Comment préparer une teinture de plantain ?


Comment préparer une teinture de plantain ?
5 (100%) 3 - Avis conso
Les herbes médicinales et les plantes sauvages comestibles sont partout autour de nous.
Elles se trouvent dans les prairies, les forêts et même dans nos propres cours et jardin!
Nous ne devrions jamais sous-estimer leur potentiel nourricier et thérapeutique.

Plantain Lanceolata ou Major ?
Comment récolter le plantain ?
Comment préparer une teinture de plantain ?

Plantain Lanceolata ou Major ?

Certaines de nos préférées, que nous mangeons et/ou buvons régulièrement sous forme de tisanes sont la feuille de pissenlit, l’ortie, la feuille de mûrier, le lierre terrestre, le laiteron maraîcher, le trèfle comestible et, bien sûr, le plantain.

Teinture de Plantain

Teinture de Plantain

Vous l’avez déjà probablement vu ou même piétiné, car le plantain pousse spontanément sur les pelouses, dans les prairies et également dans les interstices ou fissures des trottoirs et de la chaussée.
Le plantain n’a ni feuillage, ni de fleurs éclatants et se voit généralement ignorer, tout un chacun n’ayant généralement entendu parler que du bananier-plantain des Caraïbes auquel ils n’est pas lié.

Le plantain à feuilles larges pousse communément entre l’herbe et le trèfle.

Plantago lanceolata (plantain lancéolé) et Plantago major (plantain à feuilles larges) sont des « mauvaises herbes » comestibles possédant non seulement de nombreuses propriétés pour la santé, mais étant également de plus en plus employées de nos jours, par ceux en quête de se rapprocher de la nature, et de profiter des merveilleuses ressources que celle-ci nous offre.

Alors, comment s’ouvrir aux merveilles de l’apothicaire retrouvées dans cette nature?

Tout simplement en développant un vif intérêt pour les plantes, à les identifier, à connaître leurs bienfaits et vertus, à s’imprégner de leur beauté apparente ou cachée, à chercher et trouver un lieu exempt de pollution où la nature foisonne, pour s’en nourrir, tant au propre qu’au figuré, et commencer, ou plutôt recommencer à cueillir!

Comment récolter le plantain ?

Après avoir identifié les feuilles de plantain et observé à quel point la récolte peut s’avérer fructueuse, ne reste plus qu’à les cueillir à la base de la plante, en préservant les racines.

Possible de réaliser cette opération à la main, avec méticulosité bien sûr, ou même avec des ciseaux de jardin.

Si vous utilisez des feuilles fraîches, procédez comme l’indique la recette ci-dessous.
Cependant, si vous les séchez pour une utilisation ultérieure, rincez-les si nécessaire et suspendez-les pour les sécher à l’envers en grappe (pas trop serrées).



Comment préparer une teinture de plantain ?

La teinture cicatrisante à base de feuilles de plantain est souvent utilisée pour traiter les maux de gorge et la toux sèche, elle aide également à renforcer l’immunité, en particulier pendant les mois les plus froids, ou même en dehors de la saison froide, tout simplement, lorsque le besoin s’en fait sentir.

Il existe plusieurs façons de préparer une teinture, mais les bases sont essentiellement les mêmes.
Ajoutez simplement la plante à un alcool fort et laissez reposer pendant un mois, dans un endroit sombre, puis ne reste qu’à filtrer.
Il ne faut que 2 ingrédients pour préparer une teinture: les feuilles de plantain et l’alcool.

Voici notre recette étape par étape pour créer une teinture de plantain maison:

Étape 1
Récoltez les feuilles fraîches de plantain (lanceolata ou major).

L’utilisation de ce qui pousse localement étant l’une des premières règles lorsque l’on recherche de la nourriture poussant spontanément en pleine nature, il est utile de savoir que les 2 variétés détiennent des propriétés très similaires et peuvent être utilisées de manière interchangeable, ainsi qu’en combinant leurs pouvoirs thérapeutiques.

Étape 2
Déchirez les feuilles de plantain à la main ou broyez-les dans un mortier à l’aide d’un pilon et disposez-les dans un pot stérilisé.

Étape 3
Versez la vodka (à base de céréales ou de pommes de terre) ou l’eau-de-vie (à base de fruits) dans un rapport de 2: 1 (2 parties d’alcool, 1 partie de plantain frais).

Le besoin d’une exactitude parfaite ne s’applique pas, utilisez votre intuition et votre sage jugement, car d’une part, les propriétés des plantes varieront d’un spécimen à l’autre et d’autre part d’une saison à l’autre.

Étape 4

Étiqueter le pot et sceller avec un couvercle hermétique. Laissez-le reposer pendant 4-6 semaines dans un endroit sombre.
Dosage
Le phytothérapeute, en fonction de l’effet thérapeutique recherché, indiquera concernant le dosage de teinture de plantain pour un adulte, une prise d’1 ml, à raison de 3 fois par jour.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’étiqueter le pot!

À un moment donné, toutes vos teintures à base de plantes se ressembleront, mais elles distillent toutes des propriétés et des utilisations très différentes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).