Tisane de bleuet
Petit zoom sur le bleuet
Contre-indications concernant le bleuet
Tisane et lotion de bleuet
Petit zoom sur le bleuet
Le bleuet est à l’origine une fleur des champs se développant dans de nombreuses zones tempérées, mais il pousse aussi communément dans les jardins. Également nommé centaurée, casse-lunettes, blavette, blavelle ou encore barbeau, le bleuet est utilisé en premier lieu en phytothérapie pour ses vertus calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Ses fleurs cueillies sont réputées pour soigner la conjonctivite et les problèmes de peau, calmer les maux de gorge, et améliorer la digestion. Les feuilles du bleuet quant à elles soulagent les rhumatismes, alors que ses graines peuvent s’employer à titre de laxatif léger.
Contre-indications concernant le bleuet
Aucunes contre-indications à ce jour ne sont répertoriées.
Tisane et lotion de bleuet
Pour obtenir une tasse d’infusion de bleuet, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de fleurs de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ une dizaine de minutes, la filtrer, puis consommer cette infusion à raison de deux à trois tasses par jour. Concernant la lotion de bleuet, celle-ci est utilisée pour soigner les conjonctivites; pour obtenir un litre de lotion de bleuet, verser un litre d’eau frémissante sur quatre cuillères à soupe de fleurs de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation une quinzaine de minutes, la filtrer. Utiliser cette lotion en compresse sur les paupières fermées, ou en bain des yeux.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.