Pâquerette : petite fleur aux merveilleuses propriétés curatives


Pâquerette : petite fleur aux merveilleuses propriétés curatives
4.8 (96.36%) 11 - Avis conso
Combien d’entre nous n’ont pas au moins une fois cueilli cette petite fleur et tirer ses pétales un à un en proclamant : « Il/elle m’aime, il/elle ne m’aime pas … ». Vous pouvez immédiatement deviner que nous parlons de la pâquerette, (nom latin Bellis Perennis L), également connue sous le nom de « Petite Marguerite » ou « Fleur de Pâques ».

Petite Fleur aux magnifiques propriétés curatives
Remèdes naturels à la Pâquerettes
Petite Marguerite comme aliment ?

Petite Fleur aux magnifiques propriétés curatives

Cette jolie petite fleur avec un cœur jaune et des pétales blancs ou rosés, la tige nue pousse spontanément; elle affectionne tout particulièrement les prés et les pelouses de nos jardins, sa saison de floraison se situe d’avril à juin.

Pâquerettes ou Petite Marguerite

Pâquerettes ou Petite Marguerite

Une très mignonne petite fleur donc, et peu importe sa taille, car en plus de sa jolie « petite bouille », elle possède de merveilleuses propriétés curatives.

La pâquerette est présente depuis toujours dans la médecine populaire pour ses propriétés à nettoyer l’organisme, soulager l’épuisement et soigner les maladies du sang.

Dans la mythologie nordique, elle est dédiée à Ostara, la déesse du printemps.

Selon la tradition chrétienne, ses fleurs sont sorties des larmes de Marie, qu’elle a versées lors de son voyage en Égypte.

Propriétés curatives du jus de pâquerette

La pâquerette est idéale pour la détoxification printanière de l’organisme car elle en élimine les toxines accumulées durant la saison froide. A cet effet, il est tout à fait envisageable de boire son jus.

Le jus doit être fraîchement pressé à l’extracteur.
Chaque jour, buvez une à trois cuillères à soupe de jus mélangé à une demi-quantité d’eau.

Mélangé avec du miel, le jus est un remède maison pour contrer les maladies des organes respiratoires.

Il s’agit également d’un excellent remède pour soigner les plaies enflammées, les problèmes de peau, les brûlures, l’œdème et les varices.

À des fins thérapeutiques, il doit être placé sur les endroits affectés.

Petite marguerite : contre les maux d’estomac, pour des poumons propres, et des articulations saines

Le thé de petite marguerite est employée en médecine naturelle pour le traitement de la bronchite et des douleurs thoraciques, de l’inflammation intestinale et de l’estomac, ainsi que des maladies du foie et des reins.

Thé de Pâquerettes

Thé de Pâquerettes

Il aide également à réguler la menstruation irrégulière, à soulager la douleur et les spasmes pouvant l’accompagner, les rhumatismes, la goutte et à l’arthrite. Il peut être combiné avec des feuilles de noyer pour traiter les saignements internes.

Les scientifiques confirment également à propos de la pâquerette, qu’elle est un remède naturel précieux adjuvant aux pathologies les plus sérieuses.
La pâquerette est donc recommandée sous forme de thé ou de jus frais pour combattre naturellement le VIH et le cancer du sein.

La pommade à la pâquerette est un très bon remède pour soigner les plaies et soulager les articulations enflammées.
La teinture mère de petite marguerite soulage quant à elle les rhumatismes et la fatigue musculaire.

Embellit et purifie la peau

La fleur de Pâques contient des saponines, des polyphénols, des flavonoïdes, des polysaccharides et de l’inuline.

Grâce à ces principes actifs, la marguerite se voit largement employée en cosmétique.

Il s’agit d’un ingrédient de plus en plus courant dans de nombreux produits cosmétiques naturels, en particulier ceux pour le blanchiment de la peau, pour estomper les taches et l’hyperpigmentation.

Cette plante limite la formation de mélanine et uniformise la couleur de la peau causée par les troubles de la pigmentation.
Elle régénère également les cellules de la peau, blanchit la mélanine dans l’épiderme et hydrate profondément la peau.

Dans les magasins spécialisés en cosmétiques naturelles, vous pourrez facilement acheter l’extrait de pâquerette et son huile essentielle.
Cependant, vu la facilité d’approvisionnement sur le moment (il n’y a qu’à se pencher et la cueillir!), il peut également être envisageable de préparer de formidables remèdes naturels à base de Petite Marguerite!

Remèdes naturels à la Pâquerette

Thé à la Pâquerette

Versez une tasse d’eau frémissante sur une ou deux cuillères à soupe de fleurs séchées. Laisser infuser 10 minutes, filtrer le thé, régalez vous.

Teinture Mère de Petite Marguerite

Laisser macérer deux ou trois poignées de Petite marguerite finement ciselées dans un litre d’alcool à 90° (70° possible également avec temps de macération plus long), et laisser reposer trois semaines à l’abri de la lumière. Secouez de temps à autre la teinture. Filtrer le mélange au bout de trois semaines. Voila, vous avez préparer de la Teinture Mère de Petite Marguerite !

Tonique pour les peaux matures et fatiguées

Versez 250 ml d’eau bouillante sur une cuillère à café de capitules de marguerites séchées et laissez reposer 30 minutes. Appliquez ce tonique le matin sur la peau du visage en formant des petits massages circulaires.

Pommade commune à la pâquerette

Écraser les feuilles de petite marguerite et ajouter la moitié de la quantité de feuilles de mauve. Frire le mélange dans du beurre clarifié (ghee). Passer le mélange chaud à travers une gaze et stocker la pommade dans un petit contenant de verre teinté, conserver au réfrigérateur.
Appliquer cette excellente pommade antidouleurs sur les articulations affectées 2 à 3 fois par jour.

Huile infusée à la Petite Marguerite

Mâcérat huileux de Pâquerettes

Mâcérat huileux de Pâquerettes

Cueillez des pâquerettes. Choisissez une huile. – J’utilise de l’huile d’olive, mais toute huile support comestible fonctionne.

Remplissez un bocal sec et stérilisé de pâquerettes.

Remplissez le pot d’huile, en vous assurant que toutes les fleurs en sont couvertes. Fermez ensuite le pot et laissez-le sur un appui de fenêtre pendant au moins 2 semaines.
Assurez-vous de remuer le pot au moins une fois par jour.

Une fois ce temps écoulé, filtrer l’huile infusée de petites marguerites et l’utiliser au besoin, pour parfumer les salades composées et même en massage délicat sur les articulations douloureuses.



Petite Marguerite comme aliment ?

Les feuilles de pâquerette sont riches en vitamines C et A. Elles peuvent être consommées fraîches en salade, ajoutées aux ragoûts, soupes et plats de légumes.

Elles sont particulièrement délicieuses mélangées avec du fromage frais.
Les Allemands considèrent la salade de feuilles de petite marguerite tout aussi délicieuse que la salade composée.

Les bourgeons durs et verts peuvent être marinés dans du vinaigre et dégustés comme des câpres.

Les capitules sont également comestibles. Elles sont le plus souvent utilisés pour la décoration des desserts, et elles peuvent également être confites.

Recette :

Bourgeons de Petite Marguerite marinés

Faire chauffer du vinaigre de cidre avec une demi cuillère à café de sel.
Placez les têtes dans un large pot de verre stérilisé et versez dessus le mélange chaud de vinaigre et de sel. Couvrir le mélange (cette saumure doit recouvrir les bourgeons), laisser reposer une semaine, en remuant tous les jours.

Filtrer le mélange dans un bocal de verre propre, puis renouveler le mélange de vinaigre salé, fermez bien le bocal et laissez-le maturé durant deux semaines au réfrigérateur.
Après cette période, la marinade est prête à être consommée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).