Rétinol


Rétinol
5 (100%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Le Rétinol
Propriétés et bienfaits du rétinol
Précautions d’utilisation du rétinol

Le Rétinol

Le rétinol est l’un des composants, d’origine animale, de la vitamine A. Il s’agit d’une molécule fondamentale à la composition des pigmentations rétiniennes permettant à l’œil de s’adapter facilement à l’obscurité. Il participe à la régénération et au développement des cellules épithéliales. Le rétinol agit également sur le développement des cellules sécrétoires. De plus, il fortifie le système de défense de l’organisme contre les différentes infections. Sa composition permet de favoriser la croissance de certaines hormones comme la progestérone. Le rétinol est, par ailleurs, considéré comme un anti-oxydant qui joue un rôle prépondérant dans le phénomène de contrôle des molécules d’oxygène inconstantes. D’une manière générale, l’apport en rétinol varie en fonction de l’âge. Cette molécule se trouve surtout dans les foies d’animaux mais également dans certains végétaux sous l’aspect de la provitamine A ou de béta-carotène. Le rétinol se répand dans le corps humain à l’aide d’une protéine de transport.

Propriétés et bienfaits du rétinol

Le rétinol contribue à avoir une peau saine et il est utilisé dans la majorité des produits anti-âge. Cette molécule est primordiale à la séparation des cellules basiques de l’épiderme car elle égalise le changement et le déplacement des kératinocytes en direction de la couche cornée. Une fonction qui lui vaut la dénomination d’élément réparateur des peaux à tendance sèche et abîmée. Le rétinol joue un rôle principal dans l’affermissement des peaux âgées qui sont victimes d’une régénération cellulaire plus lente. Connu comme étant un élément efficace contre les pigmentations de la peau, la cellulite, les rides ainsi que divers problèmes à caractère cutané, il se classe parmi les composants les plus utilisées dans le domaine de la cosmétique. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de prouver que le rétinol possède des vertus qui préviendraient contre le cancer des seins ainsi que le cancer broncho-pulmonaire.



Précautions d’utilisation du rétinol

D’origine animale, le rétinol peut être extrait des aliments comme le fromage, le pâté de foie de porc, le beurre, ainsi que l’huile de foie de morue. Le corps humain demande un dosage précis de rétinol au quotidien. Pour les hommes, un apport de 800 microgrammes est amplement suffisant contre 600 microgrammes pour les femmes. Chez les enfants, l’apport conseillé est compris entre 350 et 550 microgrammes. Lorsque la posologie exigée est dépassée, un excès de rétinol peut causer une intoxication aiguë. Par conséquent, il est recommandé de ne pas abuser des aliments riches en rétinol. Pour ceux qui absorbent le rétinol sous forme de compléments alimentaires, il est obligatoire de demander l’avis d’un médecin sur la quantité à absorber. Les femmes enceintes sont généralement interdites aux médicaments qui renferment un dosage assez important de rétinol.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).