Bourgeon de sapin (Picea abies)


Bourgeon de sapin (Picea abies)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le bourgeon de sapin
Le Picea abies
Propriétés et bienfaits du bourgeon de sapin
Précautions d’utilisation du bourgeon de sapin

Le bourgeon de sapin

Le sapin est un arbre de la famille des Pinaceae qui produit des bourgeons ayant des vertus thérapeutiques. Il pousse en Europe, au nord et à l’ouest de l’Asie, surtout dans les régions montagneuses. Il s’adapte à une altitude se situant entre 800 et 2100 mètres, mais la culture en plaine est possible. On reconnaît les bourgeons du sapin pour leurs vertus antiseptiques et expectorantes lors des toux persistantes et des affections des voies respiratoires. Ils sont également utilisés pour traiter certaines infections de la sphère ORL. Les bourgeons sont cueillis pour les préparations pharmaceutiques et magistrales. On les récolte surtout au printemps.

Le Picea abies

Les bourgeons de sapin renferment comme principaux constituants thérapeutiques, la vitamine C et l’huile essentielle. Cette huile contient l’alpha-pinène et le limonène, les principaux principes actifs du bourgeon. Les agents actifs sont préparés sous différentes présentations. La plus courante est le sirop. Pour l’usage interne, il existe également les présentations en gélules de poudre ou d’extrait sec de bourgeons du Picea abies. Rarement, on retrouve des sachets-doses pour infusion et décoction. Les bonbons et les pastilles sont très courants et pratiques pour le traitement des affections du larynx et du pharynx. L’huile essentielle peut être utilisée en inhalation pour toute la sphère ORL.



Propriétés et bienfaits du bourgeon de sapin

Les produits dérivés du bourgeon de sapin agissent essentiellement sur l’appareil respiratoire et les infections ORL. En usage interne, le sirop, la gélule et la tisane ont un rôle d’expectorant qui favorise la fluidification et l’évacuation des sécrétions bronchiques et nasales. Ils sont utilisés dans les toux grasses productives, les bronchites aiguë et chronique. Le bourgeon de sapin est également un antiseptique efficace grâce à la présence du pinène. Son effet décongestionnant est notable aussi bien pour l’appareil respiratoire que pour la sphère ORL. Le produit peut donc être utilisé pour traiter les sinusites, les rhinites et le mal de gorge. Le recours aux pastilles ou aux bonbons est surtout préconisé dans le traitement du catarrhe, de la trachéïte et de la laryngo-pharyngite. L’usage en inhalation est efficace contre toutes les affections de la gorge et de la trachée mais aussi contre la toux. Les infusions peuvent servir de solution de gargarisme si ce mode d’utilisation convient mieux.

Pour les problèmes de l’appareil respiratoire voir également la propolis ou l’eucalyptus ou l’échinacéa

Précautions d’utilisation du bourgeon de sapin

La précaution à prendre en cas d’utilisation des produits dérivés du bourgeon de sapin consiste à vérifier l’absence d’allergie à la plante. Il est donc recommandé de vérifier la notice de tout médicament utilisé contre la toux. Autrement, il n’existe pas d’effets secondaires ou d’effets indésirables. Toutefois, l’asthme bronchique et toute affection pulmonaire obstructive constituent des contre-indications formelles à l’utilisation de produits dérivant d’extraits de bourgeons de sapin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).