Couleurs & balayages, attention danger ?


Couleurs & balayages, attention danger ?
Noter cet article

Coloration & permanente, danger ?
Étude sur les colorations et produits capillaires
Résultats de l’étude
Coiffeur : une profession à risque ?

Coloration & permanente, danger ?

Une nouvelle étude a eu pour mission récemment de comparer le sang des coiffeurs utilisant souvent des teintures et laques pour cheveux, et autres produits fabriqués à partir de composés chimiques, avec celui de personnes moins fréquemment au contact de ces substances. Le résultat ? Le premier groupe avait une concentration plus élevée d’une substance potentiellement cancérigène telle que la toluidine.

Coloration cheveux

Coloration cheveux

Étude sur les colorations et produits capillaires

Pour cette étude, une équipe de chercheurs de l’Université de Lund en Suède a eu recourt à un échantillon d’environ 300 salons de coiffure, ainsi qu’à 32 personnes se teignant les cheveux régulièrement et 60 autres n’ayant pas utilisé de colorations et produits capillaires chimiques pour cheveux. Une prise de sang a été réalisée aux participants de l’étude, toutes des femmes non-fumeuses, pour voir s’il y avait présence de 8 composés potentiellement cancérigènes appelés amines aromatiques.



Résultats de l’étude

Colorations & permanentes

Colorations & permanentes

Les analyses ont été effectuées en tenant compte des adduits à l’hémoglobine dans le sang, qui servent à mettre en évidence l’exposition à des agents cancérigènes sur le long terme. La quantité d’amines était décelable et variable dans les 3 groupes, mais les coiffeurs affichaient des niveaux plus élevés de toluidine; ceux réalisant la plupart des couleurs et des traitements de coloration au cours d’une semaine de travail.

Dans la pratique, la présence de cette substance augmente en parallèle avec le nombre de traitements capillaires effectués par un salon de coiffure… et peut-être aussi, donc, par la fréquence de teintures et permanentes effectuées par une adepte inconditionnelle de celles-ci… De nombreux produits de colorations, actuellement revendiquent le fait d’avoir dans leur composition des produits naturels, y compris le henné. Cependant, ce n’est pas parce qu’une coloration contient des produits naturels, qu’elle ne contient pas de produits chimiques, potentiellement dangereux pour la santé humaine.

 

Coiffeur : une profession à risque ?

L’étude, publiée dans le British Medical Journal, met en évidence la nécessité d’analyser chimiquement les produits utilisés dans les salons de coiffure pour savoir si, en dépit de ces contrôles et nouveaux règlements, ceux-ci continuent d’être des sources potentielles d’exposition aux toluidines.

En effet, parmi les coiffeurs, les niveaux de o- et m-toluidine ont tendance à augmenter en rapport avec le nombre de traitements de colorations et permanentes hebdomadaires qu’ils réalisent.

Coiffeur, profession à risque ?

Coiffeur, une profession à risque ?

La coiffure est classée comme une profession comportant un risque accru de cancer, basée principalement sur une prévalence plus élevée de cancer de la vessie par rapport à la population générale. Dans les années 1970, environ 90% des teintures capillaires commerciales contenaient des substances cancérigènes, provoquant des restrictions sur leur utilisation, rapportent les chercheurs.

Mais compte tenu des résultats, ces mêmes chercheurs suggèrent que les ingrédients de teintures capillaires et des produits de permanente, actuels,  devraient être analysés pour savoir si ces produits continuent à être des sources potentielles d’exposition de toluidine.

Les coiffeurs doivent doivent donc absolument se protéger contre le risque d’absorption de ces produits par le biais de leur peau en portant des gants, et s’assurer qu’ils exécutent les tâches pour lesquelles les gants ne peuvent être portés, comme la coupe de cheveux, avant l’application des colorants ou permanentes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).