Comment préparer de la papaye fermentée ?


Comment préparer de la papaye fermentée ?
5 (100%) 14 - Avis conso
La papaye est un fruit tropical à chair rouge orangé ou jaune. Il contient des niveaux élevés de vitamines C, E, A, ainsi que des niveaux importants de folate, magnésium, potassium, calcium, fer et antioxydants.

Papaye et papaye fermentée: propriétés et bienfaits
Papaye lacto-fermentée : inspiration thaïlandaise
La Recette

Papaye et papaye fermentée: propriétés et bienfaits

Papaye verte, propriétés et bienfaits

Les papayes sont considérées pour leur précieuse aide digestive car elles contiennent naturellement de la papaïne, une enzyme qui décompose les protéines.
Les papayes vertes (non mûres) contiennent des niveaux plus élevés de papaïne et de potassium que les papayes mûres.
Ce bonus nutritionnel amplifie la savoureuse lacto-fermentation; comme à l’habitude, j’adore combiner nutrition et saveur!

Papaye fermentée, propriétés et bienfaits

La papaye, à partir de laquelle ont obtient de la papaye lacto-fermentée et du jus fermenté, est connue pour ses propriétés antioxydantes.

Papaye et mangue fermentée

Papaye et mangue fermentées

Les antioxydants les plus courants contenu dans ce super fruit sont des vitamines, caroténoïdes, cryptoxanthine, bêta-carotène, lutéine.
La papaye est l’une des meilleures sources d’antioxydants, jouant un rôle très important dans la protection de l’organisme.
Les propriétés antioxydantes jouent un rôle important dans la lutte contre les radicaux libres en excès, responsables du vieillissement cellulaire accéléré et des troubles physiologiques de l’organisme, à même de provoquer de la fatigue et une détérioration de la qualité de vie.

Des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, gastroprotectrices, hépatoprotectrices, anti-ulcéreuses sont maintenant reconnues, et furent démontrées par diverses études.
Par le passé, bon nombre de témoignages, plus ou moins célèbres, mirent en évidence les qualités bienfaitrices de ce super fruit!
Il permet entre autre l’amélioration des défenses immunitaires, de l’énergie au niveau cérébral et une meilleure réactivité du cerveau, et soutient grandement les patients dans les maladies dégénératives.
Des recherches récentes ont également porté sur les effets antitumoraux de ce fruit lorsqu’il est fermenté. (étude : « AntiTumor and Immunoregulatory Effects of Fermented Papaya Preparation (FPP) » Murakami S, et al. Asian Pac J Cancer Prev. 2016).

Papaye lacto-fermentée : inspiration thaïlandaise

Cette Recette à la papaye verte est d’inspiration thaïlandaise, il s’agit d’un condiment lacto-fermenté bénéficiant de ma préférence sur le moment !
La papaye verte fermentée est vraiment délicieusement salutaire; sa saveur est croquante, salée, savoureuse et légèrement citronnée, elle n’est pas trop « corsée » et apporte fraîcheur et tonus, se marie à merveille avec bon nombre de plats.
J’aime la servir non seulement avec des plats originaires d’Asie du Sud-Est, mais également avec des plats végétariens, du poisson grillé, mélangée dans des salades ou même des sandwichs de pain d’épeautre.
Mon amie l’apprécie tout autant que moi pour sa saveur délicate et légèrement relevée, et en met sans discernement sur toute sorte de plats!
Un délicieux dîner indien se marie parfaitement avec la papaye verte fermentée d’inspiration thaïlandaise!

Super facile à faire, j’ai employé la même technique de saumure que pour préparer la choucroute et obtenu un résultat délicieux!
Si vous êtes dans l’hémisphère Nord, la papaye verte peut être difficile à trouver et très chère.

De Belgique, où les papayes sont importées, je me contente de ne préparer qu’occasionnellement de petites quantités, juste pour profiter non seulement de son extraordinaire saveur que j’affectionne vraiment, mais également pour les merveilleuses propriétés, bienfaits et vertus, rappelées en introduction!

Som Tum thaïlandais

Som Tum thaïlandais

J’ai créé cette recette de papayes vertes lacto-fermentées d’inspiration thaïlandaise, car, enthousiaste de nature pour la nutrition, j’avais déjà entendu parler de papaye fermentée et de ses nombreux bienfaits; j’avais donc envie d’essayé.
Après avoir cherché sans pouvoir trouver une recette me convenant, j’ai décidé de préparer cette recette en utilisant de la papaye verte et quelques autres ingrédients.
Le résultat: un condiment incroyablement croquant, savoureux, épicé, addictif et à l’acidité maîtrisée et satisfaisante!
A ce jour, il s’agit d’une de mes lactofermentations préférées; car la papaye est d’origine un aliment déjà délicieux et nutritif, et lactofermentée, elle développe un autre niveau de saveur!

Pour dire vrai, je n’ai pas vraiment inventé cette recette, ou alors juste la partie fermentée.
La salade de papaye verte est appréciée dans toute l’Asie du Sud-Est.
Le Som Tum est une version populaire de cette salade, retrouvée communément en Thaïlande. Il est préparé avec du jus de citron vert, du sucre, des piments et peut également inclure des ingrédients supplémentaires tels que la sauce de poisson, les cacahuètes grillées et même les tomates.



La recette

Ingrédients

- 1 papaye non mûre (environ 0,5 kg)
- 1 cuillère à café (5 grammes) de sel intégral (non iodé)
- 1 jus et zeste d’un citron vert
- 1/2 cuillère à café de piments rouges broyés

Marche à suivre

Laver et éplucher la papaye, la couper en deux et retirer les graines.
Râper la papaye ou la couper en tranches, puis en forme d’allumettes.
Ajouter du sel et malaxer la papaye pour extraire le liquide, et ainsi créer une saumure.
Incorporer les piments, puis les jus et zeste de citron vert.
Stocker dans un récipient de verre pour la fermentation, ajouter un poids de fermentation (un plus petit bocal de verre plein, par exemple) pour forcer la papaye à rester sous sa saumure.
Fermer le couvercle et laisser fermenter à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 1-2 semaines.
Conserver au réfrigérateur pour freiner la fermentation.

Régalez-vous, tout en prenant soin de votre Santé!

A noter : vous pouvez également suivre la recette ci-dessus pour préparer de la mangue lacto-fermentée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).