Canneberge (Vaccinum macrocarpon)


Canneberge (Vaccinum macrocarpon)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Canneberge
Vaccinum macrocarpon
Propriétés et bienfaits de la canneberge
Précautions d’utilisation de la canneberge

La Canneberge

La canneberge est connue sous diverses appellations : le cranberry, l’atoka ou atoca, l’airelle à gros fruit ou encore l’airelle des marais. On rencontre surtout la plante en Amérique du Nord. On la reconnaît particulièrement pour ses vertus à combattre les cystites à répétition. Son jus est d’ailleurs commercialisé dans presque tous les pays d’Europe et d’Amérique. Elle a permis de diminuer de moitié la survenue des infections urinaires basses qui se manifestent par des douleurs abdomino-pelviennes, des brûlures et des difficultés mictionnelles ainsi qu’une fréquence augmentée d’envie d’uriner. C’est une plante qui produit des baies de couleur rouge ou grenat, très juteuses, qu’on a l’habitude de sécher pour les conserver. Les principes actifs se trouvent directement dans le jus des baies pressées ou extraits des baies séchées.

Vaccinum macrocarpon

La cannerge ou Vaccinium macrocarpon fait partie de la famille des Ericacées. Les éléments actifs contenus dans ses baies sont notamment les substances flavonoïdes, les anthocyanes et les tanins. Sa culture nécessite une énorme quantité d’eau. On la consomme le plus souvent en jus, après mixage ou compression des baies, on obtient ainsi un liquide de couleur rouge. On peut la trouver également sous forme de gélules dans les pharmacies. C’est une présentation pratique pour les personnes qui n’ont ni la possibilité ni le temps de préparer le jus.



Propriétés et bienfaits de la canneberge

Après une prise orale de la canneberge, celle-ci est excrétée par les reins. Les substances actives forment un film qui se dépose sur les parois des voies excrétrices du tractus urinaire en les tapissant et en les protégeant des différents germes présents à ces niveaux. Elle n’agit pas uniquement au niveau du tractus urinaire, son biofilm protège également le tractus digestif des infections intestinales en tapissant de la même manière les parois des intestins. La plante a un effet antiviral non moins significatif. Il est surtout utilisé dans la prévention et le traitement des infections de la vessie et en particulier de la cystite à répétition ainsi que des infections intestinales essentiellement d’origine virale. Dans certains cas, il est efficace contre les caries ou les affections de la cavité buccale, toujours par le biais du film protecteur qu’il produit.

À savoir : les vertus des cranberry en association avec la busserole contre la cystite.
Les propriétés du tribulus et les propriétés du rhodiola comme adaptogénes pour la convalescence.

Précautions d’utilisation de la canneberge

Le cranberry a un effet inhibiteur de certains enzymes de la coagulation sanguine. Ainsi faut-il pendre des précautions ou demander l’avis de son médecin en cas de prise de médicament anticoagulant ou fluidifiant sanguin comme la warfarine. Effectivement, le cranberry potentialise l’effet des anticoagulants et peut provoquer en même temps une synergie d’actions à dose forte. La prise concomitante de ces deux substances peut augmenter les risques de saignement. Toutefois, une consommation modérée de la boisson, même en concomitance avec la prise d’anticoagulant ne représente aucune contre-indication formelle.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).