Citrons confits lacto-fermentés


Citrons confits lacto-fermentés
4.9 (98%) 10 - Avis conso
Une des plus merveilleuses recettes de citrons confits lacto-fermentés – avec des citrons bio, du sel, du jus de citron et des épices (laurier sauce et poivre rose). Ravissez vos papilles avec ce condiment intensément citronné!

Pourquoi des citrons biologiques !
Fermentation à l’acide lactique des citrons
Avantages de consommer des citrons lacto-fermentés
Recette des citrons lacto-fermentés

Lorsque les arbres se couvrent de fruits, pourquoi ne pas préparer des citrons confits!
Les citrons lacto-fermentés se marient à merveille avec deux de mes mets préférés: les olives vertes bien juteuses et de bonne qualité et les tajines marocaines!

Citrons lacto-fermentés

Citrons lacto-fermentés

J’adore leur goût intensément citronné, légèrement salés, et la touche de couleur qu’ils apportent à un plat.
Ils ne pourraient pas être plus faciles à préparer non plus – tout ce dont vous avez besoin, ce sont des citrons biologiques, du sel non-raffiné, un pot de verre et, pour agrémenter le tout, quelques herbes aromatiques et/ou épices clés comme la feuille de laurier sauce et les grains de poivre rose.
En laissant fermenter la préparation durant un mois, régalez vous d’un pur délice au bout de votre fourchette.

Pourquoi des citrons biologiques !

Les citrons conventionnels sont traités à la cire pour les conserver plus longtemps et les rendre brillant, ils ne pourront donc pas fermenter. Les citrons biologiques sont donc le meilleur choix pour cette recette- d’autant plus s’il vous est possible d’en récolter !

Fermentation à l’acide lactique des citrons

Les citrons salés sont un exemple de fermentation lactique. Lorsque vous préparez des citrons lacto-fermentés, vous les combinez avec du sel dans un bocal de verre, puis les couvrez entièrement – en les immergeant efficacement dans une saumure salée et acidulée au jus de citron.
Cet environnement salé est favorable aux bactéries Lactobaccilus, mais défavorable aux «mauvaises» bactéries, levures et moisissures, empêchant leur croissance.
Les Lactobaccilus commencent alors à consommer les sucres des fruits, les transformant en acide lactique. L’acide lactique est un conservateur naturel, car il inhibe davantage la croissance des bactéries nocives.
Une fois que les citrons ont fermenté assez longtemps (disons environ un mois, voire plus), vous pouvez transférer le pot au réfrigérateur, pour stopper toute action bactérienne ultérieure.



Avantages de consommer des citrons lacto-fermentés

Légumes lacto-fermentés

Légumes lacto-fermentés

Comme pour la consommation d’autres aliments lacto-fermentés, vous ingérez dans le même temps une petite quantité de bactéries Lactobaccillus via le tractus gastro-intestinal.
Les lactobacilles sont originaires du tube digestif, ils jouent un rôle dans le maintien de la santé immunitaire et la modulation de l’inflammation.
Ils sont également extrêmement importants pour la santé intestinale, car ils transforment les fibres alimentaires en carburant pour les entérocytes (cellules de la paroi intestinale), sous forme d’acides gras à chaîne courte.

Cool, non ?- les bactéries peuvent transformer les fibres en graisse!

Comment savoir quand vos citrons lacto-fermentés sont prêts?

Après 3-4 semaines de fermentation, ouvrez le pot et vérifiez les citrons – si les peaux se sont visiblement ramollies, c’est le signe qu’ils sont prêts à être consommer.

Comment utiliser les citrons lacto-fermentés?

Sortez-les du pot, rincez-les sous l’eau courante pour éliminer l’excès de sel et les pépins, puis coupez-les en tranches et ajoutez-les à votre préparation culinaire.
Vous pouvez les utiliser tranchés ou entiers dans des pilafs, des tagines, des salades, des ragoûts, du houmous, des vinaigrettes et plus encore. Généralement, le fruit pulpeux est employé dans les sauces et la peau utilisée pour agrémenter d’autres plats.

Voici quelques recettes qui utilisent des citrons lacto-fermentés:

- Salade d’aubergines à la vinaigrette lacto-fermentée à l’ail
- Tajines de légumes aux pois chiches assaisonnée aux citrons lacto-fermentés
- Houmous de fèves relevée aux citrons lacto-fermentés
- Ragoût de légumes aux citrons lacto-fermentés :
.

Recette des citrons lacto-fermentés – étape par étape

C’est un art plutôt qu’une science – tout dépend de la quantité, de la taille et de la jutosité de vos citrons.

Mais voici une recette étape par étape de la recette de citrons confits.
Il convient d’abord de vous procurer un stock de bocaux de verre stérilisés. Pour ce faire, nettoyez les bocaux avec de l’eau savonneuse chaude, puis placez-les dans l’évier et remplissez-les d’eau fraîchement bouillie. Laissez agir dix minutes, puis égouttez.
Remarque: dans la fiche de recette au bas de cet article – j’ai parlé d’1 bocal de 1 litre / litre – alors que vous verrez sur les photos ci-contre, j’ai utilisé plusieurs pots de 500 ml. C’est parce que j’avais beaucoup de citrons et que les petits pots sont fabuleux à partager avec la famille et les amis.

La Recette

Maintenant, nous pouvons commencer!

Équipement

Pot stérilisé de 1 litre / litre avec couvercle en plastique hermétique

Ingrédients

- 6-8 gros citrons, bios (les miens pesaient environ 160g chacun)
- 2 cuillères à soupe de sel gemme fin de l’Himalaya à saupoudrer, début et fin
- 5 cuillères à soupe de sel de mer fin de l’Himalaya pour farcir les citrons (environ 2 cuillères à café par)
- jus de citron assez pour submerger les citrons
- 1 feuille de laurier sauce
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre rose entiers

Commencez par saupoudrer une cuillère à soupe de sel gemme de l’Himalaya dans votre pot, puis préparez les citrons ; le plus important pour le sel est qu’il ne soit pas raffiné.

Citron jaune

Citron jaune

Lavez et séchez les citrons, puis coupez le nœud de l’une des extrémités. Selon la grosseur du citron, coupez-le en quarts ou en sixièmes en laissant environ 1 cm à la base.
C’est la façon la plus adéquate pour couper les citrons – de sorte que lorsque vous les remplissez de sel, il est possible d’écraser les quartiers ensemble pour libérer le jus et laisser le sel être en contact étroit avec le fruit.
En ce qui concerne le salage, vous pouvez soit verser du sel directement dans le citron, soit ajouter du sel dans un bol et mélanger les quartiers de citron individuels pour les enrober.
Ajoutez les citrons salés, un par un dans le pot, en les serrant bien au fur et à mesure, pour aider à libérer le jus et à créer une saumure avec le sel.
Lorsque le bocal est plein, ajoutez une feuille de laurier sauce et des grains de poivre rose, puis saupoudrez une autre cuillère à soupe de sel.

À ce stade, vous devrez peut-être remplir le pot de jus de citron ou de saumure citronnée, en vous assurant que les citrons soient entièrement submergés (utilisez des poids ou disques de verres à cette fin).

Fermez le couvercle et secouez un peu, puis rangez le bocal à l’abri de la lumière directe du soleil. Vérifiez périodiquement le pot pour vous assurer que les citrons sont toujours entièrement recouverts de saumure salée – et s’ils ne le sont pas, repoussez les vers le fond et ajoutez s’il le faut de la saumure.
Une fois que 3-4 semaines se sont écoulées, vous pouvez ouvrir les pots- si les peaux se sont ramollies, réfrigérez-les et conservez-les ainsi jusqu’à un an.
Voila!
J’espère que vous apprécierez – tant la préparation que la dégustation

Remarques

Choisissez des citrons biologiques car les citrons conventionnels sont couverts de cire qui empêchera la fermentation.
La feuille de laurier et les grains de poivre sont facultatifs – expérimentez avec d’autres épices comme la cannelle, les graines de coriandre et le fenouil.
Plus vous serrez/écrasez les citrons, mieux c’est – cela signifie que vous devrez utiliser moins de jus de citron supplémentaire.
Gardez les citrons immergés dans la saumure à tout moment et assurez-vous que la saumure soit présente jusqu’en haut.
Utilisez un couvercle en plastique très bien ajusté – pas en métal – vous ne voulez pas qu’il rouille et gâche votre préparation!
Les citrons sont prêts lorsqu’ils ramollissent considérablement.
Conserver au réfrigérateur jusqu’à un an.

Où acheter de l’HE de citron Bio ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).