Infusion aux fleurs de sureau : médecine de guérison préhistorique


Infusion aux fleurs de sureau : médecine de guérison préhistorique
5 (100%) 7 - Avis conso
Sambucus, sa dénomination latine se traduit littéralement par «don des dieux».
Une médecine naturelle de guérison préhistorique! Cela ne semble pas très pertinent ou scientifique, et pourtant cette plante fascinante aide les humains à se soigner et à guérir depuis des millénaires, le tout en ravissant notre nez et nos papilles gustatives.

Qu’est-ce que la fleur de sureau?
Fleur de sureau de la préhistoire à nos jours
Infusion aux fleurs de sureau
Comment infuser la fleur de sureau ?
La formidable fragrance de la fleur de Sureau
Quelques précautions d’usage
Mise en garde

Qu’est-ce que la fleur de sureau?

Le sureau, le sureau noir (Sambucus nigra), le sureau européen, ou tout simplement le sureau, initialement classé dans la famille des chèvrefeuilles, a été reclassé dans la famille Adoxaceae, de l’ordre des Dipsacales.

Fleur de sureau de la préhistoire à nos jours

Fleurs de Sureau noir

Fleurs de Sureau noir

Il y eu de nombreux emplois médicinaux du sureau et de la fleur de sureau à travers les âges, et chronologiquement, commençons donc notre revue de cette formidable plante dans l’Europe préhistorique ; et oui, 3000 avant JC, les hommes se servaient déjà du sureau noir à des fins que l’ont pourrait supposer médicinales.
Lorsque les scientifiques parlent de préhistoire, l’époque retrace souvent celle des primo égyptiens où la documentation historique est incomplète.
Les établissements humains sont apparus pour la première fois, entre 48000 à 15000 ans en Europe, d’ailleurs des sites archéologiques découverts en Italie et en Suisse montrent des preuves que l’homme préhistorique employait déjà le sureau noir ; nous ne savons par contre pas précisément à quelles fins.

Sureau noir : une Panacée antique?

Il existe des recettes de médecines à base de fleurs de sureau datant de l’Égypte ancienne, où, vers 3500 avant JC, de la teinture de fleurs de sureau était disposée dans les sépultures, auprès des corps.
Dans la Grèce antique, Hippocrate, le père de la médecine, décrivait la fleur de sureau comme son «tiroir à médecines», en raison de ses vertus dans le traitement d’innombrables affections.

Le Sureau au 17éme siècle

L’on trouve trace du sureau noir dans la littérature française en 1651 avec des allégations prouvant son utilisation en Afrique du Nord et en Asie pour éloigner le mal, prévenir la maladie et autres problèmes de santé.
Les Amérindiens ont également découvert les bienfaits de cette plante, un sureau natif connu sous le nom de Sambucus canadensis, similaire au sureau noir en termes de saveur et de propriétés curatives ; les Amérindiens employaient et emploient toujours la plante pour traiter la fièvre.

Sambucus canadensis reste relativement peu connu contrairement à Sambucus nigra, pour lequel nous connaissons maintenant une documentation riche, ainsi qu’une revue des usages bien établie, permettant une utilisation extensive.
Le sureau américain, quant à lui, comparé au sureau noir, garde pour l’instant bon nombre de ses secrets ; il s’agit d’une plante apparentée, mais cependant distincte, avec des différences significatives, pouvant dans l’avenir faire l’objet d’études plus approfondies.

L’herboriste britannique de renom Maude Grieve, dans les années 30, décrit la fleur de sureau et son utilisation médicinale comme «l’un des meilleurs agents de prévention connus contre l’avancée de la grippe et les effets néfastes d’un refroidissement», en parallèle de nombreuses autres propriétés curatives.
Les fleurs de sureau sont depuis des centaines d’années transformées en pétillant de fleurs de sureau ; leur pollen abondant contient du lactosérum et de la levure permettant tous deux une fermentation naturelle au goût délicieux.



Infusion aux fleurs de sureau

Grippe, nez qui coule, reniflements? L’infusion aux fleurs de sureau est la réponse!

1. Lutte contre la grippe et l’infection

Grippe

Grippe

La fleur de sureau est un diurétique, laxatif, antiseptique, antiviral et possède également des propriétés anti-inflammatoires. Les fleurs sont connues pour leur haute teneur en antioxydants et en vitamine C, ce qui est idéal pour renforcer votre système immunitaire. La fleur de sureau aide également à lutter contre la grippe et les troubles respiratoires en encourageant la transpiration.
« Les composés des baies de sureau peuvent directement inhiber l’entrée virale et la réplication dans les cellules humaines, tout en renforçant le système immunitaire.« Ce que notre étude a montré, c’est que le sureau commun a un puissant effet antiviral direct contre le virus de la grippe« , a déclaré le Dr Golnoosh Torabian, un chercheur de l’Université de Sydney.

2. Nez qui coule et allergies

La fleur de sureau contient des tanins qui créent une action astringente, aidant à assécher les yeux qui coulent et le nez qui coule. Une vraie panacée pour prévenir ce que j’appelle le « syndrome du nez rouge« . La fleur de sureau agit également pour réduire l’inflammation et l’irritation du nez et des yeux.

Fleurs de Sureau vs Microbes

Fleurs de Sureau vs Microbes

3. SARM, H5N1 et ses effets antiseptiques

Des recherches menées en Irlande ont montré que la fleur de sureau était également d’une efficacité impressionnante dans la lutte contre divers agents pathogènes hospitaliers tels que le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Cette étude et d’autres études telles que l’étude de 1995 du C.H.U Hadassah de Paris, montrent comment la fleur de sureau peut être efficace contre les souches de grippe humaine, porcine et aviaire.

4. Détente

Comme les fleurs de sureau ont si bon goût et distillent tant de bienfaits et propriétés salutaires, il est facile d’imaginer la consommation de l’infusion comme un vrai moment de calme, de sérénité et de détente.
Les fleurs de sureau ont des propriétés nervines relaxantes, soutenant le système nerveux durant les périodes de stress. Elles peuvent aider à apaiser les nerfs et l’anxiété et peut aider à réduire les symptômes de la dépression.

Beauté de la peau & Sureau

Beauté de la peau & Sureau

5. Peau et articulations saines

Les fleurs contiennent des flavonoïdes, dont peut-être le plus important est la quercétine, qui aide à réduire le stress oxydatif dans l’organisme. Ce composant aide à protéger la peau, les articulations et les vaisseaux sanguins contre les dommages. Il est couramment utilisé dans les crèmes pour la peau et est souvent recommandé aux personnes souffrant d’arthrite.

6. Cholestérol

La fleur de sureau peut aider à réduire le cholestérol et la glycémie. En effet, on a constaté que la quercétine flavonoïde contenue dans la fleur de sureau réduisait le taux de cholestérol et agissait de la même manière que l’insuline dans l’organisme.

Comment préparer l’infusion de fleurs de Sureau ?

Comment infuser la fleur de sureau ?

Infusion de Fleurs de Sureau noir

Infusion de Fleurs de Sureau noir

Prendre 1 ou 2 cuillères à café de fleur de sureau (1 pour la fleur sèche, 2 pour la fleur fraîche).
Versez de l’eau frémissante, et laissez infuser à couvert pour préserver les huiles volatiles.
La saveur et les composants de l’infusion de sureau se concentreront avec le temps. Certains recommandent 15 minutes d’infusion. Expérimentez et amusez-vous pour trouver le temps d’infusion vous convenant!
OPTIONNEL: ajoutez du miel ou quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé pour la saveur
(n’utilisez pas de sucres raffinés ou cela endommagera les composants de l’infusion)

La formidable fragrance de la fleur de Sureau

L’odeur de la fleur de sureau est merveilleusement familière, et pourtant, si vous n’avez jamais goûté à l’infusion de fleur de sureau auparavant, vous êtes sur le point de découvrir votre amour pour cette plante incroyable.
L’arôme de la fleur de sureau est comme la rosée du matin, timide, discrète et succincte ; votre organe olfactif s’ouvrira volontairement à sa charmante fragrance sucrée. En la sirotant paisiblement, vous vous sentirez incroyablement calme et reposé. Les choses de la vie ralentiront et vous vous sentirez incroyablement tranquille; la potion idéale pour soulager le stress.

Quelques précautions d’usage

Comme la fleur de sureau peut agir comme l’insuline pour abaisser la glycémie, soyez prudent lors des chirurgies programmées et si vous êtes diabétique.
En cas de pathologies confirmées, et savoir si cette tisane convient à votre état de santé, veuillez consulter votre médecin phytothérapeute.

Mise en garde

Les variétés de sureau que l’on rencontre assez souvent dans nos campagnes sont au nombre de trois, mais il existe plus de 40 sous-variétés. Attention car seul le sureau noir (Sambuscus nigra) et le sureau rouge (Sambucus racemosa) sont comestibles !
Le petit sureau, ou hièble ou encore sureau yèble est TOXIQUE !
Il convient d’éviter de consommer les baies de sureau noir crues, car elles contiennent de la sambucine, un alcaloïde toxique, pouvant provoquer nausées et vomissements !
Bien heureusement cet alcaloïde disparaît à la cuisson (plus de 65 degrés); les sirops, les gelées et autres marmelades sont donc parfaitement comestibles, mais surtout délicieuses et pleines de bienfaits pour la santé.

Miel, Gelée Royale et Sureau Noir


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).