Ancolie (Aquilegia vulgaris)


Ancolie (Aquilegia vulgaris)
Noter cet article

L’ancolie
Aquilegia vulgaris
Propriétés et bienfaits de l’ancolie
Précautions d’utilisation de l’ancolie

L’ancolie

L’ancolie, qui appartient à la famille des renonculacées, est une plante qui présente une morphologie type des plantes de décoration. Pourtant, elle renferme bien des propriétés thérapeutiques. C’est une plante vivace qui fleurit entre les mois de juin et juillet. Elle est de taille particulièrement grande, pouvant atteindre une hauteur qui varie entre 20 et 90 centimètres selon les espèces. Les couleurs de ces fleurs sont nombreuses, allant du blanc au rose, en passant par le jaune. L’ancolie est aussi connue sous d’autres appellations familières, comme cornette, aiglantine et gants de Notre-Dame. Sa durée de vie tourne en moyenne autour de 2 à 4 ans.

Aquilegia vulgaris

Le nom de l’ancolie est tiré du latin aquilegia vulgaris, en rapport à ces espèces qui sont très répandues dans les territoires fraîches et ombragées. Plusieurs de ces espèces sont localisées en Europe. Les terrains préférés de ces espèces sont généralement en haute altitude, car elles affectionnent particulièrement les climats froids, voire gelés. C’est une plante qui a une forte résistance à la fraîcheur et pousse généralement à l’abri des rayons du soleil.



Propriétés et bienfaits de l’ancolie

L’ancolie regorge de nombreuses propriétés bienfaitrices et est très souvent utilisée pour soigner ou prévenir plusieurs maladies en tout genre. Elle possède aussi des constituants utiles au corps, tels que de la vitamine C et des lipides. Pour des douleurs ou des inflammations sans grande gravité, l’ancolie est préconisé pour ces effets calmants. C’est surtout au niveau des affections externes que l’on fait usage de l’ancolie. On l’utilise très souvent pour soigner des plaies et autres blessures. Son effet détersif est très apprécié pour les nettoyages externes des plaies. Toutefois, il existe certains cas où l’utilisation de l’ancolie est nécessaire, comme dans le traitement d’un ulcère ou d’une forme quelconque de maladie de la peau. L’ancolie fait office de remède de premiers secours pour notamment la teigne, qui est sans doute d’une gravité conséquente car provoque une importante perte de cheveux, si elle n’est pas soignée à temps. La gale aussi entre dans la liste des maladies contre lesquelles l’ancolie est utilisée comme moyen de traitement. L’on peut trouver des sirops à base de fleurs d’ancolie, qui sont prescrits pour soulager la toux.

D’autres remèdes pour soigner les plaies : les vertus de l’huile de Jojoba ou les propriétés de l’argent colloïdal ou les bienfaits du miel de Manuka .

Précautions d’utilisation de l’ancolie

Quelques réserves viennent faire de l’ombre aux vertus de l’ancolie. Principalement, l’ancolie ne peut pas être utilisée de façon répétitive, car contient une substance toxique qui pourrait provoquer une altération de la zone qu’elle touche. Beaucoup de précautions doivent être prises également en matière de dosage, sous peine de souffrir de ces éventuelles effets secondaires. Voir un spécialiste est toujours conseillée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).