Julienne (Hesperis matronalis)
La Julienne
Hesperis matronalis
Propriétés et bienfaits de la Julienne
Précautions d’utilisation de la Julienne
La Julienne
La Julienne est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Elle a plusieurs dénominations : cassolette beurrée, violette de Damas, giroflée des dames ou encore Julienne des dames. La Julienne pousse naturellement dans les lisières forestières, les sous-bois, les terrains incultes, les forêts ripicoles et apprécie les endroits humides et mi-ombragés. Elle croît facilement en Asie ainsi que dans certaines régions de l’Europe méridionale et centrale. En France, la plante se rencontre un peu partout, sauf dans les plaines du Midi et du Nord. Il s’agit d’un végétal pouvant très bien être cultivé en tant qu’ornement d’intérieur ou de jardin.
Hesperis matronalis
La Julienne est également appelée en botanique Hesperis matronalis. Dénomination qui provient notamment du fait que la plante n’émane généralement son agréable parfum que le soir. Ayant un diamètre variant de 15 à 20 millimètres, ses fleurs très odorantes ont une couleur tantôt pourpre, tantôt blanche. La plupart du temps, elles s’épanouissent entre les mois de mai et juillet. La violette de Damas ne porte qu’une seule tige droite d’une hauteur moyenne de 100 centimètres. Cette tige touffue est emplie de feuilles lancéolées ou oblongues sur toute sa longueur. La plante produit un fruit provenant d’un ovaire uniloculaire et se présentant sous forme de silique courbée à déhiscence paraplacentaire. Côté composition, elle renferme en grande proportion de la vitamine C et de l’huile grasse.
Propriétés et bienfaits de la Julienne
La Julienne est connue comme une plante mellifère possédant de nombreuse vertus thérapeutiques. Pour sa propriété stimulante, elle est très recherchée dans la fabrication de remèdes naturels toniques et fortifiants. Cet antiscorbutique par excellence est conseillé chez les personnes souffrant de scorbut, une maladie causée surtout par le manque en vitamine C. La Julienne constitue une solution efficace dans la lutte contre les troubles associés à l’évacuation urinaire et aide les glandes sudoripares à fonctionner convenablement. En prendre une bonne dose permet aux patients d’éliminer aisément les déchets urinaires et de favoriser la sudation. En cas de toux persistante, il est conseillé d’utiliser des remèdes à base de cette plante. Cela permettra d’expectorer facilement et de combattre la maladie. La Julienne étant un puissant rubéfiant, certains médecins la préconisent pour guérir la congestion de sang au niveau de la peau, solution qui atténue également les éventuelles démangeaisons et rougeurs pouvant en découler.
Association
Pour améliorer les réflexes physiques et mentaux les propriétés du ginseng en association avec la spiruline (si convalescence).
Les bourgeons de sapin ou la tisane de thym contre la toux et la bronchite.
Pour protéger du vieillissement précoce les bénéfices de l’acai et du goji.
Précautions d’utilisation de la Julienne
Il est recommandé de bien respecter la dose prescrite sur l’emballage. La Julienne pourrait en effet produire des vomissements si elle est ingérée à forte dose. Son utilisation doit se faire sous prescription médicale, surtout chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes et allaitantes.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.