Les différents types de régimes végétariens ou sans viande


Les différents types de régimes végétariens ou sans viande
Noter cet article
Haricots

Haricots

Si pour des raisons variées, vous envisagez de vous passer de la viande dans votre alimentation, vous pouvez être troublés par les différents types de régimes végétariens connus . Les régimes végétariens vont du simple flexitarisme jusqu’au plus stricte frugivorisme. Voilà comment comprendre ces différents choix d’alimentation.

- Le flexitarisme

Flexitarien est un terme relativement nouveau qui désigne une personne ayant adopté un régime majoritairement sans viande, mais avec la possibilité d’en inclure à diverses occasions. Ceci est un terme relativement futile et peu utilisé puisqu’il n’en découle aucun engagement, si ce n’est un désir d’appartenance à un « groupe ».

- Le Pescétarisme

Une des formes les moins restrictive de régime sans viande puisque celle-ci exclue simplement la viande rouge et la viande blanche, mais comprend le poisson et les fruits de mer. On ne peut pas véritablement parler d’une forme de végétarisme avec le pescétarisme puisque celle-ci n’exclue pas toutes les formes de chair animale.



- Le Lacto-ovo-végétarisme

C’est le régime végétarien le plus courant. Il supprime toute forme de chair animale de l’alimentation (viande, poisson, fruits de mer) mais n’inclut pas les produits laitiers et les oeufs. C’est dans une grande majorité des cas un régime qui sert de tremplin pour débuter une vie sans produits issus de l’exploitation animale.
Il est très facile à suivre, peu restrictif et bénéfique pour la santé, c’est donc logiquement le régime sans viande qui attire le plus grand nombre de gens.

- Le Lacto-végétarisme

Les gens qui adoptent un régime lacto-végétarien s’abstiennent de consommer  tous les produits à base de viande, ainsi que les œufs, mais continuent de consommer des produits laitiers. Ce type de régime est souvent adopté par les personnes qui ont beaucoup de mal à se passer du fromage et du beurre.

- Le végétalisme

Le végétalien, aussi appelé « Vegan » supprime tous les aliments d’origine animale. Cela inclue donc la chair animale, les produits laitiers, les oeufs, mais aussi tous les produits issus des animaux tels que le miel, la gelée royale, la gélatine, les colorants d’origine animale etc. Beaucoup de gens commencent avec une forme moins restrictive de végétarisme et passent progressivement vers un régime végétalien au fil du temps.
Contrairement aux idées reçues, c’est un régime très sain et qui possède de nombreux bénéfices pour la santé, à partir du moment où il est organisé de manière à recevoir tous les apports nécessaires.

- Le crudivorisme

Le crudivorisme désigne un régime presque exclusivement basé sur la consommation de fruits et de légumes crus. Cette « alimentation vivante » a pour but de bénéficier de tous les nutriments disponibles dans les fruits et les légumes, ce qui n’est pas possible lorsque les fruits et légumes sont cuits.
Ce type d’alimentation doit être relativement bien encadré, mais reste accessible à toute personne ayant de bonnes connaissances en nutrition.

Pour les personnes omnivores sensibles à une alimentation comportant moins de produits animaux, et principalement ceux et celles qui n’ont pas encore beaucoup de connaissances en nutrition, je conseille de commencer par les régimes les moins restrictifs pour que la transition se fasse doucement et de manière à y prendre du plaisir.
Une fois ces nouvelles habitudes prises, il vous sera plus facile de vous rapprocher du régime qui respectera vos convictions ou vos envies, sans pour autant avoir le sentiment de vous priver.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).