulette (Allium schoenoprasum), comme décrite plus haut dans l’article, est donc un membre comestible du genre Allium, une famille de plantes à fleurs comprenant les échalotes, l’ail, les poireaux et les oignons verts.
Les tiges et les bulbes inférieurs de cette herbe ont une saveur douce, propre à l’oignon; la ciboulette est souvent utilisée pour garnir des préparations telles que les pommes de terre au four ou les œufs diaboliques, omelettes, plats de poulet, pâtes, etc.

Préparer, consommer la ciboulette

Préparer, consommer la ciboulette

La ciboulette fraîche se trouve habituellement, soit en bouquet, soit en pot.
On peut également la cultiver pour profiter de ses saveurs et propriétés pratiquement toute l’année.
Pour choisir la meilleure ciboulette coupée, recherchez des tiges pleines, d’un vert brillant et de couleur uniforme.
Évitez la ciboulette qui flétrit ou commence à jaunir car elle n’est plus fraîche!

Une fois la ciboulette ramenée à la maison, ne la coupez pas avant d’être prêt à l’employer dans une recette. Enveloppez-la dans une serviette de papier et réfrigérez-la jusqu’à ce que vous en ayez besoin dans une recette.
De cette manière elle se conserve environ une semaine.

Pour employer la ciboulette dans ou sur un plat, hachez-la avec un couteau bien aiguisé ou utilisez une paire de ciseaux de cuisine pour la couper en morceau d’environ 5mm.

Certaines personnes achètent et utilisent également de la ciboulette lyophilisée car elle se conserve plus plus facilement.
Cependant, comme la ciboulette fraîche est facilement disponible et généralement peu coûteuse, la plupart des cuisiniers préfèrent la fraîche, pour optimiser sa saveur.
L’une des façons les plus populaires d’apprécier la ciboulette est de la parsemer sur une pomme de terre au four avec d’autres garnitures telles que du beurre ou de la crème sure.
Si vous surveillez votre poids, la ciboulette seule est un excellent moyen d’ajouter de la saveur sans ajouter de calories à la pomme de terre.
La ciboulette accompagne également le fromage frais, les œufs, les salades vertes, les salades de pommes de terre à la mayonnaise et comme garniture sur le poisson, la viande.
Coupez la ciboulette peu de temps avant utilisation car sa saveur délicate s’estompe rapidement.

Questions fréquentes à propos de la Ciboulette

Puis-je congeler la ciboulette?

Oui, bien que la texture de la ciboulette puisse changer lorsque vous les congelez, les cuisiniers utilisent différentes méthodes pour congeler cette herbe.
Il est envisageable d’hacher la ciboulette et de placer les petits morceaux obtenus dans un bac à glaçons, à remplir d’eau pour congeler l’ensemble.
Possible également de placer la ciboulette dans un sachet à zip et d’ôter l’air afin de conserver sous vide.

Substitut de ciboulette approprié dans les recettes?

La ciboulette ajoute un léger arôme d’oignon aux plats.
On emploie la ciboulette comme garniture ou pour relever les plats principaux ou les salades.
Vous pouvez utiliser de l’ail, des échalotes, des poireaux ou des oignons verts au lieu de la ciboulette dans une recette.
Il conviendra peut-être d’ajuster la quantité employée car la ciboulette distille une saveur plus légère.
Si vous utilisez la ciboulette comme garniture, vous pouvez la remplacer par le persil ou la coriandre.

Effets secondaires possibles

Il y a peu d’effets secondaires connus à manger de la ciboulette, bien que certaines sources signalent que l’on peut faire une indigestion par une consommation excessive.
Si vous êtes allergique aux oignons ou à l’ail, vous pouvez ressentir une réaction lors de la consommation de ciboulette.
La ciboulette contient du disulfure de diallyle et de l’allicine, ce qui peut provoquer une réaction chez certaines personnes.
La ciboulette n’entraîne pas fréquemment d’allergies alimentaires, bien que les personnes allergiques ou intolérantes aux oignons ou à d’autres végétaux de type allium doivent éviter la ciboulette.
Certaines personnes peuvent ressentir des maux d’estomac après ingestion de ciboulette.
Cependant, avec modération, la plupart des consommateurs peuvent ajouter de la ciboulette en toute sécurité à leur alimentation.

Recette de Pestos de ciboulette

Couper la ciboulette

Couper la ciboulette

Ce matin, je me baladais tranquillement dans le bocage normand, lorsque je suis tombé nez à nez avec de très belles touffes de ciboulette sauvage.
J’en ai donc récolté un peu, en prenant soin de préserver les bulbes, et préparé à midi avec cette ciboulette fraîchement coupée un merveilleux Pesto; en ajoutant de l’ail, des amandes, du parmesan et un peu d’huile d’olive.
Le résultat? Eh bien, disons simplement qu’après la première bouchée, j’étais déjà conquis.
Après deux bouchées, je savais que je me devais de partager la recette avec vous:

Pesto de ciboulette recette n°1

Ingrédients

- 1 beau bouquet de ciboulette fraîche «ordinaire» ou sauvage
- 50 grammes d’amandes effilées
- 50 grammes de parmesan fraîchement râpé
- 1 gousse d’ail, hachée grossièrement
- 2 cuillères à soupe (ou plus) d’huile d’olive vierge extra

Marche à suivre

Préparer-Pesto-de-Ciboulette

Préparer Pesto de Ciboulette

Pour commencer, hachez grossièrement la ciboulette.
Placez ensuite la ciboulette dans le bol du robot culinaire.
Ajoutez les amandes effilées.
Ajoutez le parmesan fraîchement râpé.
Hacher grossièrement la gousse d’ail et l’ajouter à la préparation.
Allumez le robot et faites tourner rapidement pour hacher finement les ingrédients.
Avec la machine en marche, ajoutez l’huile d’olive afin d’obtenir la consistance souhaitée.
Je n’ai utilisé que 2 cuillères à soupe d’huile, car je voulais préparer un pesto épais et tartinable.
Si vous souhaitez obtenir un pesto plus liquide à mélanger avec des pâtes ou des légumes crus ou cuits, ajoutez plus d’huile d’olive.
Ne reste plus qu’à goûter maintenant le pesto.

A-t-il besoin d’un peu plus de fromage, d’amandes, ou peut-être de ciboulette ?

Ajoutez plus de ces ingrédients selon votre goût.
Je n’ajoutes cependant aucun sel. Par expérience, le parmesan apporte le côté salé dont ce pesto a besoin.

Recette n°2 : Pesto de ciboulette sans fromage

Ingrédients

- 1 beau bouquet de ciboulette fraîche «ordinaire» ou sauvage
- 60 grammes d’amandes effilées grillées
- 1 belle gousse d’ail hachée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1/2 citron bio pressé et son zeste

Marche à suivre

Hacher la ciboulette et ajouter-la dans le bol du robot culinaire.
Ajouter tous les autres ingrédients sauf l’huile d’olive et faire tourner jusqu’à ce qu’ils soient hachés et bien mélangés.
Ajouter lentement l’huile d’olive, le robot allumé et faire tourner jusqu’à ce que la préparation ait une belle consistance de pesto.
Ajouter le jus du 1/2 citron et le zeste dans le mélange, et redonner un tour de robot pour bien homogénéiser le pesto.
Si vous préférez un pesto plus liquide, ajoutez plus d’huile d’olive, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Remarques :

Vous pouvez utiliser des pignons de pin ou de la noix de cajou si vous le souhaitez, à la place des amandes.

Comment consommer le pesto de Ciboulette

Pesto de Ciboulette et crackers

Pesto de Ciboulette et crackers

Le pesto de ciboulette est excellent pour « faire trempette« . Possible donc de déguster le pesto lors d’un apéritif, accompagné de craquelins.
Il est également très savoureux sur la morue, ou autre poisson cuit à la vapeur; il s’agit d’un mariage parfait.
Il est merveilleux sur les pâtes complètes chaudes, et aussi sur les légumes crus ou vapeur; sur les pommes de terre au four.
Pour une collation rapide, étalez simplement le pesto sur de fines tranches de pain complet grillé.

Conservation

Il peut se congeler, et se conserve bien au réfrigérateur pendant au moins 2 semaines.
Pour une meilleure conservation, préserver sa jolie couleur vert pâle et son onctuosité, ajouter un peu d’huile d’olive dans le bocal au dessus de la préparation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).