Cèdre (Cedrus)


Cèdre (Cedrus)
5 (100%) 1 - Avis conso

Le cèdre
Cedrus
Propriétés et bienfaits du cèdre
Précautions d’utilisation du cèdre

Le cèdre

Le cèdre est un arbre provenant de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Il est utilisé pour produire de l’huile essentielle. Cette dernière contient, entre autres, des cétones, des sesquiterpènes, des gamma-atlantone et des alpha-himachalène. Le cèdre est une plante rustique qui pousse à l’état naturel et qui se reproduit assez rapidement à partir des graines. Il peut survivre jusqu’à 300 ans et sa floraison a lieu au mois de septembre et octobre. Le cèdre est anémophile qui laisse transporter le pollen par le vent. Certaines espèces peuvent supporter le froid jusqu’à -23°C.

Cedrus

Cedrus constitue le nom scientifique du cèdre avec 5 espèces. Il appartient à la famille des Pinacées dans la division des pinophyta et de l’ordre des pinales. Cedrus est un mot latin qui signifie « kedros » en grec et qui veut dire « genévrier cade ». Le cèdre présente un bois odorant, à cime étalée et conique. Il peut atteindre 50 m de hauteur et ses feuilles, à la fois longues et piquantes, présentent des aiguilles courtes et persistantes. Chez certaines espèces, les feuilles présentent des rameaux courts, forment des rosettes et sont plus souples. Les écailles du cèdre sont minces, ses fruits en forme de cône, sont ovoïdes et ses graines ailées sont triangulaires. Son écorce luisante et lisse est de couleur gris foncé. Le cèdre constitue un grand symbole dans les temps anciens. Il protège l’homme contre les démons et sert à purifier et à embaumer l’âme du mort.



Propriétés et bienfaits du cèdre

Le cèdre est principalement utilisé en guise d’ornement dans les jardins et les parcs publics. On se sert de son bois pour construire des temples car son odeur chasse les vers et les insectes. Il est aussi recherché pour construire les sarcophages, les coffrets, les boîtes à bijoux et les bateaux. L’huile essentielle à base de cèdre possède des vertus antiseptiques, antifongiques, astringentes, cicatrisantes et décongestionnantes. Elle est aussi reconnue pour ses caractéristiques drainantes, relaxantes, diurétiques, lymphotoniques et lipolytiques. Elle éloigne les mites, les moustiques et constitue un bon antipelliculaire. Les aiguilles du cèdre sont utilisées en tant que fourrage pour les animaux.

Précautions d’utilisation du cèdre

L’huile essentielle de cèdre doit être diluée avant d’être utilisé car elle risque d’irriter la peau. Ceci est valable aussi bien chez les enfants, les femmes enceintes que les épileptiques. Il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser à forte dose. Le pollen du cèdre peut être emporté jusqu’à plus de 100 km. Il peut provoquer des allergies chez les personnes qui habitent près des forêts de cèdres, celles qui vivent en milieu urbain et celles qui habitent à proximité d’une circulation automobile régulière.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).