Gratiole (Gratiola officinalis)


Gratiole (Gratiola officinalis)
Noter cet article

A la découverte de la gratiole
Gratiola officinalis
Propriétés de la gratiole
Précautions d’emploi de la gratiole

A la découverte de la gratiole

Séné des prés, petite digitale, herbe au pauvre homme et grâce de Dieu sont autant d’appellations familières de la gratiole. L’on retrouve cette herbacée vivace jusqu’à 1500m d’altitude, dans presque tout le territoire européen, sauf au nord. Les climats tempérés d’Asie et d’Amérique du nord sont également favorables au développement de cette espèce. S’adaptant à des sols boueux, la gratiole se retrouve volontiers sur les bordures des plans d’eau, quoique de plus en plus rarement. Sa saveur amère et son odeur désagréable sont à la hauteur de la haute toxicité de la gratiole. Cela n’empêche pas la plante de présenter des vertus d’intérêt pour la phytothérapie.

Gratiola officinalis

La gratiole apparaît dans le répertoire botanique des scrophulariacées. Gratiola officinalis se reconnaît à ses feuilles caduques, alternes, légèrement dentées et de couleur vert pâle, qui s’attachent aux tiges sans l’intermédiaire de pédoncule. Pouvant atteindre 50cm, les tiges creuses sont angulaires au sommet et rondes à la base. Apparaissant de juin à octobre, les fleurs de la gratiole sont de couleur rosée ou blanche, donnant plus tard de petites capsules ovales à bout pointu qui constituent les fruits. La plante se développe par semis. Sa culture est réglementée en France, du fait de la toxicité marquée de l’espèce.



Propriétés de la gratiole

La gratiole concentre de nombreux principes actifs d’intérêt. Elle contient entre autres, des mesures respectables d’hétérosides, de résine, de composés terpéniques, de tanins et d’alcaloïdes. La gratiole est en même temps un purgatif et un émétique. Elle était longtemps utilisée pour calmer les signes de cirrhose ainsi que pour soulager les manifestations de la jaunisse. La plante intervient également dans la prise en charge des personnes souffrant d’ulcères ou d’affections des intestins. Son usage se prête particulièrement au soins apportés aux sujets constipés. Les cas d’œdèmes et de dermatoses font encore partie des indications pour lesquelles la plante apparaît pertinente. La gratiole connaît, en outre, une bonne réputation en tant que vermifuge tout en étant un cardiotonique naturel. Elle était également utilisée par les anciens pour calmer les signes de la goutte.

Associations

Le psyllium ou les bienfaits de la rhubarbe contre les troubles des intestins.
Le genêt à balai ou les bienfaits de l’aubépine comme cardiotonique naturel.
Les gélules d’ail pour réduire les symptômes de la goutte.
Les propriétés majeures du café vert pour drainer les toxines.

Précautions d’emploi de la gratiole

Le fait que la gratiole est efficace contre de nombreuses affections s’explique par la teneur et l’intensité de ses principes actifs. Une grande rigueur s’impose lors du recours à la plante car un surdosage peut être mortel et il suffit de peu pour que le seuil de tolérance soit dépassé. Prendre l’avis des spécialistes et s’en tenir strictement à leurs directives constituent le moyen de tirer le meilleur de la plante. Dans tous les cas, l’on ne fait jamais usage de la gratiole fraîche, elle est mise à sécher avant utilisation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).