Le chêne et ses merveilleuses vertus


Le chêne dans la mythologie
Le secret de bien-être du chêne ?
Boire l’infusion de glands de chêne ?

Le chêne dans la mythologie

Le chêne commun (Quercus robur) est l’un des arbres les plus communs en Europe; une plante majestueuse qui peut atteindre 40 mètres de hauteur.

Chêne

Chêne

Son nom remonte à l’époque romaine: en latin «robur» signifie «force» et le nom fait référence à la dureté du bois de cet arbre, mais aussi à sa vitalité, la force et son exceptionnelle longévité; en effet, certains spécimens encore en vie dépassent apparemment les mille ans. Ce n’est pas un hasard si dans la Grèce antique, le chêne était la plante sacrée, si chère à Zeus, le maître de l’Olympe, et si, chez les Celtes, il était considéré comme une sorte d’axis mundi, un piédestal du ciel, un véritable axe cosmique. Les Romains considéraient le chêne comme un symbole de la souveraineté et les Allemands avaient consacré le Chêne à Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre.

Le secret de bien-être du chêne ?

Feuille de Chêne

Feuille de Chêne

Il se situe dans les tanins !
Les qualités curatives du chêne, principalement comme astringent, vasoconstricteur et anti-inflammatoire peuvent être attribuées à la forte teneur en tanins. Voici donc, pour une utilisation topique, la décoction de chêne bienfaitrice. Pour ce faire, mettre 10 g de l’écorce dans 1 litre d’eau chaude, laisser infuser 10 minutes, laisser refroidir, puis filtrer; il suffit alors de tamponner ce précieux liquide sur la partie du corps endolorie, comme en cas d’eczéma exsudatif et démangeaisons, transpiration des mains et des pieds, hémorroïdes et/ou de fissures anales. La décoction de chêne est également idéale pour laver les parties intimes et nettoyer, tonifier le cuir chevelu gras et chasser les pellicules. Pour une utilisation interne, la décoction de l’écorce (ou feuilles) est très utile dans les cas de diarrhée et d’inflammation intestinale: pour ce faire, il est envisageable de boire 2 tasses par jour pendant 2 à 3 semaines. Les feuilles, l’écorce ainsi que les fruits du chêne peuvent s’utiliser; les feuilles, ajouter à l’eau de bain (environ une poignée) sont dermo-purifiantes.



Boire l’infusion de glands de chêne ?

Gland de Chêne

Gland de Chêne

L’autre bienfait du chêne provient de ses glands : séchés au soleil, ils sont ensuite broyés pour les transformer en poudre. Ils sont consommés sous forme de café, et peuvent s’avérer utiles pour les gens nerveux, à l’estomac sensible. Cette «sorte de café de glands de chêne» est très vivifiante, pratique phytothérapeute de saison de la médecine à base de plantes très courante, de fait un tonique merveilleux pour aborder l’automne en force. On retrouve ce café de glands de chêne en emballages sous vide et en herboristerie, facile à préparer en mélangeant une cuillère à café de poudre de glands dans une tasse d’eau bouillante et en adoucissant la préparation avec du miel. Cette boisson revigorante se boit en général à raison de 2 ou 3 tasses par jour.

Associations

En association pour chasser les pellicules l’aloe vera, contre la diarrhée et l’inflammation intestinale le gingembre ou le charbon végétal.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. L’infusion de glands de chêne est mon petit secret avant d’aller au sport. Je préfère la boire froide donc je la prépare avant mais elle marche vraiment super bien et n’a pas les inconvénients du café.
    Le chêne n’est pas très utilisé dans la médecine par les plantes je trouve alors qu’il est vraiment plein de vertus.
    En tant qu’anti-inflammatoire par exemple, il est super efficace!

    A+

    • Ah oui? Pourriez-vous m’en dire plus là dessus? Je suis justement à la recherche de quelque chose qui soit stimulant mais sans caféine et donc sans les inconvénients du café. Quel effet cela vous apporte? Vous sentez vraiment la différence ?
      J’ai essayé le maté que j’adore, mais j’ai appris qu’il y avait tout de même de la caféine dedans donc j’aimerais trouver autre chose.
      Merci d’avance pour votre aide, je vais m’intéresser un peu plus aux infusion de chêne!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).