Limonade pétillante (fermentée) à la Fleur d’Hibiscus


Limonade pétillante (fermentée) à la Fleur d’Hibiscus
4.7 (93.33%) 6 - Avis conso
Peut-être que le kombucha, le kéfir, le kvass ne sont pas votre truc. Essayez donc cette Limonade fermentée à la Fleur d’Hibiscus, elle est juste succulente!

Préparer les ferments avec le Gingembre
A noter sur les ingrédients employés
Recette Limonade d’hibiscus naturellement fermentée

Limonade fermentée d'Hibiscus

Limonade fermentée d’Hibiscus

Pour préparer cette Limonade fermentée à la Fleur d’Hibiscus, vous devez d’abord vous procurer une culture vivante de bactéries et de levures.
Pas de soucis au cas où vous n’en n’auriez pas sous la main; il suffit de fermenter du thé sucré ou mieux de préparer du Gingembre fermenté, avec lequel vous pourrez préparer d’exquises boissons fermentées!

Le gingembre fermenté s’obtient par fermentation naturelle tout comme le levain pour préparer du vrai pain.
Remplit de bonnes bactéries et de levures, le gingembre fermenté transforme une poignée d’ingrédients ordinaires en une chose d’absolument délicieuse, grâce au processus magique de fermentation.

1ere étape : comment préparer du gingembre fermenté ?

Tout simplement en suivant ces quatre étapes simples :

1. Dans un bocal en verre, mélanger 1 cuillère à soupe de gingembre biologique, bien brossé sous l’eau, non pelé, râpé et 1 cuillère à soupe de sucre de canne non raffiné.

2. Ajoutez 1 verre d’eau filtrée (non chlorée) et remuez vigoureusement.
Au dessus de votre pot de verre, ajustez une gaze respirante avec un élastique pour permettre à l’air de circuler et pour empêcher les insectes de souiller la préparation.

3. Nourrissez votre gingembre fermenté avec 1 cuillère à soupe de gingembre râpé et 1 cuillère à soupe de sucre par jour. Remuez vigoureusement.

4. Votre gingembre fermenté devrait être prêt à l’emploi dans environ 5 jours.
Il bouillonnera et sentira la levure, avec une couleur jaune trouble et des sédiments blancs au fond du pot (c’est de la levure) et une partie du gingembre flottant au sommet.

Lorsque votre gingembre fermenté est prêt, remuez-le pour incorporer la levure du fond du pot, filtrez environ 5 à 6 cl de ce précieux liquide et ajoutez-le à 1l de thé d’hibiscus sucré ayant refroidi à température ambiante.
Attention, si vous ajoutez votre culture de gingembre fermenté au thé chaud, les bonnes bactéries pour la fermentation mourront et votre boisson ne fermentera pas.
Embouteillé le mélange et laissez reposer pendant quelques jours pour le carbonater avant de le transférer au réfrigérateur.

Vous pouvez également utiliser votre culture de gingembre pour préparer de la limonade de gingembre et bien sûr de la bière au gingembre.

A noter sur les ingrédients employés

Le gingembre

Utilisez du gingembre biologique pour préparer la culture de gingembre fermenté.
Le gingembre non biologique peut avoir été irradié, auquel cas il ne contient pas les bactéries et les levures naturelles nécessaires pour effectuer la fermentation.

Le sucre

J’utilise du sucre de canne non raffiné biologique, cependant, n’importe quel sucre granulé fera l’affaire.
La quantité de sucre semble incroyablement énorme lorsque vous l’ajoutez, mais les ferments le mangent.
Plus vous fermentez votre boisson longtemps, plus les ferments en consommeront et moins votre boisson contiendra de sucre.

L’eau

J’utilise de l’eau filtrée mais ce n’est pas obligatoire. Si votre eau du robinet contient beaucoup de chlore, remplissez une cruche la veille avant de préparer la boisson fermentée, laissez sans couvercle et le chlore se dissipera. (Le chlore peut anéantir les ferments.)

L’infusion d’hibiscus

Cette tisane est fabriquée à partir de fleurs d’hibiscus séchées.
Bien que l’infusion d’hibiscus soit délicieuse et tout à fait appropriée pour réaliser une excellente limonade fermentée, vous pouvez utiliser n’importe quel type de thé pour cette recette.



Mise en garde

Comme les bactéries et les levures lors de la fermentation consomment le sucre, elles produisent du dioxyde de carbone, s’accumulant et pouvant entraîner l’explosion des bouteilles.
Purger vos bouteilles pendant la fermentation tous les jours ou deux, en fonction de l’avancement de la fermentation.
En revanche, si vous ouvrez trop fréquemment les bouteilles, la carbonatation ne se développera pas.
Après avoir préparé cette limonade d’hibiscus naturelle à quelques reprises, vous aurez une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux chez vous.
Rangez vos bouteilles dans une armoire ou une boîte en bois.
Si les choses « tournent mal », mis à part le gâchis, vous éviterez un plafond de couleur hibiscus ou pire des éclats de verre volants.
Enfin, tous les aliments fermentés contiennent de l’alcool.
Si vous arrêtez la fermentation tôt en transférant votre limonade d’hibiscus au réfrigérateur, elle contiendra beaucoup moins d’alcool que si vous la laissiez fermenter plus longtemps.

Limonade d’hibiscus naturellement fermentée : recette détaillée

Ingrédients

- 1 bonne poignée de fleurs d’hibiscus
- 50 gr de sucre non raffiné
- 1 litre d’eau filtrée
- 5 à 6 cl d’eau de gingembre fermentée filtrée

Marche à suivre

Infuser les fleurs d’hibiscus dans 25 cl d’eau frémissante pour préparer une infusion forte.
Filtrez l’infusion et incorporez le sucre.
Ajoutez les 75 cl d’eau restantes.
En diluant l’infusion de cette façon, vous le refroidissez plus rapidement et vous pouvez ajouter la culture de gingembre plus rapidement, ce qui accélère la préparation.
Une fois l’infusion refroidie à température ambiante, ajoutez la culture de gingembre fermenté (liquide filtré).
Remplissez les bouteilles en verre avec bouchon basculant ou à visser, avec le mélange et réservez dans une armoire ou une boîte pour la carbonatation.
Purger les bouteilles tous les jours ou deux pour libérer le dioxyde de carbone accumulé et empêcher les « geysers » et les bouteilles explosives. Pour ce faire ouvrez et fermez simplement la bouteille rapidement.
La Limonade fermentée à la Fleur d’Hibiscus est prête environ en 3 jours.
Transférer au réfrigérateur ou fermenter plus longtemps pour une teneur en alcool plus élevée.

Ne reste qu’à vous régaler!

3.5 milliards de bonnes bactéries par gélule végétale!

Mélange Probiotiques et fibres

Mélange Probiotiques et fibres


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).