Sirop de warana (Paullinia cupana)


Sirop de warana (Paullinia cupana)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Sirop de warana
Paullinia cupana
Propriétés et bienfaits du sirop de warana
Précautions d’utilisation du sirop de warana

Le Sirop de warana

Le Sirop de warana est une composition bio obtenue à partir d’une plante originaire de l’Amazonie du Brésil. Il s’agit d’un jus entrant dans la composition de boissons énergisantes ou de desserts en tous genres. Le Sirop de warana est souvent utilisé pour donner aux préparations comme les milk shake, les fruits au sirop ou les crèmes glacées, un goût original aux propriétés toniques. Encore appelé le sirop de guarana, le sirop de warana est considéré non seulement comme un ingrédient pour concocter des boissons dynamisantes, mais aussi un complément nutritif bénéficiant de plusieurs vertus pour l’organisme. Il jouit de plusieurs éléments, permettant à l’esprit de rester éveillé, entre autres.

Paullinia cupana

Le warana ou Paullinia cupana, de son nom botanique est classé dans la famille des sapindacées et se cultive généralement dans l’Amazonie du Brésil. Le Paullinia cupana est découvert au 18ème siècle par un célèbre botaniste allemand. La plante est appréciée pour ses graines particulièrement riches en caféine et se cultive à l’état brut principalement dans les régions de Bahia et du Mato-Grosso. Il s’agit d’un arbuste produisant un fruit de couleur rouge, orné d’une chair blanche, une fois que le fruit est bien mûr. La préparation du jus de warana suit de longs procédés qui durent pendant plusieurs mois, allant de la cueillette, puis le séchage avant de terminer par la cuisson.



Propriétés et bienfaits du sirop de warana

Le sirop de warana ou de guarana jouit de plusieurs propriétés mais est surtout réputé pour être l’un des stimulants les plus puissants. Contenant une substance très riche en caféine, il agit sur les facultés intellectuelles et favorise les aptitudes en calcul mental en stimulant la concentration. Grâce à des composantes telle que la théobromine, il joue un rôle bénéfique à la mémoire et se présente comme un anti-stress réputé. Le sirop de warana est conseillé aux personnes qui étudient ou travaillent de nuit. Il est régulièrement utilisé en phytothérapie mais aussi en médecine traditionnelle amazonienne comme un antinévralgique et un antidiarrhéique. Le sirop de warana est également un coupe faim efficace.

Précautions d’utilisation du sirop de warana

Le sirop de warana, employé comme boisson énergisante ou accompagnement culinaire ne s’accompagne pas de recommandations spéciales. Consommé à caractère curatif ou préventif, le sirop de warana ou guarana nécessite l’avis d’un médecin afin de connaître la posologie exacte de sa prise. Il est interdit à toute personne atteinte d’hypertension, d’ulcère, de maladies cardio-vasculaires, de gastrite ou encore de tachycardie chez les enfants. Il est essentiel de suivre les prescriptions données par le médecin afin d’éviter tout problème causé par la prise en excès du sirop de warana.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).