Huile essentielle de criste marine (crithmum maritimum)


Huile essentielle de criste marine (crithmum maritimum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de criste marine
Les particularités de la criste marine
L’huile essentielle de criste marine dévoile ses bienfaits
L’huile essentielle de criste marine présente des précautions d’utilisation

Présentation de l’huile essentielle de criste marine

L’huile essentielle de criste marine est une substance aromatique qui s’obtient grâce à un procédé de distillation sans pression à la vapeur d’eau. Ce sont les sommités fleuries ou les parties aériennes de la plante qui subissent cette hydrodistillation. 100% naturelle et pure, l’huile présente une liquidité limpide dotée d’une certaine mobilité. Son parfum rappelle légèrement celui du citron avec des senteurs iodées et intenses. Son apparence est incolore mais peut nuancer vers un jaune très clair, caractéristique aux huiles essentielles. Les substances biochimiques de l’huile essentielle de criste marine rassemblent les monoterpénols avec l’alpha-terpinéol et le terpinène-4-ol, les monoterpènes incluant le gamma-terpinène, le sabinène, la limonène et le terpinolène et enfin les ethers qui regroupent le thymol-méthyl éther et le dill apiol. En massage, dans le bain, en inhalation ou dans les diffuseurs, cette huile essentielle participe activement au traitement des maux de la vie quotidienne.

Les particularités de la criste marine

Le crithmum maritimum ou criste marine est une plante vivace rampante et buissonnante de 20 à 50 cm de hauteur. Faisant partie de la famille des Apiacées, elle est généralement localisée sur les falaises en bordure de la mer ou sur les rochers marins. Les tendances climatiques retrouvées sur le littoral comme à la Méditerranée ou à l’Europe Occidentale, optimisent son développement. Les fruits ressemblent à des graines rouges ou jaunes de formes oblongues. Les feuilles vertes sont particulièrement épaisses mais très appréciées en cuisine. Elles présentent un goût salé et épicé, idéal en condiment ou en salade. Quant aux fleurs, elles sont jaunes et montées d’ombelles élargies. La criste marine se caractérise par sa résistance aux vagues qui viennent se heurter aux rochers. En outre, elle montre également une ténacité face à la sécheresse. En effet, les feuilles plantureuses emmagasinent l’eau cherchée dans les rochers.



L’huile essentielle de criste marine dévoile ses bienfaits

Les premières qualités de l’huile essentielle de criste marine représentent ses propriétés diurétiques et dépuratives. On la conseille aux sujets présentant une thyroïde ainsi qu’une pathologie des glandes endocriniennes. L’huile favorise aussi la guérison des affections rénales mineures. Elle est largement plébiscitée pour ses bienfaits anti-cellulitiques qui permettent d’équilibrer la rétention d’eau et les cellules adipocytes, principaux facteurs de la cellulite. Dans les cas d’entérocolite parasitaire ou parasitose, l’huile essentielle de criste marine opère efficacement car c’est un puissant vermifuge. Si l’huile est tant appréciée dans la médecine, elle bénéficie d’une reconnaissance similaire dans la cosmétique. En effet, elle intègre les lotions, les crèmes, les soins ou les gels douches pour participer à la régénération et au raffermissement de la peau grâce à ses propriétés raffermissantes et toniques envers l’épiderme. Afin de préserver ses composants essentiels, il est toujours préconisé de la conserver dans un emplacement sec et frais, à l’abri des rayons de soleil.

L’huile essentielle de criste marine présente des précautions d’utilisation

Si on souhaite effectuer une cure à base de l’huile essentielle, il est préférable d’opter pour des utilisations à courte durée. Par voie orale, l’utilisation de cette huile est proscrite. Sur la peau, on conseille de faire un test sous le pli du coude avant l’usage car le composant biochimique à l’instar de la limonène, favorise l’apparition d’allergies sur les sujets sensibles. Les zones sensibles comme les yeux et les muqueuses sont à éviter lors d’une application. Comme pour 80% des huiles essentielles, celle de criste marine n’est pas appropriée aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent. Par la même occasion, éviter son emploi sur les enfants de moins de 6 ans et chez les épileptiques.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).