Miel Doré : Synergie Miel/Curcuma aux puissantes vertus


Miel Doré : Synergie Miel/Curcuma aux puissantes vertus
4.8 (96.67%) 18 - Avis conso
Je suis un grand fan de curcuma et de miel car ils apportent une multitude de bienfaits pour la santé.
Employés en synergie, le miel et le curcuma, sont tout bonnement incroyablement bénéfiques !

Miel et Curcuma, les propriétés
Privilégier les médecines douces?
Synergie Miel/Curcuma
Synergie Miel/Curcuma, les 4 recettes
Biodisponibilité et absorption du Curcuma
Contre-indications

Les remèdes naturels dont nous allons traiter dans cet article, développent de puissantes propriétés anti-inflammatoires, sont parfaites pour afficher une belle peau, excellentes pour nos systèmes digestifs, riches en antioxydants, capables de guérir les blessures et les brûlures, renforcent notre immunité, aident à enrayer et stopper les allergies et bien plus encore.

Miel & Curcuma

Miel & Curcuma

Saviez-vous que le mélange Miel/Curcuma avec quelques autres ingrédients naturels permet de démultiplier ses bienfaits et d’obtenir une synergie thérapeutique très puissante?

De toutes les synergies antibiotiques naturelles, le Miel doré s’est avéré être l’un des plus puissants.
Il s’agit d’une simple combinaison de curcuma et de miel, et d’autres substances naturelles très précieuses.
Le miel, tout comme le curcuma, offre une multitude de bienfaits pour la santé.

Lorsqu’ils sont combinés, ces deux ingrédients peuvent constituer un remède naturel puissant, qui agira en particulier, comme médecine naturelle contre le rhume, les coups de froid, les symptômes de la grippe, avec des propriétés pouvant l’emporter sur celles des antibiotiques synthétiques auxquels vous êtes habitué.

De plus, ce remède distille également l’avantage de ne pas entraîner d’accoutumance et de résistance des bactéries pathogènes, comme celles des antibiotiques allopathiques, le plus souvent, employés à outrance et à mauvais escient.

Miel et Curcuma, les propriétés

Le Curcuma

Beaucoup d’entre nous ont peut-être utilisé du curcuma pour cuisiner, ou même comme remède naturel pour soulager, soigner et guérir plusieurs types de maladies.
En tant qu’épice, il est grandement remarquable pour ses fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, pour sa capacité à tuer les bactéries et à stimuler le système immunitaire.

Il n’est pas surprenant qu’il soit dorénavant si largement employé, compte tenu de toutes ses vertus et propriétés.

En savoir plus sur le curcuma içi.

Le Miel

Le miel médicinal est pratiquement tombé en disgrâce avec l’arrivée des antibiotiques modernes au milieu du 20e siècle. La médecine occidentale l’a largement décrit comme une «substance inoffensive, mais sans valeur thérapeutique».
Cependant, nous savons maintenant que le miel brut (miel provenant directement de la ruche n’ayant subi ni mélange, ni chauffage, ni raffinage, etc.), est l’une des substance naturelle les plus uniques et les plus bénéfiques au monde.
Le miel est, entre autre, reminéralisant, alcalanisant, nourrissant, antibactérien, antiparasitaire, antiviral, cicatrisant, aide à la croissance et la bonne santé des muscles, des os, des dents, des ongles, apporte résistance et endurance, prévient les coups de fatigue, prévient et soigne les allergies, soigne les brûlures et maux d’estomac, les troubles digestifs, intervient pour soulager les inflammations articulaires et tendineuses, agit efficacement contre l’angine rouge et blanche, les maux de gorge, la toux sèche et grasse, booste la formation des globules rouges sains, et des globules blancs résistants, etc. (la liste n’est pas exhaustive, car le miel détient encore bien d’autres propriétés et bienfaits)…

En bref, il s’agit d’une véritable fontaine de jouvence !

A savoir :

Le miel est plus efficace contre la toux (même congestionnée) que la molécule Dextrométhorphane.
Le dextrométhorphane est la molécule chimique principalement employée pour fabriquer les antitussifs allopathiques communs des sirops contre la toux en vente libre.
Il est également utilisé pour soulager temporairement la toux causée par une irritation mineure de la gorge et des bronches.

A l’heure actuelle, nous sommes tellement inondés de médicaments et de traitements allopathiques en tout genre, souvent imposés par une politique de santé grandement influencée par les lobbies pharmaceutiques, que nous en oublions à quel point les substances et aliments naturels peuvent être, si consommés intelligemment, incroyablement bénéfiques à la santé humaine!

Le VRAI miel brut, est non seulement un antibiotique sûr et efficace, mais de nombreuses études révèlent maintenant qu’il est plus efficace que les médicaments allopathiques courants contre la toux contenant du dextrométhorophane, pour réduire la toux en général, la toux nocturne, l’expectoration, la congestion des tissus, la cicatrisation des muqueuses, etc.

Pourquoi privilégier les médecines douces pour les pathologies mineures ?

Il convient de souligner à propos des médicaments en vente libre, qu’en plus de leurs principes actifs, ils regorgent de colorants alimentaires, de conservateurs et d’additifs, que notre foie et les autres organes émonctoires seront en charge d’éliminer.

Ainsi une consommation systématique, liée à une consommation excessive de ces médicaments allopathiques, avec les effets indésirables et secondaires en découlant, peuvent à la longue faire plus de mal que de bien, surtout au niveau du foie, des reins et du tractus intestinal !

Ne conviendrait-il pas alors pour soigner les petits maux de l’hiver et du quotidien, de privilégier les thérapies naturelles éprouvées, efficaces, et ainsi renouer avec les formidables cadeaux que nous offre Mère Nature ?



La synergie Miel/Curcuma

Les peuples des cultures d’Asie du Sud et d’Inde utilisent le miel et le curcuma pour traiter les maladies depuis les temps les plus anciens.

Synergie Miel et Curcuma, les bienfaits

Synergie Miel et Curcuma, les bienfaits

La sagesse populaire conserve depuis toujours la connaissance des propriétés curatives du miel brut et du curcuma. Si les deux sont déjà salutaires employés seuls, les combiner augmente leur puissance thérapeutique respective de façon exponentielle.

Je parle souvent des bienfaits du curcuma, et également de miel brut.
Avec la combinaison des deux, vous obtenez une bombe nutritionnelle et thérapeutique !

Contrairement aux médicaments «conventionnels», le Miel Doré n’entraîne aucun effet négatif sur le tractus intestinal.
Il améliore plutôt la digestion et augmente l’activité de la flore bénéfique dans l’intestin, tout en agissant également comme une merveilleuse thérapie naturelle de guérison dans les cas suivants:

• rhume et grippe
• maladies respiratoires
• problèmes de poids
• arthrite et polyarthrite rhumatoïde

Donc, lorsque vous avez l’impression de souffrir d’un mauvais rhume, ou d’autres pathologies plus sérieuses, le Miel Doré pourrait être, sans aucun doute, la première piste à explorer pour obtenir une guérison rapide, fiable et douce.

Au fil des années, de mes recherches et de précieux témoignages, je me suis aussi rendu compte que ce remède naturel sert également à d’autres fins médicinales.
Cet élixir de Miel/Curcuma aide également à soulager les allergies saisonnières.
Il peut également combattre l’inflammation, améliorer la fonction cérébrale, réduire le risque de maladie cardiaque, soulager les douleurs articulaires, renforcer le système immunitaire, lutter contre les radicaux libres et bien plus encore

Synergie Miel/Curcuma, les 4 recettes

Recette n°1

Ingrédients

• 100 grammes de miel liquide biologique brut
• 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma biologique
• Quelques tours de moulin à poivre noir bio

Marche à suivre

Mélanger le curcuma et le miel, bien homogénéiser et placer dans un récipient en verre.

Dosage

Pour lutter contre les symptômes du rhume et de la grippe :

Jour 1 – Prenez 1 à 2 cuillères à café toutes les heures pendant la journée.
Jour 2 – Prenez 1 à 2 cuillères à café toutes les deux heures pendant la journée.
Jour 3 – Prenez 1 à 2 cuillères à café trois fois par jour.

Pour lutter contre les maladies respiratoires :

• Prenez 1 à 2 cuillères à café trois fois par jour pendant la semaine.

Comment le consommer ?

Une fois ingéré, le mélange doit être conservé en bouche jusqu’à dissolution complète.
Vous pouvez même ajouter du miel doré dans un verre d’eau de source ou filtrée, une tasse d’eau tiède à siroter le matin, dans un smoothie, au lait végétal (délicieux dans le lait d’amande maison) ou dans les infusions si vous le souhaitez.

Conservation

Conserver dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Recette n°2

Booster d’immunité Curcuma et Miel

Un élixir magique de curcuma et de miel pour lutter contre les allergies saisonnières, combattre l’inflammation et renforcer l’immunité.

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

• 3 cuillères à soupe de curcuma bio en poudre
• 1/2 tasse à café de miel local brut liquide
• 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme bio
• 1/4 de cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
• 1/8 de cuillère à café de poivre noir bio fraîchement moulu

Marche à suivre

Dans un petit bol, fouetter ensemble le curcuma, le miel, le vinaigre, le sel et le poivre jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme.

Dosage

Consommez 1 cuillère à soupe à la fois en lissant le mélange sur du pain complet grillé, en le mélangeant dans un smoothie ou en le mélangeant dans une tasse d’eau chaude pour une boisson revigorante.

Conservation

Conserver dans un récipient hermétique en verre, au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Recette n°3

Anti-inflammatoire surpuissant au curcuma et au miel brut

J’ai combiné ces deux ingrédients et j’ai adoré cette synergie pour parfaire le thé au gingembre.
Cette combinaison est un anti-inflammatoire surpuissant, il fonctionne très bien lorsqu’il est incorporé dans de nombreuses préparations!

Essayez donc également :

• de le mélanger dans des smoothies
• de créer un masque visage hydratant
• de l’incorporer avec parcimonie dans le Lait d’Or

Temps de préparation 5 minutes

Ingrédients

• 1/4 tasse à café de miel brut liquide
• 1/4 à 1/2 cuillère à café de curcuma bio en poudre
• quelques tours de moulin à poivre noir bio

Marche à suivre

Mélanger et homogénéiser le miel et le curcuma dans un petit bol.
Ajoutez quelques tours de moulin à poivre noir pour aider à activer la curcumine (le composé actif responsable des bienfaits du curcuma) dans le curcuma et augmenter la biodisponibilité.
Conserver dans un petit récipient en verre couvert

Conservation

Conserver dans un endroit frais et sec jusqu’à plusieurs mois.

Recette n°4

Recette d’un excellent antibiotique naturel utilisant du Curcuma et du Miel brut

Lorsque vous ressentez les premiers symptômes d’un rhume, d’une grippe ou d’une angine streptococcique, il est possible de préparer le mélange ci-dessous :

Ingrédients

Miel de Manuka & Curcuma

Miel de Manuka & Curcuma

• 125 grammes de miel brut liquide (possible aussi avec le Miel de Manuka)
• 2 cuillères à soupe rases de curcuma bio en poudre
• 1/4 de cuillère à café de poivre noir bio fraîchement moulu
• 1 à 2 cuillères à soupe rases d’huile de coco vierge bio (antibactérien, antiviral et antifongique également)
• 1 bonne pincée de Cannelle de Ceylan bio

Marche à suivre

Incorporer le curcuma, le poivre noir, et la cannelle de Ceylan dans le miel, bien homogénéiser le mélange, puis ajouter l’huile de coco vierge à l’état liquide, bien mélanger et placer la préparation dans un récipient en verre avec couvercle.

Dosage

Avec les premiers symptômes du rhume et de la grippe :
Jour 1 – Prenez 1 à 2 cuillère à café toutes les heures pendant la journée.
Jour 2 – Prenez 1 à 2 cuillère à café toutes les deux heures pendant la journée.
Jour 3 – Prenez 1 à 2 cuillère à café. trois fois par jour.

Maintenez le mélange curcuma-miel dans la bouche jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous

A savoir sur la biodisponibilité et la bonne absorption du Curcuma

La curcumine, le principe actif du curcuma, possède de puissantes propriétés médicinales.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la curcumine, et parfaire son absorption dans la circulation sanguine, il est important d’ajouter à vos préparations, soit du poivre noir fraîchement moulu, soit une matière grasse comme l’huile de Coco vierge, soit les deux.

Vous verrez souvent des suppléments de curcuma contenant également du poivre noir.
C’est parce que le poivre noir contient de la pipérine; une substance naturelle connue pour augmenter l’absorption de la curcumine de deux mille pour cent.

D’autre part la curcumine est liposoluble.
Il peut donc être judicieux de consommer le curcuma avec des graisses saines, comme l’huile de coco, le lait de coco, l’huile d’olive, etc.

Selon la médecine indo-tibétaine, si vous utilisez du curcuma avant les repas – il agit sur la gorge et les poumons, si vous l’utilisez pendant les repas – il agit sur le système digestif, et si vous l’utilisez après les repas – il agit sur le côlon et les reins.

Contre-indications

• La synergie Miel/Curcuma peut être déconseillé pour certaines personnes.
Consultez un médecin avant d’utiliser le remède si vous êtes sous traitement, prenez des médicaments allopathiques ou souffrez de graves problèmes de santé.
• Ne faites pas consommer de miel aux enfants de moins d’un an.
• Ne consommer pas de miel dans les cas de diabète, ou sous contrôle médical, éventuellement un miel à index glycémique bas comme le miel d’acacia.
• Soyez prudent en cas d’hémophilie et d’hypertension, car le curcuma fluidifie le sang et abaisse la tension artérielle.
• Le curcuma pourrait diminuer la glycémie, alors parlez-en à votre médecin avant d’en consommer si vous êtes diabétique.
• Ne consommez pas de curcuma si vous souffrez d’une maladie biliaire ou d’autres problèmes de vésicule biliaire, car cela pourrait provoquer des contractions musculaires dans la vésicule biliaire.
• Si vous sentez que vos symptômes persistent, assurez-vous de consulter votre médecin.

Une dernière chose pour profiter pleinement des nombreuses vertus de ces remèdes naturels :

Pour plus d’efficacité des remèdes cités ci-dessus, il convient d’utiliser du miel brut local, à préférer au miel d’importation mélangé (contenant souvent du sirop de glucose/fructose) provenant des grandes surfaces.
Assurez-vous d’employer du curcuma en poudre de qualité, et de préférence biologique.
Vous pouvez même préparer de la poudre de curcuma maison à partir de la racine fraîche (la recette içi).

Où trouver du Curcuma bio en poudre Qualité Premium ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).