Berce (Heracleum sphondylium)
La berce
Heracleum sphondylium
Propriétés et bienfaits de la berce
Précautions d’emploi de la berce
La berce
La berce est une plante vivace appartenant aux Ombellifères. Elle mesure environ 1 mètre 50. ses fleurs qui prennent la forme de plusieurs ombelles apparaissent vers le mois de juin mais elles n’ont pas une bonne odeur. Quant à sa tige, elle est à la fois robuste, creuse et duveteuse. La berce est utilisée en cuisine. Ses feuilles sont servies en salades et en légumes. Ses tiges peuvent être mangées crues à condition qu’elles soient jeunes. Elles dégagent un parfum se situant entre celui de la noix de coco et celui de la mandarine. Pour relever les desserts ou certains mets salées, l’on se sert de ses fruits.
Heracleum sphondylium
Hercaleum sphondylium est le nom botanique attribué à la berce. Ceci s’explique par le fait que cet arbre est dédié à Hercule, un homme doté d’une force légendaire. Sa tige, très solide, rappelle la puissance d’une vertèbre. L’Heracleum sphondylium pousse en Europe même à plus de 1700 mètres d’altitude. Mais l’arbuste n’apprécie pas le climat du littoral méditerrané. Il préfère les lieux plutôt frais comme les bois ou les fossés. En Sibérie et en Pologne, la berce rentre dans la composition d’une bière grâce à son goût mi-aigre. Pour cela, l’on utilise uniquement ses graines et ses feuilles.
Propriétés et bienfaits de la berce
Les vertus bienfaisantes de la berce ont déjà fait leurs preuves. Elle soigne plusieurs maux tels que les troubles digestifs, les coliques, l’asthénie et l’hypertension. Sa propriété astringente permet de soulager les tissus douloureux en cas de crampes musculaires. Son effet emménagogue régularise les flux menstruels. Par la même occasion, cette plante exerce un pouvoir anti-inflammatoire qui soulage toute forme d’inflammation. Également tonique, elle est administrée en cas de fatigue pour stimuler l’énergie. Son caractère diurétique permet entre autres d’éliminer les toxines présentes dans le flux sanguin. Par ailleurs, l’on le considère comme un excellent produit aphrodisiaque.
Contre l’hypertension artérielle il y a également des plantes suivantes : les propriétés de l’aubépine ou les vertus de la mélisse ou les bienfaits de l’ail
Précautions d’emploi de la berce
L’utilisation de la berce doit s’effectuer de préférence sous prescription médicale. Et pour cause, il existe des doses à respecter en fonction de la maladie à soigner. De plus, son usage peut être externe comme interne. Pour traiter les tumeurs, les oedèmes, les furoncles, les abcès et les ulcères, l’on doit se contenter d’un usage externe sous forme de décoction. Cette solution permet de laver les plaies. Pour les autres pathologies, l’on doit se tourner vers un usage interne. Ceci s’avère plus dangereux car le produit entre en contact direct avec les organes. Il faut donc bien suivre les consignes fournies par le médecin ou l’herboriste non seulement pour obtenir un résultat optimal mais également pour éviter une overdose. Un tel cas se manifeste par des nausées, des vertiges et des maux de tête.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.