Épine vinette (Berberis vulgaris)


Épine vinette (Berberis vulgaris)
Noter cet article

L’épine vinette
Berberis vulgaris
Propriétés et bienfaits de l’épine vinette
Précautions d’utilisation de l’épine vinette

L’épine vinette

L’épine vinette est un arbuste originaire d’Europe, du Chili et de Chine. La famille des berbéridacées compte cette plante vivace parmi ses nombreuses espèces. L’épine vinette présente des feuilles ovales semi-persistantes ou caduques présentant plusieurs ramifications. Cet arbuste épineux croît jusqu’à une hauteur maximale de 1,5 à 3 mètres. Les épines trifurquées apparaissent sur des rameaux ridés. Durant la floraison en printemps, la plante donne des fleurs jaunes ou oranges poussant en grappe et dont la couleur attire les insectes, particulièrement les abeilles. Les fruits de cet arbuste sont constitués de baies ovoïdes qui arborent une jolie teinte rouge. L’épine vinette peut vivre jusqu’à un quart de siècle, voire un demi-siècle.

Berberis vulgaris

Baptisée Berberis vulgaris, par les scientifiques, cette plante rustique préfère les sols frais et une exposition à mi-ombre ou en plein soleil. Elle croît en abondance sur les coteaux ensoleillés et les lisières des champs ainsi que les sous-bois européens. La plupart des parties de la plante peuvent être exploitées. Les baies comestibles se mangent crues ou cuites. Lorsqu’ils ne parviennent pas encore à maturité, les fruits peuvent être consommés sans danger, car sont faiblement toxiques. Ils sont incorporés dans les sauces piquantes ou transformés en confiture. Par ailleurs, les graines servent pour fabriquer du diaprun solutif et du diascordium, tandis que le bois est utilisé en teinturerie et en marqueterie.



Propriétés et bienfaits de l’épine vinette

Les racines et l’écorce des tiges de l’épine vinette sont dotées de pouvoirs anti-microbien et anti-inflammatoire. L’utilisation de cette plante médicinale est aussi indiquée dans le traitement de l’hyperthermie pour diminuer la fièvre. En outre, l’écorce de cet arbuste est réputé depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques sur le cœur et le foie. C’est aussi un excellent stomachique. Diurétique et cholagogue, cette plante vivace agit tout aussi efficacement sur la fatigue chronique. Son administration est préconisée dans la lutte contre le catarrhe et les affections circulatoires. Ce puissant apéritif stimule aussi l’appétit en activant la fonction gastrique.

Associations

Comme traitement à base de plantes médicinales contre la fièvre les bienfaits du thym ou de la camomille.
La boldo ou l’artichaut pour leurs effets cholagogues.
Les propriétés du café vert ou les bienfaits de la spiruline contre la fatigue chronique.
Les bienfaits du fenugrec pour stimuler l’appétit et la fonction gastrique.

Précautions d’utilisation de l’épine vinette

Fortement toxique, l’épine vinette peut provoquer l’état de stupeur en surdosage. Son utilisation doit faire l’objet d’une extrême prudence, une grande partie de l’arbuste étant vénéneuse. La présence en quantité importante d’un alcaloïde appelé berbérine est à l’origine de cette énorme toxicité de la plante. Seules les baies sont épargnées. Sans surveillance médicale, le recours aux propriétés de l’épine vinette est dangereux pour la santé, si celle-ci n’est pas utilisé à bon escient. Le non-respect de la posologie adéquate peut provoquer des paralysies respiratoires, des vomissements ou des diarrhées. Interdite aux femmes enceintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).