Barbe de maïs (Zea mays)


Barbe de maïs (Zea mays)
3.2 (63.33%) 12 - Avis conso

Le maïs
Zea mays
Propriétés et bienfaits de la barbe de Maïs
Précautions d’utilisation de la barbe de Maïs

Le maïs

Le Maïs est une plante tropicale herbacée que l’on cultive dans le monde entier pour ses céréales. Le Maïs courant dans le monde entier mesure environ 3 mètres de hauteur. Cette plante annuelle ne possède qu’une tige unique et pleine, formée par plusieurs entrenœuds. Ces parties de la tige de Maïs sont limitées par des nœuds sur lesquels sont insérées des feuilles. Ces grandes feuilles pouvant atteindre 1 mètre de longueur possèdent un limbe en forme de ruban et une gaine qui enserre la tige. Les fleurs de Maïs regroupées en bourgeons mâles et femelles sont toutes unisexuées. Les fleurs mâles sont regroupées au sommet de la plante pour donner les épillets. Les fleurs femelles insérées en bas, à l’aisselle des plus grandes feuilles donnent par contre les épis qui contiennent les grains de Maïs.

Zea mays

Le Maïs possède comme nom latin Zea mays. Cette plante annuelle fait partie de la famille des Poacées ,couramment appelée Graminées, de l’ordre des Poales. Toutes les plantes communément appelées « herbes », soit près de 12 000 espèces font partie de cette famille. Ces plantes herbacées possèdent toutes des petites feuilles à nervures parallèles, des inflorescences mâles et femelles, des fruits appelés caryopses ainsi que des racines adventives apparaissant à la base de la tige. On retrouve les plantes de la famille des graminées dans tous les continents du globe, y compris l’Antarctique. Le Maïs est particulièrement cultivé dans le monde entier pour des raisons nutritives et commerciales.



Propriétés et bienfaits de la barbe de Maïs

Le grain de Maïs est couramment utilisé pour la cuisine et l’élevage. Mais il s’avère qu’une autre partie de cette plante possède des propriétés particulières qui intéressent particulièrement la médecine. Cette partie, à savoir la barbe des inflorescences femelles, est connue pour ses vertus calmantes, cholagogues, anti-lithiasiques, anti-hémorragiques et diurétiques. De ce fait, les spécialistes de la phytothérapie recommandent l’utilisation de ces barbes des inflorescences femelles pour traiter les pathologies comme la cystite, la rétention urinaire et l’œdème. Ces « cheveux » du Maïs peuvent également prévenir les risques de diabète. La consommation de cette partie de la plante doit se faire en tisane.

D’autres remèdes avec des vertus diurétiques : les propriétés de la bardane ou les vertus des asperges ou les bienfaits du vin de persil

Précautions d’utilisation de la barbe de Maïs

La barbe de Maïs contient des composés organiques tels la mannite, les sels minéraux et les matières grasses. La teneur en vitamine K de cette partie de la plante de Maïs lui est aussi une particularité à ne pas négliger pour la santé. Même si les vertus médicinales de la barbe de Maïs sont reconnues par la science, il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser pour le traitement homéopathique d’une maladie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).