Tisane de fenouil
Petit zoom sur le fenouil
Contre-indications de la tisane de fenouil
Tisane de fenouil
Petit zoom sur le fenouil
Également appelé queue de pourceau, fenouil puant ou encore anis doux, le fenouil pousse à l’état sauvage le long des chemins et des murs, dans les terrains vagues ou en friches, mais se cultive aussi communément dans les jardins exposés au soleil. Autant ses feuilles, ses graines que ses racines sont utilisées en tisane pour leurs nombreuses vertus. Ainsi le fenouil est un excellent apéritif, aphrodisiaque, carminatif, digestif, diurétique, emménagogue, expectorant, galactogène, stimulant et stomachique. On utilise souvent les tisanes de fenouil pour améliorer la digestion, stimuler l’appétit, combattre les flatulences et les calculs, mais également pour favoriser la production du lait maternel ou encore la perte de poids.
Contre-indications de la tisane de fenouil
Consommées à forte doses, les graines de fenouil deviennent toxiques. Il convient donc de ne pas dépasser les doses prescrites par le médecin, et dans tous les cas d’éviter absolument de consommer par voie interne l’huile essentielle de fenouil.
Tisane de fenouil
Pour obtenir 1 litre de tisane de fenouil, verser 1 litre d’eau frémissante sur la moitié d’une cuillère à café de graines de fenouil préalablement écrasées. Ensuite laisser infuser cette préparation durant une vingtaine de minutes, puis la filtrer. Pour profiter de tous les bienfaits de la tisane de fenouil, il convient d’en boire plusieurs tasses par jour.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.