Laminaire (Laminaria digitata)


Laminaire (Laminaria digitata)
Noter cet article

La laminaire
Laminaria digitata
Propriétés et bienfaits de la laminaire
Précautions d’utilisation de la laminaire

La laminaire

La laminaire est une variété d’algue appartenant à la famille des Laminariaceae. Le thalle de cette plante aquatique forme de longs rubans pouvant atteindre une longueur de 4m à la fin de leur croissance. Cette catégorie d’algue demande un entretien spécifique pour pouvoir se développer correctement. La laminaire ne peut pas croître normalement en l’absence d’un éclairage naturel. Sans la luminosité du soleil, elle peut faner et même mourir rapidement. Il est, de ce fait, indispensable de lui fournir un environnement favorable à sa croissance. Elle se développe parfaitement dans un emplacement en plein air tout comme à l’intérieur d’un aquarium spacieux.

Laminaria digitata

De son nom botanique Laminaria digitata, la laminaire a une durée de vie de 3 à 5 ans. Sa croissance s’arrête durant la saison hivernale pour reprendre au début de l’été. Lors de la repousse, la partie qui se trouve à la base de la plante est repoussée progressivement vers l’extrémité pour faire place à un nouveau tronçon. Toutes les variétés de laminaire présentent des thalles vert brun, parfois vert olive et sont regroupées dans la dénomination commune « goémon ». L’on trouve la laminaire dans son état sauvage dans la zone infralittorale, fixée à la surface des rochers. Elle est répandue sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique ainsi que sur le littoral de l’Afrique du Sud et celui de la Namibie.



Propriétés et bienfaits de la laminaire

Exploitée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales, la laminaire est énormément utilisée dans l’industrie alimentaire. Elle est également très recherchée en pharmacie pour l’élaboration de certains médicaments. Riche en oligo-éléments et en vitamines, elle intègre la composition des régimes amaigrissants. C’est un bon remède naturel contre l’obésité avec son action coupe-faim. Excellent stimulant, elle aide l’organisme à ralentir le vieillissement tout en lui redonnant du tonus en cas de fatigue. Grâce à sa propriété reminéralisante, elle est radicale en cas d’artériosclérose. Chez la femme, elle traite les symptômes de la ménopause et contribue à la dilatation du col de l’utérus.

Associations

Le gymnema et le chrome et leurs actions pour limiter les sucres.
Les gélules de konjac et leurs vertus coupe-faim pour perdre du poids.
Les bénéfices du goji et du ginseng pour augmenter l’énergie vitale dans le corps.
Le ginkgo comme traitement contre l’artériosclérose.
Pour traiter les symptômes de la ménopause la sauge.

Précautions d’utilisation de la laminaire

Comme toute substance contenant des composés actifs, la laminaire doit être tenue à l’écart des enfants. Sa consommation doit se conformer strictement à la dose prescrite pour que son action reste effective. Les longues cures à base de laminaire doivent faire l’objet d’un suivi médical pour éviter les carences éventuelles en certains éléments. Lorsqu’elle est administrée pendant les régimes amaigrissants, elle doit être employée uniquement en complément et non en tant que substitut alimentaire. Pour préserver longtemps les vertus de la plante, elle doit être conservée dans un endroit parfaitement sec et à l’abri de la chaleur.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).