Genêt à balais (Cytisus Scoparius)


Genêt à balais (Cytisus Scoparius)
Noter cet article

Le genêt à balais
Cytisus Scoparius
Propriétés et bienfaits du genêt à balais
Précautions d’utilisation du genêt à balais

Le genêt à balais

Le genêt à balais est un arbuste originaire du nord-ouest de l’Europe. Actuellement, elle est répartie dans toutes les régions du globe. La floraison se fait au printemps et elle est très abondante. Ses fleurs sont odorantes et de couleur jaune. Elles ont la particularité de n’éclore que lors de la pollinisation de leurs étamines par le bourdon. Elles restent ensuite définitivement ouvertes après cette éclosion. La multiplication de la plante se fait par semis. Le genêt à balais affectionne le terrain siliceux, mais il peut s’adapter à un sol neutre ou ordinaire. Il est très résistant au froid et supporte le gel, même à une température allant en deçà de -20°C. Traditionnellement, cette variété de genêt a longtemps été utilisée pour la confection de chaume, mais aussi de balais, ainsi que pour la fabrication de tannages et de cordes.

Cytisus Scoparius

Le cytisus scoparius est une plante de la famille des Fabaceae, du genre Cytisus, de l’ordre des Fabales et de la classe des Magnoliopsida. Il existe plusieurs insectes prédateurs du genêt à balais, à savoir le papillon, la mite, la chrysomèle, le coléoptère et le psylle. On isole les fleurs et les rameaux pour extraire les composants actifs de la plante. On y retrouve comme principes actifs, des flavonoïdes dont essentiellement la scoparoside, la spiracoside, la génitoside, ainsi que des amines dont la dopamine et la tyramine. La plante contient aussi des alcaloïdes telles que la lupanine, l’hydroxylupanine, la spartéine et l’ammodendrine, entre autres. Ces alcaloïdes se trouvent aussi bien dans les graines que dans les rameaux et confèrent sa toxicité à la plante. Les fleurs et les rameaux sont souvent utilisés pour la préparation de tisane : 15 gr à infuser pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. A titre indicatif, 2 tasses par jour de cette tisane suffisent.



Propriétés et bienfaits du genêt à balais

Le genêt à balais a une propriété diurétique. Il est préconisé dans les œdèmes d’origine cardiaque. Grâce aux flavonoïdes, la plante est utilisée dans le traitement de certains troubles circulatoires. Les alcaloïdes agissent en interférant sur l’action d’une stimulation du système nerveux végétatif. Ainsi, elles entraînent un ralentissement du rythme cardiaque et régule les battements du cœur. Le genêt de balais est alors indiqué dans les troubles du rythme cardiaque, dans les états de palpitation, dans l’insuffisance cardiaque et dans l’éréthisme cardiaque. La plante a également une action ocytocique, ce qui justifie son utilisation lors de l’accouchement pour provoquer le travail.

Associations

Contre les troubles cardiaques de la passiflore ou les propriétés de la marjolaine.
Les bienfaits de la spiruline comme puissant antioxydant et anti vieillissement.

Précautions d’utilisation du genêt à balais

Le genêt à balais est formellement contre-indiqué en cas de grossesse, car il possède un effet abortif. A cause des alcaloïdes, un surdosage est très dangereux, pouvant même être mortel. La bonne observance de la prescription médicale est donc impérative. Par ailleurs, cette phytothérapie ne doit être entreprise que sous prescription d’un médecin ou d’un pharmacien.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).