Diffuseur d’huiles essentielles : comment choisir


Diffuseur d’huiles essentielles : comment choisir
Noter cet article

Les huiles essentielles sont très utilisées à travers le monde, et ce depuis des milliers d’années. Utilisées dans le bain, sur la peau et les cheveux ou encore à l’aide d’un diffuseur, ces huiles ont démontré au fil du temps les nombreux bienfaits qu’elles pouvaient avoir.
La diffusion des huiles essentielles est l’une des meilleures façons de recevoir leurs avantages

Diffuseur d'huiles essentielles

Diffuseur d’huiles essentielles

thérapeutiques. Lorsque nous respirons les huiles essentielles, elles vont directement à notre cerveau et sont envoyés directement à d’autres parties du corps en fonction des huiles utilisées.

Bénéfices de la diffusion d’huiles essentielles :

On peut choisir de diffuser les huiles essentielles pour plusieurs raisons : premièrement, c’est un moyen facile de bénéficier de leurs vertus, et deuxièmement, elle parfument la maison d’une odeur agréable et reposante. Mais diffuser ses huiles essentielles permet aussi de nettoyer et purifier l’air des virus et bactéries, d’améliorer l’humeur et la concentration, de réduire le stress, de stimuler le système immunitaire etc.

Quel type de diffuseur d’huile essentielle choisir :

Il y a beaucoup de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché à des prix et fonctions variables. Les diffuseurs d’huiles essentielles sont spécifiquement conçus pour disperser l’huile essentielle en petites particules dans l’air. Ces particules arrivent ensuite directement dans le corps par les poumons lors de la respiration.
Il existe quatre grands types de diffuseurs d’huiles essentielles : les diffuseurs à ultrasons, à évaporation, à

Diffuseur d'huiles essentielles choisir

Diffuseur d’huiles essentielles choisir

nébulisation et à chaleur.
Avant toute chose, il faut savoir que les bruleurs d’huiles essentielles sont à bannir, car ceux-ci brulent les huiles et leurs vertus thérapeutiques. Tout ce qui restera sera le parfum de l’huile, ce qui est un peu dommage.
Les diffuseurs d’huile par nébulisation sont très efficaces car ils transforment l’huile en de très fines gouttelettes qui, associées à l’air, se diffusent rapidement et efficacement, sans brûler. Ce moyen est souvent considéré comme le meilleur type de diffusion pour l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles.
Les diffuseurs à ultrasons sont aussi efficaces mais principalement dans les pièces de taille plus réduite comme dans les chambres par exemple. Ils fonctionnent eux aussi à froid et permettent donc de préserver les vertus des huiles utilisées.



Quel est le meilleur diffuseur d’huile essentielle :

Huiles essentielles choisir

Huiles essentielles choisir

Les diffuseurs à évaporation sont assez basiques dans leur mode de fonctionnement. Un ventilateur souffle de l’air dans sur une sorte de filtre sur lequel l’huile essentielle est déposée et diffuse le tout dans la pièce. L’avantage ici étant la rapidité de diffusion et la surface de couverture possible.
Enfin, il existe des diffuseurs d’huile essentielle à chaleur, aussi appelées pierres chaudes qui permettent de diffuser l’huile très lentement, sans aucun souffle ni bruit, ce qui est donc idéale pour mettre près du lit avant de dormir. Ces diffuseurs chauffants ne dépassent jamais les 45° pour préserver les vertus des huiles et ils consomment très peu d’électricité en plus d’être proposés à un prix abordable.
Pour conclure, les diffuseurs d’huile essentielle à nébulisation sont recommandés pour les grandes pièces et pour une efficacité optimale, mais les autres seront aussi à considérer, compte tenu de leur prix plus accessible et de leur taille souvent moins imposante.



 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).