Robinier (Robinia pseudoacacia)


Robinier (Robinia pseudoacacia)
3 (60%) 1 - Avis conso

Le robinier
Robinia pseudoacacia
Propriétés et bienfaits du robinier
Précautions d’utilisation du robinier

Le robinier

Le robinier est un arbre appartenant au genre Fabaceae avec la même particularité inflorescence que les genêts, les pois potagers et les cytises. Ce végétal peut mesurer jusqu’à 30 cm de hauteur, une fois à l’âge adulte. L’on arrive à le reconnaître notamment grâce à ses drageons munis de plusieurs épines, qui ont tendance à former des bosquets. Ses fleurs dégagent une odeur plutôt agréable et ses feuilles sont équipées de folioles de forme ovale. Le robinier produit des fruits, qui ne sont pas comestibles. Le système radiculaire de cet arbuste peut s’étendre jusqu’à 15m sur les sols secs.

Robinia pseudoacacia

Le robinier porte le nom de Robinia pseudoacacia en botanique. Pseudoacacia dans le sens où l’on observe une forte ressemblance avec l’acacia. D’ailleurs, en France, on le surnomme «acacia». Originaire d’Amérique du Nord, l’on le retrouve également en Europe, en Nouvelle-Zélande, en Australie ainsi que dans d’autres régions soumises à un climat tempéré. En Europe, l’on peut l’admirer jusqu’à plus de 700 m d’altitude. Cela s’explique par le fait qu’il apprécie particulièrement les terrains riches. Cette variété de Fabaceae s’épanouit davantage lorsqu’elle est bien arrosée.



Propriétés et bienfaits du robinier

Le robinier est considéré comme une plante médicinale. Il renferme des propriétés toniques, antispasmodiques, cholagogues et émollientes. C’est pour ces diverses raisons que cette plante est très prisée dans le secteur de la phytothérapie. Les spécialistes l’indiquent en cas de problèmes de céphalées, d’anémie ou encore de digestions difficiles. Le robinier est riche en plusieurs éléments importants, tels que les glucoses minéraux, le fructose et les protéines à l’instar du miel. Aujourd’hui encore, les Amérindiens continuent à consommer ses graines préalablement bouillies, en guise de compléments alimentaires. Ses fleurs odorantes sont très recherchées dans l’industrie cosmétique, notamment pour fabriquer des parfums. Quant à son tronc, on l’utilise pour réaliser des tuteurs, des échalas, des pergolas, des clôtures et même des meubles de jardin.

Associations

La Benoîte ou la Rhodiola contre les céphalées.
L’ acérola ou la spiruline contre l’anémie.
La Sarriette ou l’artichaut contre la digestion difficile.

Précautions d’utilisation du robinier

Cette plante médicinale enregistre une certaine toxicité, notamment au niveau de la racine et de l’écorce. Il contient de la robinine, de la robine, de la phasine ainsi que des lectines. Ce sont des composants considérés comme toxiques aussi bien pour les animaux que pour l’homme. De ce fait, son utilisation doit être suivie scrupuleusement par un spécialiste. Il est fortement recommandé de consulter un pharmacien, un médecin ou un herboriste afin de connaître le dosage approprié à chaque maladie. Si l’on doit utiliser les racines, les graines ou les écorces, il faut impérativement demander une prescription médicale. Autrement, l’on risque de subir des effets contraires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).