Sarriette (Satureja hortensis)


Sarriette (Satureja hortensis)
Noter cet article

La sarriette
Satureja hortensis
Propriétés et bienfaits de la sarriette
Précautions d’utilisation de la sarriette

La sarriette

La sarriette est une plante vivace et aromatique, elle est souvent utilisée dans l’art culinaire malgré le fait qu’elle ait aussi de propriétés médicinales. Appartenant à la famille des Lamiacées, la sarriette se décline en deux espèces bien distinctes, la première étant la sarriette vivace, qui est un sous-arbrisseau, que l’on nomme aussi la sarriette des montagnes. Et la deuxième espèce est la sarriette commune qui est une plante qui fleurit tous les ans. Notons que ces principales espèces de sarriette appartiennent au genre satureja.

Satureja hortensis

La sarriette ou satureja hortensis se décrit comme suit, c’est une plante d’une hauteur assez conséquente. Du haut de ses 40 centimètres, elle possède des tiges qui sont rigides dont les feuilles sont étroites, petites et brillantes. On la retrouve souvent dans le bassin méditerranéen, dont c’est le climat favori malgré le fait que son origine est plus vaste et englobe les zones qui vont de l’Europe méditerranéenne pour aboutir au Proche-Orient en passant par l’Asie Mineure. C’est une plante à multiples vertus car non seulement elle est très utilisée comme accompagnement en cuisine mais aussi est réputée pour ces propriétés médicinales et aromatiques.



Propriétés et bienfaits de la sarriette

L’on peut dire que les propriétés de la sarriette sont nombreuses puisque dans le cas où elle est utilisée pour ces vertus aromatiques, on en a produit une huile essentielle dont l’indice de aromatique a été constaté comme supérieur à 0,45. Dans l’art culinaire, elle est souvent faite pour accompagner les légumes, mais aussi pour agrémenter les sauces et les grillades. Sur le plan propriétés médicinales, la sarriette possède de nombreuses vertus. Entre autre, elle est reconnue pour ces propriétés digestives, favorise la stimulation intellectuelle. La liste ne s’arrête pas seulement à ces deux particularités car la sarriette possède aussi des vertus aphrodisiaques, antiseptiques, et d’autres encore.

Associations

L’huile essentielle d’ylang-ylang ou la tisane de ginseng pour stimuler les fonctions intellectuelles.
La maca ou la damiana pour leurs vertus aphrodisiaques.
Le fenouil ou la tisane de laurier pour leurs propriétés digestives.

Précautions d’utilisation de la sarriette

Nous savons bien que tout abus des bonnes choses conduit forcément à un effet néfaste. La sarriette aussi a ses mauvais côtés. Si l’on parle seulement du fait qu’elle soit dangereux pour la peau et toute autre muqueuse un rapport avec notre derme. Aussi, l’utilisation de façon prolongée peut avoir des conséquences sur l’organisme si le dosage nécessaire est dépassé. Le traitement doit se faire par voie orale uniquement et dans les cas de digestions difficiles, des inflammations intestinales, mais aussi la présence de parasite toujours dans les intestins. L’utilisation de la sarriette est donc toujours recommandée dans les cas précis cités ci-dessus et l’avis d’un spécialiste est toujours le bienvenu dans le doute.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).