Bonbons à la fleur de pissenlit


Bonbons à la fleur de pissenlit
4.9 (97.33%) 15 - Avis conso
Bien qu’il s’agisse de bonbons, ces petites douceurs au pissenlit peuvent également s’employer pour conjurer une toux passagère comme persistante!

Bonbons de pissenlit
Réussir bonbons de pissenlit
Erreurs lors de la préparation?

Ces  délicieux bonbons à la fleur de pissenlit contiennent également du miel, du sucre non raffiné, du pissenlit, du curcuma, du citron et du gingembre.
Consommés avec modération, ils se dégustent tout naturellement, et sont bons pour vous!
Bien meilleurs dans tous les cas aux bonbons commerciaux contenant sirop de maïs, substances et colorants chimiques.

Bonbons de pissenlit

Ingrédients

- 50 cl d’infusion de fleurs de pissenlit
- 200 grammes de sucre non raffiné
- 340 grammes de miel
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- le jus d’1 citron pressé

Marche à suivre

Bonbons de fleurs de pissenlit

Bonbons de fleurs de pissenlit

Mélanger tous les ingrédients dans une marmite à fond épais de taille moyenne à grande avec des poignées. Remuer brièvement pour les mélanger.
Placer la marmite sur le brûleur à feu moyen.
À partir de ce moment, ne mélanger pas mécaniquement le contenu. À l’aide des poignées, tournez doucement le contenu pendant que le mélange chauffe pour éviter qu’il ne brûle.
À l’aide d’un thermomètre à bonbons, chauffer à 150°.
Surveillez encore attentivement le mélange afin qu’il ne brûle.
Ôter du feu pour refroidir un peu si nécessaire.
Si vous avez une cuisinière à gaz, il est plus facile de contrôler la flamme et d’éviter au mélange qu’il ne brule. Ce processus est beaucoup plus difficile sur une cuisinière à plaques électrique.

Une fois le mélange bien homogène, épais et sirupeux.
Ôter immédiatement de la source de chaleur et commencer à placer le mélange à la cuillerée sur un plat de pyrex beurré.
Attendez au moins dix minutes et collectez les bonbons de pissenlit refroidis en les soulevant délicatement à l’aide d’une spatule plate en inox.
Facultatif
Enrober de sucre en poudre non raffiné biologique pour empêcher les bonbons de pissenlit de coller les uns aux autres. Alternativement, vous pouvez utiliser de la poudre de stévia mélangée à de la farine de manioc. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’arrow-root, si vous préférez, mais c’est un peu plus amer. C’est du bonbon, après tout !

A noter

Pour préparer de l’infusion au pissenlit, rassemblez environ trente fleurs de pissenlit fraîches (ou 15 fleurs séchèes).
Coupez les extrémités vertes et compostez-les.
Placer les fleurs dans un saladier résistant à la chaleur et couvrir avec 1l d’eau bouillante.
Laissez infuser pendant au moins 4 à 6 heures. Plus vous la laissez infuser longtemps, plus l’infusion sera foncée et forte. Filtrez et compostez le pissenlit utilisé.

Si vous n’avez pas de thermomètre à bonbons, chauffez le mélange jusqu’à dissolution du sucre. Il faut environ une petite demi-heure pour obtenir le mélange chauffé à 150°.
Le mélange commencera alors à bouillonner.
Vous pouvez déposer un peu du mélange dans un verre d’eau froide; s’il durcit rapidement, c’est prêt. Vous pouvez également déposer un peu sur un plat de pyrex pour voir s’il durcit, ce qu’il doit faire rapidement.

Conseils pour réussir les bonbons de pissenlit

Si vous avez du mal à préparer vos bonbons et/ou si vous avez du mal à chauffer le sirop, voici quelques indications à essayer:
Ne soyez pas tenté de chauffer votre sirop à feu trop vif, vous allez le bruler; une chaleur moyenne est la solution, cela prend du temps, mais c’est la bonne méthode pour réussir vos bonbons au pissenlit.
Vérifiez que votre thermomètre fonctionne correctement; mieux encore, utilisez-en deux pour faire des bonbons.
Vous pouvez vérifier la précision de votre thermomètre à bonbons en le mettant dans l’eau à ébullition. Le thermomètre doit indiquer 100°; si le chiffre est supérieur ou inférieur, tenez compte de la différence lors du test de la température de votre sirop de sucre.
Si vous n’avez pas de casserole à fond épais qui répartira uniformément la chaleur, voyez si vous pouvez trouver une casserole en fonte. La fonte devrait répartir la chaleur uniformément.
Lorsque vous chauffez le sirop, vous chauffez l’eau, donc faites fonctionner la hotte pour éviter l’accumulation de condensation.
Si vous n’arrivez pas à faire épaissir la préparation sans la brûler, commencez la avec un peu moins d’infusion de pissenlit.



Erreurs lors de la préparation

Vous pouvez faire des erreurs en préparant des bonbons au pissenlit les premières fois.
Ça arrive, pas de soucis! Voici deux choses à faire avec votre sirop au cas où.
Parfois, les enfants entrent en courant avec un bobo, ou le téléphone sonne, ou vous vous rendez compte que vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous n’avez tout simplement pas le temps de terminer la cuisson de votre sirop, mais vous ne voulez pas gaspiller le mélange !

Vous ne le gaspillerez pas. Vous pouvez l’utiliser sur des crêpes et dire à tout le monde à quel point ce sirop de pissenlit que vous venez de préparer est savoureux !

Avec le citron et le miel, réellement vrai qu’il s’agit d’un délicieux sirop!

Vous avez brûlé le sirop au pissenlit ? Servez vous en donc pour nourrir votre kéfir!
C’est une excellente façon de ne pas gaspillez, tout en donnant un petit goût « exotique » à votre kéfir!

Où trouver, acheter un excellent Curcuma Bio en poudre ?
Où trouver, acheter un excellent Gingembre Bio en poudre ?

 

Curcuma en poudre Bio Gingembre en poudre Bio


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).