Sémentine (Artemisia maritima)


Sémentine (Artemisia maritima)
Noter cet article

La sémentine
Artemisia maritima
Propriétés et bienfaits de la sémentine
Précautions d’emploi de la sémentine

La sémentine

Connue sous d’autres appellations telles que absinthe, barbotine ou maritime, la sémentine est une plante vivace qui possède une odeur puissante, qui séduit les aromates. Ses feuilles ont un goût camphré très prononcé. L’aromathérapie n’est pas le seul secteur qui s’intéresse à ce végétal. La phytothérapie lui accorde également un grand intérêt. La sémentine renferme, en effet, des composants indispensables à l’organisme de l’homme. Il s’agit entre autres de choline, de sels minéraux et de santonine. Pour récupérer ses éléments, l’on se sert des sommités fleuries séchées au préalable.

Artemisia maritima

En botanique, la sémentine a été baptisée du nom de Artemisia maritima. Cette plante se développe parfaitement sur le sol européen. On l’aperçoit principalement sur les littoraux méditerranéens et les rivages. Cette espèce apprécie la qualité du terrain des marais ainsi que celle des sols plus ou moins salés. Du haut de ses 60 m, l’Artemisia maritima attire les passants par son duvet blanc, ses petites feuilles de la même couleur ainsi que ses tiges, qui s’étalent aux alentours. Vers la fin de l’été jusqu’au tout début de l’automne, des petites fleurs brunes apparaissent par groupe de cinq.



Propriétés et bienfaits de la sémentine

Grâce à ses étonnants composants, la sémentine est reconnue comme étant un vermifuge très puissant. Cette plante s’avère très efficace pour éliminer les vers ou autres parasites intestinaux. Cette qualité reste valable autant pour les animaux que pour l’homme. Par ailleurs, elle renferme une vertu vulnéraire irréfutable. C’est la raison pour laquelle on la prescrit en cas de blessures cutanées, de contusions ou de plaies. Cette plante médicinale favorise la cicatrisation. Sa forte odeur est également très recherchée en aromathérapie ainsi qu’en cosmétique. L’on l’intègre souvent comme ingrédient dans la fabrication de nombreux parfums.

Associations

L’ail noir est également un vermifuge très puissant.
Pour la désinfection des blessures cutanées le miel de Manuka ou l’argent colloïdal antibiotique naturel.
Les baies de myrtille contre la fatigue oculaire.

Précautions d’emploi de la sémentine

La sémentine est une plante qui renferme des substances assez puissantes. Ainsi, un traitement par le biais de cette plante médicinale ne doit pas s’effectuer à l’aveuglette. Avant tout usage, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir un avis médical. Les soins doivent se faire uniquement sous prescription. Autrement, l’on risque de voir apparaître des effets secondaires. Parmi ceux-ci, l’on peut citer entre autres les troubles de la vue, les vomissements et la confusion mentale. À savoir que, cette médication ne doit être en aucun cas utilisée chez un enfant de bas âge, d’autant plus s’il s’agit de traitement par voie interne. Les séquelles seront irréversibles. Pour tous les autres patients, il faut bien respecter les doses prescrites afin d’éviter au mieux les risques de malaises.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).