Limonade pétillante (fermentée) aux fleurs de sureau


Limonade pétillante (fermentée) aux fleurs de sureau
5 (100%) 10 - Avis conso
La Limonade pétillante aux fleurs de sureau est une recette de printemps que j’affectionne particulièrement, et qui, en général fait l’unanimité. A siroter en famille, entre amis, elle est délicieusement salutaire, c’est un vrai régal lors des après-midi ensoleillées.

Ça pétille, ça pétille: mais pourquoi ?
Recette limonade pétillante aux fleurs de sureau
Ultimes petits conseils…

Ça pétille, ça pétille: mais pourquoi ?

Son agréable pétillement provient des levures abondantes dans le lactosérum et dans le pollen de fleur de sureau.

Vu le potentiel de fermentation dans cette recette grâce aux levures de pollen, elle fermente très rapidement, avant que tous les sucres ne soient consommés par les bactéries amies, entraînant une augmentation de la teneur en alcool.

Cela signifie que chacun peut boire la limonade pétillante aux fleurs de sureau, et même les plus petits !
D’ailleurs tout le monde l’adore !

Recette limonade pétillante aux fleurs de sureau

 

Limonade de fleurs de sureau

Limonade de fleurs de sureau

Ingrédients :

- 2 à 3 têtes de fleur de sureau
- 1,5 litre (6 verres) d’eau non chlorée (filtrée ou de source)
- 1 cuillère à soupe légèrement bombée de miel brut
- 3 cuillères à soupe de lactosérum (le liquide translucide présent sur le dessus des yaourts natures fera l’affaire)

Marche à suivre :

1. Retirez les grosses tiges des têtes de fleur de sureau avec des ciseaux. Certaines personnes enlèvent toutes les tiges, personnellement, elles ne me dérangent pas.

2. Ajoutez de l’eau aux trois quarts dans un pot de verre de 2 litres, ajoutez le miel en remuant pour le dissoudre. Ajoutez le lactosérum, puis les fleurs de sureau, en les remuant également.

3. Placez le pot non fermé dans un endroit chaud. Couvrez légèrement le dessus avec une gaze pour empêcher les insectes d’y pénétrer. Chaque fois que vous passez devant le bocal, remuez la préparation pour bien immerger les fleurs de sureau – vous verrez, elles tourneront puis remonteront vers le haut.

4. Dans les 2 à 6 jours, en fonction de la température ambiante et des levures naturelles présentes dans la fleur de sureau, le mélange commencera à bouillonner. Goûtez-le et voyez si c’est assez pétillant.

Si oui, ta da – vous avez préparé une limonade fermentée aux fleurs de sureau. Si non, laissez le mélange à fermenter un peu plus longtemps. Une fois cela fait, filtrer la limonade.

5. Vous avez maintenant une décision à prendre.

Vous pouvez soit embouteiller et stocker la limonade au réfrigérateur, qui distillera alors un pétillement très léger, ou vous pouvez la stocker dans des bouteilles en verre à bouchon basculant et les laisser sur votre plan de travail de cuisine, pour la seconde fermentation, pour promouvoir un pétillement plus intense se développer pendant un jour ou deux.

Possible également, lors de votre première limonade de fleurs de sureau, d’essayer les 2 préparations, plus ou moins fermentées, pour déterminer celle vous convenant le mieux!

Attention, la pression augmentera dans la bouteille lors de la seconde fermentation, alors soyez prudent lorsque vous ouvrez les bouteilles!

Lorsque la limonade est aussi pétillante que vous le souhaitez, réfrigérez-la pour arrêter la fermentation et buvez-la dans les 2 jours.

À votre santé.



Ultimes petits conseils…

Plus vous laissez fermenter la limonade, plus elle aura un goût sec, car les levures mangent tous les sucres. Elle deviendra également plus pétillante, légèrement alcoolique et très gazeuse, alors soyez prudent à l’ouverture.

Je préfère préparer cette limonade fermentée en petites quantités, et la savourer légèrement pétillante.

Si vous souhaitez ajouter un peu de menthe fraîche ou de mélisse au stade de la mise en bouteille, allez-y!

Cette recette de base peut être utilisée pour préparer toutes sortes de limonades fermentées aux fruits et plantes sauvages .

Possible donc de la préparer avec de la mûre, de la rhubarbe, de la pêche, de la nectarine, de la pomme et bien plus encore; les possibilités sont infinies.

Vous pouvez également réserver un peu de la préparation, d’une à l’autre pour aider à démarrer une nouvelle fermentation.

Si vous n’avez pas de lactosérum sous la main, une petite pincée de levure de champagne ou de levure de boulangerie apportera un effet similaire.

Sans levure, cela fonctionne aussi, il convient juste de la laisser de côté plus longtemps – les fleurs de sureau et le miel créeront leur propre ferment avec le temps, cela prendra juste un peu plus de temps; par contre cela sera peut-être un peu plus alcoolisé.

Pour en savoir plus sur les vertus, propriétés et bienfaits du sureau noir (Sambucus Nigra), fleurs et baies.

Miel, Gelée Royale et Sureau Noir


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).