Cardiotonique


Cardiotonique
Noter cet article

Les cardiotoniques
Types de médicaments cardiotoniques
Prescriptions médicales
Plantes médicinales à vertu cardiotonique

Les cardiotoniques

Cardiotonique est le terme qui désigne les médicaments et autres substances, qui ont la faculté de tonifier le cœur. Ces produits médicamenteux sont composés en majeur partie de potassium et de sodium. Leurs rôles consistent à redonner sa fonction normale à un cœur, qui commence à s’affaiblir petit à petit. Les cardiotoniques sont des médicaments dangereux. Il est formellement interdit de les utiliser sans avoir reçu au préalable des prescriptions médicales relatives à leurs utilisations. Les cardiotoniques sont prescrits à des patients présentant une insuffisance cardiaque. Les personnes, qui présentent un rythme cardiaque ralenti ou accéléré, sont également soumises à des cures à base de médicaments cardiotoniques. Deux cas peuvent se présenter au niveau de l’administration de ces médicaments chez un patient. Pour un traitement normal du cœur, les médicaments qui passent par voie orale sont prescrits aux patients. Pour un cas d’urgence, les médicaments sont directement injectés chez les patients.

Types de médicaments cardiotoniques

Les médicaments cardiotoniques se déclinent en trois catégories bien distinctes. La première classification concerne les inhibiteurs des phosphodiestérases. Ce type de médicament n’est utilisé que lors d’un cas très complexe d’insuffisance cardiaque. Il s’agit plus précisément de médicaments dédiés pour des patients, qui nécessitent une intervention rapide afin de prévenir l’arrêt cardiaque. Son administration est souvent sous forme d’intraveineuse. Les amines sympathomimétiques sont également des médicaments cardiotoniques. Ces derniers présentent une action tonifiante vis-à-vis du cœur, en favorisant et en stimulant la circulation sanguine. Ces substances présentent très peu d’effets secondaires, à condition que leur utilisation résulte d’une prescription médicale. Une autre catégorie de cardiotonique est le glucoside cardiotonique. Ce médicament présente la vertu de rétablir le rythme cardiaque et de stabiliser la pression sanguine.



Prescriptions médicales

Plusieurs raisons peuvent amener les médecins à prescrire des médicaments cardiotoniques. La plupart de ces raisons sont liées au fonctionnement du cœur. La première raison, qui peut entraîner un médecin à prescrire ces produits médicamenteux, est l’insuffisance cardiaque. Il faut noter qu’une personne qui présente une insuffisance cardiaque est exposée à un risque d’arrêt cardiaque. Le médicament lui permet, à cet effet, d’augmenter son rythme cardiaque et de se sentir mieux. Les cardiotoniques sont également prescrits aux sujets, présentant une tension artérielle en dessous de la normale. La consommation de médicaments cardiotoniques permet, chez ces personnes, de rétablir la pression sanguine à la normale. Les cardiotoniques favorisent, en effet, les actions entreprises par les muscles, qui composent le cœur. Ils sont, de ce fait, interdits aux hypertendus.

Plantes médicinales à vertu cardiotonique

Des remèdes à base de plantes médicinales disposent également de vertus cardiotoniques et peuvent lutter contre l’insuffisance cardiaque. L’avantage avec ces remèdes réside dans le fait qu’ils ne présentent aucun effet secondaire. Les fleurs et les fruits d’aubépine figurent parmi ces plantes cardiotoniques. L’aubépine doit être préparée sous forme de tisane pour être efficace. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir 50g de ses fleurs et feuilles dans un litre d’eau. L’équivalent de deux verres du mélange est à boire tous les jours pendant une semaine pour tonifier le cœur. Le genêt à balai constitue également un excellent remède, pour rendre ses fonctions au cœur. Sa préparation est la même que pour l’aubépine. Pour la posologie, un verre du mélange est à boire pendant deux semaines, pour rétablir les fonctions du cœur. Ces deux remèdes sont à utiliser uniquement sous prescription médicale.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).