Huile d’ail


Huile d’ail
4.9 (98.67%) 15 - Avis conso
L’huile d’ail est l’une de ces préparations offrant autant de propriétés, sinon plus, que son produit parent (l’ail). Découvrons dans cet article comment la préparer et 12 vertus avérées de l’huile d’ail pour la santé humaine.

Huile d’ail préparation
Huile d’ail propriétés
Effets indésirables, contre-indications

Huile d'ail

Huile d’ail

Huile d’ail préparation

L’huile d’ail peut être préparée en trempant les gousses d’ail fraîches dans une huile support de votre choix, de sorte que les composés actifs présents dans l’ail y soient transférés ; plusieurs méthodes pour ce faire sont envisageables : le macérat huileux à froid, par distillation à la vapeur, par distillation au bain marie.

Pour ce faire, la méthode la plus simple est d’éplucher une dizaine de gousses d’ail, de les écraser avec le dos du couteau, puis de les faire macérer dans de l’huile d’olive extra vierge (comme sur la photo ci-contre), durant 15 jours à 3 semaines. Employez par la suite cette huile en cure, à raison d’1 à 2 cuillère à soupe/par jour en amont des repas; il est également envisageable d’employer cette huile pour réaliser de succulentes vinaigrettes, et pourquoi pas en synergie avec la vinaigrette immunitaire.

Une variante existe : pour ce faire, il suffit de faire tremper de l’ail préalablement lacto-fermenté dans l’huile, et ainsi bénéficier, en plus des attributs de l’huile d’ail, de la richesse salutaire des aliments lacto-fermentés!

Cette huile est riche en allicine, en certains acides aminés, en composés sulfurés, en enzymes, en ajoène et en divers autres antioxydants.
Voici les propriétés pour la santé de l’utilisation de cette huile.

Huile d’ail propriétés

Digestion

Elle est bénéfique pour soulager la constipation car elle améliore la digestion et stimule les mouvements péristaltiques. L’huile d’ail réduit également l’inflammation intestinale et le risque de cancers gastro-intestinaux. Elle distille également des propriétés antibactériennes et améliore la santé digestive en contrôlant les infections bactériennes et leur prolifération dans l’intestin.

Inflammation

L’allicine contenue dans l’huile d’ail est un puissant antioxydant et un composé anti-inflammatoire aidant à apaiser l’inflammation, soulager l’irritation et réduire les douleurs articulaires.

Huile d'ail vs Diabète

Huile d’ail vs Diabète

Diabète

L’huile d’ail a un caractère hypoglycémique et elle aide à réguler la production d’insuline et contrôle la consommation d’énergie. Elle aide également à contrôler les hauts et les bas de taux de glucose dans l’organisme.

Obésité

L’huile d’ail possède la propriété absolument incroyable de stimuler le métabolisme. Cela signifie qu’elle peut aider à la combustion passive des graisses et entraîner une perte de poids. Elle est également bénéfique pour abaisser le taux de cholestérol, supprimer les fringales, car les sulfures qu’elle contient peuvent provoquer une sensation de satiété et contrôler le problème lié à la suralimentation.

Trouble métabolique

Elle traite le syndrome métabolique car elle présente des propriétés contre les facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, l’obésité, les taux élevés de cholestérol et les taux élevés de glycémie.

Mal de crâne

L’application topique d’huile d’ail au niveau des tempes ou sa consommation en petite quantité soulage rapidement l’inflammation et réduit les maux de tête et les migraines.

Antioxydants

Ils se trouvent en quantités concentrées dans l’huile d’ail et agissent contre le stress oxydatif, réduisent le risque de cancer et préviennent le vieillissement prématuré.

Respiration

L’inhalation de cette huile aide à dégager les sinus bloqués et soulage la pression autour de cette zone. Elle peut également minimiser les crises d’asthme, réduire la sensibilité allergique et éliminer la congestion thoracique.

Huile d'ail et défenses immunitaires

Huile d’ail et défenses immunitaires

Immunité

En plus d’être un puissant antioxydant, l’huile d’ail possède également des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiseptiques qui la rendent idéale pour une application topique.

Nutriments

Les composés sulfurés et les antioxydants présents dans l’huile d’ail stimulent l’absorption efficace de nutriments tels que le calcium, le potassium et le fer dans le système digestif.

Améliore les performances physiques

Traditionnellement, l’huile d’ail a été utilisée pour réduire la fatigue, améliorer l’énergie chez les personnes au métier physique et améliorer les performances des athlètes. Il est également rapporté dans quelques études que l’huile d’ail s’associe à une amélioration des performances physiques.

Des os solides

L’huile d’ail peut aider à minimiser la perte osseuse et à prévenir l’arthrose chez les femmes ménopausées en augmentant leurs niveaux d’œstrogènes.



Effets indésirables, contre-indications

Lorsqu’il est consommé en grosse quantité ou anormalement élevée, l’ail pourrait induire sensation de brûlure dans la bouche, odeurs corporelles, maux de tête, flatulences, vomissements et fatigue. Il pourrait aussi induire des irritations du tractus gastro-intestinal. Une autre contre-indication implique ceux souffrant de porphyrie, maladie génétique rare. Attention particulière aux sujets devant subir un acte de chirurgie, il convient d’éviter la consommation d’ail la semaine en amont l’intervention.

ail


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).